Les projets en coursProjet Brasserie 500 litres (38)

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
FredLeHoublon

Projet Brasserie 500 litres (38)

Message par FredLeHoublon »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais partager avec vous mon projet, un peu fou car je n'ai jamais brassé de bière, d'une brasserie artisanale de 500 litres.

Je viens de finir mon contrat après une rupture conventionnelle vendredi dernier en tant que responsable commercial et je vais vous faire part de mon projet de création d'une brasserie, démarche après démarche, ainsi que le choix de mon matériel. Je vais croiser les doigts.

Je serai ravi d'avoir vos avis sur mes choix.

Mon projet serait de produire 3 brassins de 500 litres/semaine sur 47 semaines/an, soit 705hl.

Pour cela mon choix en matériel serait :
1- Braumeister automatique 500 litres
8 - Cuves de fermentation Polsinelli double parois, fond conique en 550 litres.
2 - Groupes froid (pour les cuves de fermentation)
1 - Groupe froid (pour le moût via échangeur à plaques)
1 - Cuve de sucrage Polsinelli de 700 litres
1 - Echangeur de chaleur 60 plaques.
1 - Moulin à malts 200Kg/heure
1 - Remplisseuse Enolmaster 4 têtes, sous vide avec filtre
1 - Capsuleuse pneumatique
1 - Etiqueteuse deux rouleaux + tampon

Organisation du travail : - 1.5 jours/semaine pour le brassage et mise en fermentation
- 2 jours/semaine pour l'embouteillage, l'étiquetage, et le conditionnement.
- 0.5 jours/semaine pour les papiers
- 1 jour/semaine pour la partie commerciale

Jour 1 (01/04/2019) - Inscription Pôle emploi, mes droits sont de 24 mois. Ce qui me permets d'avoir sous forme de capital pour le montage de la société 11.5 mois de chômage.
- Prise de RDV avec un expert comptable pour la demande de l'ARE, choix du statut de l'entreprise (SARL, SASU etc..., je pense partir sur une SASU qui me permettrait d'être non salarié et de toucher le reste de mon chômage pour les 12.5 mois restants), préparation du dossier avec les devis de la Malterie du Chateau, devis Polsinelli et autres afin d'établir un budget pour le prêt d'une banque.
- Choix du nom de la brasserie afin de bloquer la marque auprès de l'INPI (ce sera fait demain lors de mon RDV chez l'expert comptable).
- Cartographie des distributeurs potentiels dans un rayon proche (Cavistes, magasin Bio, Supermarché, etc...)
- Calcul de la surface nécessaire pour installer la brasserie (plan d'implantation du matériel), je pense commencer avec 200m2.

Bonne journée à tous, je reviens demain après mon RDV de chez l'expert comptable.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscription : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Projet Brasserie 500 litres (38)

Message par Aza- »

Bienvenue à toi.
J'ai comme l'impression que ça va chauffer ici :angry4:

Petite question, ouvrirais-tu un restaurant sans avoir jamais cuisiné (et en prévoyant d'être le chef) ?
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscription : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Projet Brasserie 500 litres (38)

Message par goulven »

:shock: :o :clap: :eye: :doh: :jesors1:

Édit: Je viens de comprendre on est le 1 Avril… :whistle: J'avoue, j'étais mort de rire, 705hl tout seul :lol:
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscription : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Projet Brasserie 500 litres (38)

Message par Eric974 »

Le gros poisson d'avril :lol: :lol: :lol:

Aza tu es tombé dans la gueule du requin :wink:

C'est pas la sardine de Marseille celui là
FredLeHoublon

Re: Projet Brasserie 500 litres (38)

Message par FredLeHoublon »

A tous,

Nous sommes effectivement le 01 avril… mais ce n'est pas une blague.

Je n'ai effectivement jamais brassé seul mais j'ai aidé pendant plusieurs mois des amis qui ont leurs pico-brasserie. Vous avez certainement de l'expérience à en revendre et ne prétends aucunement avoir la votre.

Des formations sont prévues, agro-alimentaire, brasseur, etc... j'attendais d'avoir les retours sur mes démarches pour aborder le sujet.

Pour info, nous serions trois sur le projet, je ne pense pas que cela soit insurmontable.

Budget dispo 50.000€ , aide prévue par l'ARE 28000€ demande de prêt à la banque 50.000€.

Je ne suis pas susceptible, loin de là mais il me semblais que ce forum était un forum d'échange avec un minimum de sérieux.

Ma désinscription peut se faire si vous considérez que je pollue le forum.

Cordialement

Fred
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscription : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Projet Brasserie 500 litres (38)

Message par Aza- »

Tu me reassures (sur ma capacité à renifler un poisson d'avril).
Tu es ici sur un forum de brasseurs amateurs. Nous sommes donc pour la plupart des... amateurs passionnés par le brassage.
Ta démarche parait (à tort ou à raison) tenir plus de la démarche commerciale que brassicole.

Si je peux te donner un avis sur ta démarche, il serait urgent de commencer à brasser. Beaucoup. Déjà pour te familiariser avec la technique et également pour commencer à établir ta gamme de bières.
FredLeHoublon

Re: Projet Brasserie 500 litres (38)

Message par FredLeHoublon »

Merci AZA, c'est prévu, entre formations, démarches administratives,essais de recettes avec une Braumeister de 50 litres, je pensais commençais fin d'année voir début d'année prochaine. Avec 2 brassins de 500 litres par semaine pour commencer.

Mon projet vient avant tout d'une passion, le côté commercial c'est surtout pour pouvoir en vivre.

J'ai beaucoup réfléchis sur ce projet, il me trotte dans la tête depuis plusieurs années, je voulais vivre de ma passion, d'où ma rupture conventionnelle, pouvoir mettre en application mon projet.
riff
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscription : 8 ans
Mon équipement : Klarstein Beerfest BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet Brasserie 500 litres (38)

Message par riff »

Bonjour,

Cela peut paraître fou de se lancer sans avoir commencé à tester son projet en parallèle de son emploi salarié, mais j'espère que les réponses seront constructives. En effet, cela peut aider tous ceux qui veulent se lancer, ou qui lassés de leur bullshit job, cherchent une activité complémentaire (moi par exemple ?).

Je suis intéressé pour suivre le sujet et voir comment les hypothèses de départ de FredLeHoublon seront challengées.
  • Est-ce que tu as une ébauche de modèle économique ? Quel salaire peux-tu sortir ainsi dimensionné ? As-tu de quoi vivre sans salaire pendant 1 an ou 2 ?
  • Est-ce que les temps affichés sont réalistes pour 1 personne ?
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscription : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Projet Brasserie 500 litres (38)

Message par ty rouz »

C'est peut-être fou de se lancer sans jamais avoir brassé mais comme c'est exactement ce que j'ai fait il y a un peu plus de 20 ans maintenant, je suis mal placé pour critiquer ta démarche.
ben-ot
Ch'ti nouveau
Messages : 158
Inscription : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage électrique Klarstein 30L
Serpentin Inox.
Fermenteur 30L Fastferment.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes Sud Loire
A remercié : 19 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Projet Brasserie 500 litres (38)

Message par ben-ot »

Sacré projet dans lequel tu te lances!
Comme l'a dit Aza traine pas à brasser et a élaborer tes recettes parce que même au chômage le temps passe vite et vu l'ampleur de ton projet je pense que du temps tu risque d'en manquer.
En tout cas je suis curieu de connaitre la suite.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter