Le brassage de kitsQuestion sur kit + épices

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Vincent86
Ch'ti nouveau
Messages : 35
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Question sur kit + épices

Message par Vincent86 »

Bonsoir,

Je prolonge les kit avant de me lancer dans le tout grain.. Et bon l'étape in the middle est d'ajouter des épices, arômes spécifiques, houblon....

Alors j'ai brassé plusieurs kit depuis 2 ans, bière toujours ok mais manque souvent du petit plus, du "wow c'est bon"! Donc j'ai décidé d'ajouter du houblon dans ma dernière IPA (embouteillée depuis 2 semaines, hâte de la goûter) et maintenant une Saison, avec des copeaux d'orange séchés et un peu de houblon pour lui donner un petit kick. (provenance de brouwland tous les deux)

Ma question est la suivante : En ajoutant le houblon ce midi, j'ai remarqué des morceaux étranges blancs en surface. Je tiens a préciser que les mcx d'oranges sont dans les sceaux depuis environ une semaine. Est-ce une infection ou un truc normal qui s'échappe des poches? (voir photo ci-joint)

rthrth
Image

Je n'avais jamais ajouté d'orange encore alors je me demande juste si quelqu'un à déjà eu le même truc en surface lors d'un brassin.

Bière en kit (brouwland)
Oranges en copeaux (brouland)
Poches stérilisées en bouillant 10 minutes
DI 1041
DI après transvidage pour une garde secondaire 1013 (7 jours après brassin initial)
DI 4 jours après garde secondaire 1006 ?? (devrait être au plus bas 1010)

J'ai ajouté les oranges au moment du transvidage de cuve (lavée au chemipro avec soins et tous les accessoires bien sûr)

J'ai goûté avant d'ajouter le houblon aujourd'hui, c'était pas dégeux, mais manque de pétillant.. bon la bière est encore jeune alors ça ne m'énerve pas trop)

Je me demande juste au final, mais qu'est-ce qui flotte au dessus de ma bière? hahaha

Et pour info j'ai fais 2x 15 litres dans deux cuves différentes, et les deux en ont en surface.

Merci pour votre retour! :)

Vince
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Question sur kit + épices

Message par clemich »

De visu, ce sont des protéines, t'inquiètes, c'est normal.
Par contre à la densité c'est mauvais signe... Il faut que tu goutes. Tu sais donner la/les levures (quantité), le momen d'ajout de tes épices? les températures de fermentation,...?

Les écorces on les met en généal en ébullition car en fermentation ils pourraient amener des infections en effet. A l'ébullition c'est OK car a 100°. Aussi, ta chausette à houblons, elle peut amener pleins d'infections. Il vaut mieux les balancer sans rien et si possible en pellets (en fin de fermentation). Fais-en ce que tu veux mais te voilà informé si ca n'étais pas déjà le cas.
Vincent86
Ch'ti nouveau
Messages : 35
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Question sur kit + épices

Message par Vincent86 »

Ouais la densité m'effraie un peu.. Je n'ai jamais été plus bas que 1010. J'ai goûté, ça ne goûte pas mauvais, mais elle manque de pétillant. Je n'ai pas trouvé de goût désagréable, ou odeur particulières sauf un petit goût d'agrumes bien agréable.

Les poches je les fais bouillir 10 minutes dans une casserole lavée au chemipro, mains lavées et ne touche à rien entre le remplissage et le moment ou je mets en cuve (toujours 2 personnes pour cela, moins de risque)

Pour le moment de l'ajout, j'ai fais la même chose avec le houblon sur la IPA et tout était nickel (durant la garde, avant d'embouteiller)

Pour les questions :
Levures je ne sais plus, c'est celles qui venaient avec le kit de bière saison.
Température fermentation 20 degrés, 7 jours puis transvidage dans nouvelle cuve.
Ajout des oranges à ce même moment, puis sceau refermé et remis à la cave dans le noir. (transvidage fait dimanche passé)
Cave toujours entre 19-20 degrés.

Voilà voilà.

Une densité trop faible peut vouloir dire quoi, infection, sucrage trop faible à l'origine...? En gros je m'approche solidement d'une densité égale à celle de l'eau hahaha..

Oups!
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Question sur kit + épices

Message par Jinac »

Hello !

Alors tu as fermenté avec une levure saison ET tu as ajouté des oranges (donc du sucre) pendant la femrentation donc une DF de 1006 pour une DI de 1041 n'est pas choquant. Ca fait 85% d'atténuation apparente donc selon la levure ça peut s'expliquer. Certaine saisons finissent sous les 1000

Après en effet ajouter des oranges sans stériliser avant c'est risqué donc ta densité peut aussi être signe d'une infection. Tu verras si ça descend encore ou pas...

Y' tout un sujet dur une DF trop faible, les causes sont très variées.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Vincent86
Ch'ti nouveau
Messages : 35
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Question sur kit + épices

Message par Vincent86 »

bennnn... J'avais lu un peu partout de faire bouillir les chausettes de trempage avant utilisation. Je comprend le risque, mais je ne vois pas comment faire mieux sauf en mettant les pellets directement en cuve tel que mentionné ci-haut. Par contre pour les soutirer c'est pas aussi évident, sauf avec un tamis je présume.

Bref, oui je vais continuer de regarder la densité d'ici la semaine prochaine. Par contre le kit dit bien 1010 en finale, donc ok avec un 1006 mais bon en espérant que la dégringolade ne continue pas et que ça se stabilise. :P

Je goûterai à nouveau dans quelque jours voir ce que ça devient.

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Question sur kit + épices

Message par Jinac »

Alors reprenons les choses :
- Pour les houblons, le plus safe c'est pellets direct, après un cold crash, ça sédimente bien et si on transfère pas comme un cochon y'a pas de soucis
- Si cônes : il faut désinfecter les chaussettes et les lester (les glaçons inox à whisky font ça très bien)
- Pour les fruits, je suis pas un expert mais le mieux est je pense de les congeler pou réduire au maximum la charge bactérienne présente

Et pour la notice des kits....la majorité du temps c'est aussi précis que le coloriage d'un enfant de 3 ans et aussi fiable qu'une promesse de campagne...
Dernière modification par Jinac le 31 mai 2019 23:16, modifié 1 fois.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Vincent86
Ch'ti nouveau
Messages : 35
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Question sur kit + épices

Message par Vincent86 »

hahahaha je vois le genre pour les kits.. Oui ok.

Pour les fruits, on parle bien de fruits séchés acheté sous vide right? Car je ne parle pas de fruits séchés maison là. :P

Ok pour les chausettes, je prends la notice! Pour le moment c'est trop tard certes, mais pour l'avenir ça peut aider! merci!

Vince
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Question sur kit + épices

Message par clemich »

Amen.

J'avais pas vu que c'etait une saison (donc probablement une levure qui bosse bien déjà de base)

Aussi, le fait d'ajouter du dry hop ca amène des bactéries qui peuvent tirer la densité encore plus bas.
Si tu voulais avoir une approche scientifique, tu devrais aussi mesurer le PH en même temps que ta densité tu aura sun indicateur supplémentaire d'infection.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Question sur kit + épices

Message par Patrick P »

Jinac a écrit : - Pour les fruits, je suis pas un expert mais le mieux est je pense de les congeler pou réduire au maximum la charge bactérienne présente.
Plusieurs personnes ici ont déjà signalé que congeler ne tuait pas les bacteries presentes.
D'autres ont aussi indiqué que, en dry hop, comme il y a déjà de l'alcool, cela réduit le risque d'infection.
Moi, je passe toujours mes fruits à la casserole à pression pendant qq minutes pour ne pas tenter le diable.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter