Les levuresLevures KVEIK

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Levures KVEIK

Message par Eric974 »

Bon plan
Un groupe au pays du o barré consacré aux échanges et à la vente, on imagine que c'est sérieux, je ne sais pas si cela a déjà été mentionné
https://www.facebook.com/groups/126316488088323
dont ceci posté hier, la vendeuse est une habituée des lieux
35€ pour 5 levures all countries in the world
Capture du 2022-03-18 10-33-56.png
Je vois que Oslo fonctionne aussi pour les speudo-lagers

Tormodgarden qui apporte du funk en plus des fruits tropicaux, j'ai vu un brasseur qui à fait une pseudo pseudo Rouge de Flandres express avec cette levure et des probiotiques de fruits, le truc barge que je ferais bien, si je retrouve je vous le poste
Avatar de l’utilisateur
Ragondingue
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Levures KVEIK

Message par Ragondingue »

aaah! ça me tente bien… il m'en manque quelques unes dans ma collection.
Il n'y a pas encore de bourse d'échange de kveiks sur le forum?
Avatar de l’utilisateur
Soron
Ch'ti nouveau
Messages : 169
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 22
A été remercié : 16 fois

Re: Levures KVEIK

Message par Soron »

Eric974 a écrit : 18 mars 2022 7:38 Bon plan
Un groupe au pays du o barré consacré aux échanges et à la vente, on imagine que c'est sérieux, je ne sais pas si cela a déjà été mentionné
https://www.facebook.com/groups/126316488088323
dont ceci posté hier, la vendeuse est une habituée des lieux
35€ pour 5 levures all countries in the world

Capture du 2022-03-18 10-33-56.png

Je vois que Oslo fonctionne aussi pour les speudo-lagers

Tormodgarden qui apporte du funk en plus des fruits tropicaux, j'ai vu un brasseur qui à fait une pseudo pseudo Rouge de Flandres express avec cette levure et des probiotiques de fruits, le truc barge que je ferais bien, si je retrouve je vous le poste
Salut,

Je confirme le sérieux du vendeur.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Levures KVEIK

Message par Eric974 »

Salut Soron

Quelles souches as tu commandé et quels styles as tu fermenté avec
Avatar de l’utilisateur
Soron
Ch'ti nouveau
Messages : 169
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 22
A été remercié : 16 fois

Re: Levures KVEIK

Message par Soron »

Eric974 a écrit : 19 mars 2022 12:02 Salut Soron

Quelles souches as tu commandé et quels styles as tu fermenté avec
Salut Eric,

Hornindal, Espe, Lutra, Framgarden, Stranda.

Pour l'instant c'est dans mon congélateur en attendant l'été.

J'avais déjà Voss que j'ai séchée et testée sur des Pale ales et un Braggot avec succès.
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1345
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 108 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Levures KVEIK

Message par benmince »

Je confirme le sérieux du vendeur.
Je viens de commander chez lui , Ce qui est sur c'est qu'il est très disponible .

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - AIPA Strata/Nectaron - AIPA Kolibri
prim :
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3067
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Levures KVEIK

Message par MementoMori »

@Eric974 :
j'ai vu un brasseur qui à fait une pseudo pseudo Rouge de Flandres express avec cette levure et des probiotiques de fruits, le truc barge que je ferais bien, si je retrouve je vous le poste
Ouep intéressant si tu retrouves, y'a une Farmhouse (la Marina) qui serait très à propos sur ce style si l'on n'est pas en mode Boycott. Elle contient des Lactobacillus rhamnosus.
La récup se passe comme avec toutes les levures, perso je ne vois pas trop l'intérêt de les sécher sauf à vouloir le garder très longtemps
Une autre solution est de faire un starter important et d'en garder la moitié à chaque fois, puis décanter, cela évite de récupérer des levures d'un éventuel brassin infecté, ceci est valable pour toutes les levures
Le séchage est quand même le mode de conservation le plus fréquent sur place, au frigo, dans une cave, un puits. La seule différence c'est que les Kveiks originales contiennent l'ensemble des souches avec =/- des bactéries, qu'elles ont toujours été conservées de la sorte depuis des générations (de levure) alors que là selon la provenance les Kveiks ne sont quasiment plus que des souches isolées qui ne supporteront peut-être même pas le séchage ce que certains semblent oublier, même si c'est dans leurs gènes.

Le vendeur Facebook il semblerait que ce soit des blends originaux, avant il y avait Maniniacal Yeast qui faisait aussi et aujourd'hui il y a Kveikshop. Je pense que les vendeurs Ebay comme Bunny aussi, par contre faut oublier chez Escarpment labs, Lallemand, Bootleg, Yeast bay, Imperial,etc.

C'est d'ailleurs ce qui prêtera vite à confusion en disant "J'ai brassé avec une Voss SIgmund" si l'on ne précise pas plus je pense... Mais bon c'est mon côté conservateur.

Tiens regardez-là : What's the Kveik Strain c'est plus parlant, la Hornindal de l'un n'est pas celle de l'autre suivant la souche sélectionnée :)
Alors la bourse d'échange va devenir complexe!

Je suis donc plus partisan de conserver les souches originelles, les sécher leur va bien et pour les échanges c'est top ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Levures KVEIK

Message par Eric974 »

MementoMori a écrit : 22 mars 2022 0:43
j'ai vu un brasseur qui à fait une pseudo pseudo Rouge de Flandres express avec cette levure et des probiotiques de fruits, le truc barge que je ferais bien, si je retrouve je vous le poste
Ouep intéressant si tu retrouves, y'a une Farmhouse (la Marina) qui serait très à propos sur ce style si l'on n'est pas en mode Boycott. Elle contient des Lactobacillus rhamnosus.

Trouvé sur Milk the funk et sur Brewing with kveik
Capture du 2022-03-22 07-19-09.png
J'ai eut du mal à comprendre le truc mais il joue sur une acidification artificielle avec le probiotique de fruits, le funk de Tomogarden et l'ajout de mûres et de framboises, très très barge comme idée mais c'est aussi cela le brassage qui sort des sentiers battus

Pour la Marina on va te laisser la dégustation après être allé voir ce que sont ces lactos :lol:

Pour une même souche selon le vendeur " artisanale" et Pro il peut être indiqué avec ou sans bactéries ce qui rejoint le lien que tu cites, si ces bactéries sont des lactos ce n'est pas fondamentalement gênant lorsque l'on utilise du houblon, cela peut être un plus lorsque l'on en est conscient avec une utilisation en conséquence.
Je réfléchi à la possibilité d'utiliser cette propriété de Siamonaitis, sûrement sur une Berliner Weiss sans ou avec très peu de houblon au départ, brassin que je séparerait en 2 avec sur la seconde partie lactos puis levure et enfin DH arrivé au bon Ph, si certains ont utilisé cette levure je suis preneur de bons plans

Pour ceux qui on du mal avec Chespir :roll: voici la traduc
Capture du 2022-03-22 07-33-28.png
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Levures KVEIK

Message par Eric974 »

benmince a écrit : 21 mars 2022 20:33
Je confirme le sérieux du vendeur.
Je viens de commander chez lui , Ce qui est sur c'est qu'il est très disponible .
Curieux du retour
Avatar de l’utilisateur
Ragondingue
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Levures KVEIK

Message par Ragondingue »

MementoMori a écrit : 22 mars 2022 0:43
Le vendeur Facebook il semblerait que ce soit des blends originaux
Oui, je l’ai contacté. On a échangé 3 levures et il m’a bien demandé si c’etait des « original farmhouse » et pas des isolated, des trucs qui sortent des labo. En tout cas il est sympa.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter