Propreté et hygièneVentes suspendues,PBW,Star San...

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nicolaspernot
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon

Re: Ventes suspendues,PBW,Star San...

Message par nicolaspernot »

J'ai fini pas demandé conseil auprès de Rolling Beers, qui conseille effectivement Chemipro San :
Bonjour,

Pour palier à la suspension du star San, nous vous conseillonsle chemipro San qui est disponible sur le marché depuis début novembre :
https://www.rolling-beers.fr/fr/nettoya ... o-san.html

Il s'agit d'un produit moussant.
Mode d'emploi : à utiliser comme rinçage après un nettoyage en profondeur avec un détergent alcalin de qualité tel que Chemipro Wash. Utilisez 15 à 25 ml de Chemipro San pour 10 litres d'eau. Trempez ou vaporisez sur la surface ; ou appliquez sur la surface à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge. Rincez uniquement à l'eau potable propre.

Cordialement,
L'équipe ROLLING BEERS
Louch'p
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Mon équipement : Stérilisateur 27L - BIAB avec recirculation et sparge, bon c'est pas vraiment du BIAB ...
ébullition en cuve de 11gallons,au gaz.
Refroidisseur cuivre 10m
Fermenteurs 30L plastiques et 5L dame-jeannes.
Frigo de fermentation à température controlée.
Kegs + robinets de tirage direct (sans tuyaux, mais avec compensateur)
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendenheim
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Ventes suspendues,PBW,Star San...

Message par Louch'p »

Bonsoir,

Ils ne précisent pas non plus que c'est un désinfectant, mais un agent de rincage. C'est quoi un agent de rinçage ? Seul Saveur Bière le mentionne comme désinfectant. Accessoirement le Chemipro San est cher et nécessite un rinçage, donc pas une réelle alternative au Star San HB.

Arrivant à court de Star San, je m'interroge également sur une solution de désinfection facile à mettre en oeuvre, à action rapide et sans rinçage.

Au début j'utilisais exclusivement du Chemipro OXI pour le nettoyage et la désinfection (sans problème, au passage), mais par la suite uniquement pour le nettoyage.

Le Chemipro Oxi (ou le percarbonate de soude) est-il réellement un désinfectant ? Sous quelle condition (température,...) ?

Quelqu'un a-t-il une solutiin aussi facile/rapide que le Star San à un coût raisonnable ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Oxford
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather connect - Fermenteur Ss Brewtech Chronical 7 gal - Fermenteur inox 25 L mangrove jack's - seaux 10 et 30 L - frigo pour fermentation - frigo kegerator
Brasseur : Amateur
Localisation : Tournefeuille (31)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Ventes suspendues,PBW,Star San...

Message par Oxford »

Bonsoir,
j'ai posé la question à Brouwland quant au rinçage du chemipro san.
La réponse:
"Bonjour Francois,

Le manuel dit de rincer à l'eau propre.

Cependant, s'il reste encore de la mousse, ce n'est pas un problème.

(Même effet que StarSan.

Bien cordialement,



Ivan Janssens

Customer Solutions Officer



Tel.: +32 11 40 14 08"

J'ai aussi écrit à Rollingbeer.
Leur réponse:
"Bonjour,

Si le dosage du Chemipro SAN est respecté et que l'égouttage est efficace, il est alors inutile de rincer le produit.

Cordialement,
L'équipe ROLLING BEERS
"



J'ai brassé la semaine dernière et utilisé le produit sans rinçage mais avec un égouttage sérieux (fermenteur presque sec et sans mousse).
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Ventes suspendues,PBW,Star San...

Message par craboune »

Louch'p a écrit :Bonsoir,

Au début j'utilisais exclusivement du Chemipro OXI pour le nettoyage (à 4g/L et 4-5 mn de temps de contact et la désinfection (sans problème, au passage), mais par la suite uniquement pour le nettoyage.

Le Chemipro Oxi (ou le percarbonate de soude) est-il réellement un désinfectant ? Sous quelle condition (température,...) ?

Quelqu'un a-t-il une solutiin aussi facile/rapide que le Star San à un coût raisonnable ?

Merci d'avance

hello tous !

Pour ma part j'utilise le Chemipro Oxi depuis que je brasse soit 3 ans. Il me sert surtout à désinfecter mes fermenteurs ainsi que les petits bazars et à nettoyer mes bouteilles (qui sont en ce qui les concernent deja passées au liquide vaisselle et à l'eau). Je ne rince rien mais je laisse bien égoutter.

Pour le materiel de brassage comme j'utilise une Grainfather, je nettoie avec le produit qu'il préconise

A ce jour, aucun probleme :dance:
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
MiaM
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Boulogne Billancourt
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Ventes suspendues,PBW,Star San...

Message par MiaM »

Hello,

Petite info pour ceux qui ne l'auraient pas vu : les produits Five Star (PBW, Star San, etc.) sont de nouveaux dispos à la commande sur Brouwland :wink:

Cheers!
Romain
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter