BIAB : le brassage en sacvolume preebullition trop important / rincage

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
laurent56
Ch'ti nouveau
Messages : 145
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

volume preebullition trop important / rincage

Message par laurent56 »

bonjour a tous,

je suis nouveau 2 brassins a mon actif et je me pose une question par rapport a mon installation : j'utilise un sac biab dans une glaciere.
je fais chauffer donc de l'eau que je verse sur mon malt dans un sac. Le sac me permet de filtrer vu que ma glaciere n'a pas de filtre et de robinet..

j'utilise les recette du nain brasseur et lors de ma deuxieme recette (une blanche) je me suis retrouvé avec 16l de volume preebullition a la place de 14l : je pense que le systeme de sac permet moins de retention d'eau qu'un filtre classique.
pour autant le reste de mon eau de rincage (une fois le mash out atteint) etait seulement de 1.4l autant dire qu'il ne restait pas grand chose

que me conseillez vous ne pas ajouter l'eau de rincage pour etre dans les clous niveau volume, une autre technique pour optimiser le rendements (remuer le sac le retremper etc..) ?

merci et bonne soiree

laurent du 56
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: volume preebullition trop important / rincage

Message par Jinac »

Hello !

Tout dépend de la densité pré-ébu que tu obtiens et donc de ton rendement.

Je m'explique, les recettes du nain, et toutes les recettes que tu trouves en fait, sont calibrées pour le brasseur qui a créé la recette et son installation, en effet chacun va avoir un rendement différent, c'est à dire une extraction de sucre différente.

En l'occurrence tu as deux cas de figures possibles :
- Tu a un volume pré-ébu supérieur à celui attendu mais une densité pré-ébu conforme ou supérieur à celle attendu : bravo tu as un meilleur rendement que la recette. Donc si tu veux coller à la recette au niveau des qualité organoleptiques de la bière il faut poursuivre le rinçage jusqu'à obtenir une densité pré-ébu égale à celle attendue (sauf si ton jus de filtration sort à moins de 1010 mais peu probable)
- Tu as un volume pré-ébu supérieur à celui attendu mais une densité pré-ébu plus faible que celle attendu : tu as donc sans doute un rendement plus ou moins équivalent à celui de la recette donc il te faut réduire ton rinçage (ou ton ratio d'empatage) pour atteindre la même densité pré-ébu que la recette ou prolongé l'ébu jusqu'à concentré assez le mout pour retomber sur ta DI.

Y'a d'autres possibilités selon le volume et la DI que tu as atteinte mais comme on a pas ces infos les deux pistes ci-dessus sont les plus simples à suivre (même si déja peut-être pas si facile à comprendre pour un néophyte...).

Ce qu'il faut retenir à mon sens, c'est que si tu veux coller à une recette, c'est pas le volume qui importe mais les densités (en tout cas qui importe plus).
Si tu fais une recette pour 20L à 1052 il vaut mieux obtenir 17L à 1052 que 20L à 1045 (à mes yeux)

J'espère que j'ai été clair et répondu au moins en partie à tes questions...

Pour la technique de rinçage du BIAB, il y en a plusieurs mais ne pratiqant pas je vais laisser les plus experts que moi répondre
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
verte-malefoudre
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : - Klarstein Beerfest pour BIAB
- Sac AliExpress (craft brew hero) 50*55cm
- Dame Jeannes 5Lx3 ;
- Seau plastique 30L pour fermentation
- Marmite 12L (non modifiée)
- Inkbird itc-310
- Thermoplongeur 2kw
- Agitateur magnetique
- Capsuleuse à pied
- Frigo dédié
- Moulin Arsegan
Brasseur : Amateur
Localisation : 94260
A remercié : 36 fois
A été remercié : 4 fois

Re: volume preebullition trop important / rincage

Message par verte-malefoudre »

Hello,

Je brasse en BIAB, je suis d'accord avec Jinac dans le sens où ta cible doit être d'avoir une densité initiale que tu souhaites pour ta recette.

Le volume n'est qu'une variable d'ajustement. Mais cela implique de mesurer ta densité en cours de process, de faire des calculs de gravité totale (2 derniers chiffres de ta densité spécifique X volume actuel) et de jouer avec pour connaitre le volume final que tu dois atteindre pour obtenir la densité souhaitée.

A tel point que j'ai tendance à avoir un volume d'empâtage le plus bas possible désormais, j'ajoute l'eau ensuite (pour être dans ma cible coté pH).

Comme brasser en BIAB selon l'install peut faire assez mal au dos (levage du sac l'étape la plus fatigante de tout le process...) j'essaie d'avoir un rendement maximal, et j'ai trouvé que tremper le sac à la fin du mash out dans un autre volume d'eau, et ensuite remettre ensemble les 2 volumes, est la meilleure solution pour avoir un bon rendement avec BIAB.

a+
laurent56
Ch'ti nouveau
Messages : 145
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: volume preebullition trop important / rincage

Message par laurent56 »

bonjour,

merci pour vos reponses

@jinac
en effet ma densité preebullition etait inferieure 1.041 au lieu de 1.047 , j'ai donc augmenté la duree d'ebullition de 30min je pense (60 prevue) pour atteindre mon volume prevu ma densité initiale etait quand meme inferieure a celle prevue 1.048 au lieu de 1.056

@verte-malefoudre
si je diminu mon volume d'eau initial je dois donc augmenter la temperature de celle ci ? si oui jusqu'a quelle temperature cela ne pose pas de probleme pour le malt ? quel est en general ton ratio grain/eau pour un debut d'empatage ? quel volume pour ton rincage separé?

merci,

laurent du 56
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter