Micros et PicosPico Guiguish E-BIAB

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Pico Guiguish E-BIAB

Message par psykomaz »

Oui j avais beau chercher je trouvais pas le bon terme, et selon les sites/magasins C est pas la même appellation.
Mais je ne trouvais que ceux de ton lien cede, et pour en avoir testé 3, à chaque fois ça fuit...
Voilà pourquoi je cherchais une tête de robinet double filetage en métal avec joint comme un vrai mousseur
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Pico Guiguish E-BIAB

Message par Cede »

Je les ai tous achetés dans des magasins de brassage au Canada. Mais le premier venait de Broubrou
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Paul-Henri
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : DIY BIAB 3500W Avec Panier inox
Brasseur : Amateur
Localisation : Amiens
A remercié : 1 fois

Re: Pico Guiguish E-BIAB

Message par Paul-Henri »

Bonjour,

Je viens d'effectuer mon 1er brassin avec un clone de cette installation, à la différence prêt que j'ai utilisé un sac de brassage plutôt qu'un panier.
Je me posais une question: Comment passes-tu en manuel sur ce PID ? J'ai le même, j'ai lu et relu la documentation et je ne trouves pas comment faire. J'ai trouvé l’ébullition pas terrible de mon côté, bien qu'ayant un élément de 3500 Watts.

Pour ceux qui voudraient utiliser un sac de brassage plutôt qu'un panier, il faut faire attention au débit de recirculation. Le plus faible possible. Je me suis fait avoir et j'ai eu de la caramélisation / chauffe à sec... Si l'on aspire trop fort cela vide l'espace entre le sac et l'élément de chauffe.Avec un panier le problème ne dois pas se poser car l'eau s'échappe par différents endroits - Spécialement si le panier n'a pas collé à la paroi de la cuve.

J'en profites pour te remercier du partage sur le montage de ton système :clap:
Paul-H
Guiguish
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Pico Guiguish E-BIAB

Message par Guiguish »

Salut,
De mémoire il faut rester appuyer sur la flèche qui va vers le haut. En haut à gauche de cette flèche tu as l'inscription MAN. Au bout de quelques secondes l'affichage va changer et tu auras écrit "man" et une valeur. Par défaut cette valeur va de -100 à 100 mais dans les réglages du PID tu peux changer pour 0-100. Bref ça correspond au % d'activité de ta résistance. A 100% elle sera allumé en permanence, à 70% bah 70% du temps ! Perso, pour l'ébu je passe à 100% et quand j'ai des gros remous, je passe à 70 tranquillement.
Je n'ai jamais eu de problème de faible ébullition avec 3500W et pourtant j'ai déjà blindé ma 50L avec 45L de mout.
Idem, jamais de chauffe à sec mais je suis avec le panier.
A+
Avatar de l’utilisateur
Paul-Henri
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : DIY BIAB 3500W Avec Panier inox
Brasseur : Amateur
Localisation : Amiens
A remercié : 1 fois

Re: Pico Guiguish E-BIAB

Message par Paul-Henri »

Merci pour la réponse rapide, j'ai testé c'est bien la manœuvre que tu décris.

Pour l’ébullition j'avais un doute qui s'est confirmé, bien qu'ayant commandé une 3500W j'ai reçu un 2500W. Je n'avais pas fait attention lors de la réception :(

Paul-H
Jossdoit35
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Chantepie (35)

Re: Pico Guiguish E-BIAB

Message par Jossdoit35 »

Bonjour,

J'ai une petite question concernant la résistance : est ce que cela caramélise dessus ? Pour ma part je fais du biab et ma résistance (2,5KW de chez canard rouge) est pleine de brûlé à chaque brassage, c'est méga chiant à nettoyer. Précision pour ma part, j'effectue un rinçage donc je pars avec un volume moindre au départ. De plus je ne retire pas du sac la farine créée lorsque je mouds mon grain.
Je cherche donc un système pour éviter cette caramélisation.

Merci d'avance.

Josselin
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3042
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Pico Guiguish E-BIAB

Message par MementoMori »

Tu as une résistance ulwd ?

Et un petit passage par la case "Les petits nouveaux" serait de bon ton
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Guiguish
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Pico Guiguish E-BIAB

Message par Guiguish »

Salut,
J'ai la 2.5KW de chez canard et jamais eu aucun souci. J'utilise le panier inox comme présenté en page 1.
Avatar de l’utilisateur
Paul-Henri
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : DIY BIAB 3500W Avec Panier inox
Brasseur : Amateur
Localisation : Amiens
A remercié : 1 fois

Re: Pico Guiguish E-BIAB

Message par Paul-Henri »

salut,

@Jossdoit35 Tu dois avoir sensiblement le même problème que j'ai rencontré au début. J'avais un sac (Brewbag) et je me suis retrouvé avec le même problème, lors d'une recirculation.
Pour ne pas avoir de caramélisation pour moi il faut absolument que la résistance ait de quoi nager tranquillement - J'utilises un panier comme Guiguish et je n'ai plus jamais eu de soucis même en recirculant.
Tu peux créer un faux-fond avec une volette à gâteaux et des boulons inox associés à des rondelles. Cela permettra à la résistance d'être systématiquement submergée et ainsi aucun risque de caramélisation.

Paul-H
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Pico Guiguish E-BIAB

Message par psykomaz »

€ 4,49 40%OFF | BBQ acier inoxydable perforé maille fumeur Tube filtre Gadget chaud froid fumer rond carré barbecue Tube fumé filet tube rond tube
https://a.aliexpress.com/_BTSir1
Moi j ai bricolé un truc comme ça autour de la resistance pour que rien ne vienne se coller dessus (c est pas celui du lien que j'ai pris, c est juste pour montrer un exemple)

J ai aussi la 2,5kw et a part du calcaire j ai rien qui brule dessus
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter