Pour commencer...Liste de matériel 20L

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bibine23
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Liste de matériel 20L

Message par Bibine23 »

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour cette mine d'informations, j'ai passé beaucoup de temps à lire les différents sujets et espère m'être fait grâce à vous une idée de ce qu'il faut pour démarrer. Cependant, il y a beaucoup de solutions différentes et j'aimerai un avis extérieur sur ma liste de matos.

Il s'agit d'un cadeau pour l'anniversaire de mon père, et je souhaiterai du matériel ou il n'y a pas besoin de bricoler ensuite. Afin d'avoir une solution la plus évolutive possible je pensais partir sur du tout grain. Il possède déjà le matériel pour stériliser des conserves: trépied gaz + stérilisateur alu ou galva je crois (donc inutilisable ici). Il possède également un thermomètre d'assez bonne qualité (pour fabrication de chocolats)
Comme expérience de brassage, il n'en a pas. Avec mon frère, nous avons chacun suivi un stage de brassage d'une demi journée et nous serons présents pour son premier brassin. Nous avions tous les deux fait du tout grain, moi avec deux cuves + gaz et lui avec une solution électrique tout intégrée. Etant donné qu'il a déjà le bruleur nous avons choisi la solution 1.
La place occupée par le matériel n'est pas un critère, pour le budget nous avons max 500 euros avec les ingrédients pour quelques brassins.
Pour le matériel qui "facilite la vie" du style moulin ou capsuleuse nous comptons partir sur du basique, ça fera des idées de cadeaux pour les années suivantes :D

Voici donc, après de nombreuses hésitations, la fameuse liste:
- Une cuve 34L de qualité d'après ce forum à 94€: Cuve amihopfen
-Pour l'empatage, une cuve plastique avec fond filtrant à 60€. Ils vendent pour 60€ de plus un manteau isolant, ça vous semble idiot de simplement entourer une couverture autour de la cuve? Le lien : cuve filtrante
-Pour le refroidissement : spirale 51€ : spirale
-Sceau 30L avec couvercle pour la fermentation 2X8€. J'ai lu plusieurs fois que les barboteurs étaient inutiles mais n'ai pas compris pourquoi? Le lien : seau 30L
-Moulin, il y en a un à 42 et un à 62, vous me conseillez lequel? Moulin 62€ et Moulin à 42
-Capsuleuse Emily 26+29mm basique, même si ça semble peu pratique ça fait le taf ou c'est imossible d'encapsuler avec ça? 15€ : capsuleuse
-Capsulesx300 pour avoir 3 couleurs différentes : 3X5€
-Percarbonate de sodium: 6€/kg
-Densimètre: j'ai lu que c'était fragile, est-ce utile d'en prévoir deux? 2x8€ : densimètre
-Eprouvette 100ml 7€ : Eprouvette
-Transverseur car la cuve et les sceaux de fermentation ne sont pas pourvus de robinets 18€ : Transvaseur
-Papier PH: j'ai lu la section concernant le PH dans le livre "how to brew" traduit dans le wiki, et ça me semble assez complexe. Pensez-vous qu'il soit possible de demander aux brasseurs autour de chez mes parents quelle recette ne nécessite pas de correction et ainsi squizer cette partie? Faut-il quand même contrôler le PH des dresches? Pour info, ils sont dans la creuse avec une eau qui n'est pas calcaire, peut-être que certains ici ont la réponse :) . Si il faut tout de même contrôler, le site propose du papier 1-14, 3.8-5.5 et 5.2-6.8, lequel choisir?
-Spatule bois 10 € spatule
Pour le moment nous sommes à 370 sans frais de livraisons, ingrédients et oublis!
Il faudra ajouter à cela les malts, houblons et levure mais je dois avant me pencher sur les recettes. Avez-vous un site à conseiller ou je peux les prendre sur brewland comme le reste?

Ai-je oublié quelque chose? Merci beaucoup !
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulon
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Liste de matériel 20L

Message par WeDloMiS »

Pour commencer, je pense que tu peux faire quelques économies mais tu oublies aussi pas mal de matos ...
Bibine23 a écrit : - Une cuve 34L de qualité d'après ce forum à 94€: Cuve amihopfen
ftopic19352-530.html

Pour débuter c'est très bien et tu diviseras le prix par 2.
Bibine23 a écrit : -Pour l'empatage, une cuve plastique avec fond filtrant à 60€. Ils vendent pour 60€ de plus un manteau isolant, ça vous semble idiot de simplement entourer une couverture autour de la cuve? Le lien : cuve filtrante
Je ne comprends pas trop ce que tu veux faire de ce seau. Tu veux qui'l serve d'intermédiaire pour filtrer avant l'ébullition ? Pour moins t'emmerder si c'est le cas, mets un bazooka dans ta cuve et tu prends une 2nd cuve pour l'ébullition.
Bibine23 a écrit : -Pour le refroidissement : spirale 51€ : spirale
Pas indispensable. A toi de voir comment tu veux refroidir.
Bibine23 a écrit : -Sceau 30L avec couvercle pour la fermentation 2X8€. J'ai lu plusieurs fois que les barboteurs étaient inutiles mais n'ai pas compris pourquoi? Le lien : seau 30L
Les barboteurs sont indispensables. Il te faut donc joint + barboteur.
Bibine23 a écrit : -Moulin, il y en a un à 42 et un à 62, vous me conseillez lequel? Moulin 62€ et Moulin à 42
https://www.ebay.fr/itm/Manuel-Machine- ... 2788750473

2 fois moins cher pour sensiblement la même chose. Sinon passe sur un moulin à rouleaux.
Bibine23 a écrit : -Capsuleuse Emily 26+29mm basique, même si ça semble peu pratique ça fait le taf ou c'est imossible d'encapsuler avec ça? 15€ : capsuleuse
Pour commencer ça va. Tu verras ensuite.
Bibine23 a écrit : -Capsulesx300 pour avoir 3 couleurs différentes : 3X5€
Ok
Bibine23 a écrit : -Percarbonate de sodium: 6€/kg
Ok
Bibine23 a écrit : -Densimètre: j'ai lu que c'était fragile, est-ce utile d'en prévoir deux? 2x8€ : densimètre
C'est mieux d'en avoir 2. :D :D
Bibine23 a écrit : -Eprouvette 100ml 7€ : Eprouvette
Ok
Bibine23 a écrit : -Transverseur car la cuve et les sceaux de fermentation ne sont pas pourvus de robinets 18€ : Transvaseur
Très bien. Si pas pressé, tu trouves des équivalents sur ebay ou aliexpress pour moins cher.
Bibine23 a écrit : -Papier PH: j'ai lu la section concernant le PH dans le livre "how to brew" traduit dans le wiki, et ça me semble assez complexe. Pensez-vous qu'il soit possible de demander aux brasseurs autour de chez mes parents quelle recette ne nécessite pas de correction et ainsi squizer cette partie? Faut-il quand même contrôler le PH des dresches? Pour info, ils sont dans la creuse avec une eau qui n'est pas calcaire, peut-être que certains ici ont la réponse :) . Si il faut tout de même contrôler, le site propose du papier 1-14, 3.8-5.5 et 5.2-6.8, lequel choisir?
Perso j'utilise du 4.6 - 6.2
Bibine23 a écrit : -Spatule bois 10 € spatule
Bois ... bof bof ... sur ebay ou aliexpress tu auras de l'inox pour ce prix. Sinon prends du plastique sur brouwland ou celle en inox :

https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... vs-66-cm-1

Par contre, il va te manquer pas mal de choses ... des vannes pour ta cuve (ou tes cuves). Des éléments chauffants, tu n'abordes pas ta source d'énergie. Un thermomètre pour le contrôle de la température. De la quincaillerie en tout genre. Peut-être des tuyaux en siliconne, bazooka, faux fond ...

Tu devrais essayer de faire un schéma de ton installation. Ca va te permettre de visualiser ce que tu veux faire et de faire dans un premier temps une liste du matos. Ensuite pour les ingrédients ou produits d'entretien tu le fais dans un second temps.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4254
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Liste de matériel 20L

Message par Jinac »

Hello alros pas tout à fait d'accord avec le collègue :

- Cuve => en effet prend du bergland !
- Pour la filtration, une cuve tampon en plastique avec un filtre tresse fait très bien le boulot, regarde le site univers-bière, tu tu fais ça il te faudra une grosse casserole pour transvaser ton mout de ta cuve empatage vers ta cuve filtration
- Une spirale pour le refroidissement oui, vu votre budget ne pas se priver !
- Les barboteurs ne sont pas indispensables, la bière en fermentant va très vite chasser l'air en contact avec elle par du coé, donc si tu pose simplement les couvercles sur tes seaux ça fera le taf. Et ça évit pas mal de prise de tête de apaglouglou
- Par contre il te faut au moins un seau avec robinet pour le resucrage, et au prix où c'est , je te conseille de prendre au moins 3 seau basique + un ou deux avec robinet
- Pour le moulin, corona basique ou moulin à deux rouleu inox...tout dépend du budget qu'il te reste
- Pour la capsuleuse par contre, à ta place je prendrais pas un émily mais une capsuleuse de table. T'a moyen d'en trouver des pas trop cher et vraiment c'est mieux.
- Si vous débutez je suis pas sûr que du papier pH soit nécessaire, mais bon c'est pas pour ce que ça coute et vous l'aurez pour la suite
- Pour le fourquet, en effet partir sur de l'inox c'est mieux

Pour le cuves, pas besoin de vanne si tu prend un siphon en inox avec un tuyau siliconne. Par contre avoir au moins 2 thermomètre et 2 densimètres c'est mieux.

Après oui, tuyau silicone, des gants anti-chaleur (ou des bons gants de cuisine), des chaussettes à houblon, un raccord coudé pour la cuve de resucrage...et les oublis ^^
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Bibine23
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Liste de matériel 20L

Message par Bibine23 »

Bonjour à tous les deux et tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre!

Alors j'ai l'impression que je n'ai pas été très clair mais voici ce que j'avais en tête (c'est peut être une connerie):
Je pensais mettre le malt concassé dans le sceau plastique avec robinet et fond filtrant à 60€ et ajouter de l'eau que j'aurai chauffée dans la cuve inox avec le bruleur gaz que mon père possède déjà. Pour maintenir la température, je comptais entourer le sceau d'une couverture et ajouter de l'eau chaude de temps en temps si nécessaire. Quand l'empatage sera fini, je verserai le moût filtré dans la cuve inox par le robinet du sceau filtrant.
Ensuite je réalise l'ébullition, je refroidis etc. toujours dans la cuve inox. Comme la cuve est dépourvue de robinet, je pensais transférer le liquide dans le sceau plastique de fermentation (celui à 8€) avec le transvaseur.
Quand la fermentation sera finie, je pensais mettre le sirop de sucre dans le second sceau à 8€ et ajouter la bière dans le second sceau via le transvaseur. Une fois cette opération réalisée, je ferai l'embouteillage à partir du second sceau toujours via le transvaseur.

Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans mon raisonnement?

Merci pour les conseils sur le matos, je vais regarder vos propositions !
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulon
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Liste de matériel 20L

Message par WeDloMiS »

Bibine23 a écrit :Bonjour à tous les deux et tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre!

Alors j'ai l'impression que je n'ai pas été très clair mais voici ce que j'avais en tête (c'est peut être une connerie):
Je pensais mettre le malt concassé dans le sceau plastique avec robinet et fond filtrant à 60€ et ajouter de l'eau que j'aurai chauffée dans la cuve inox avec le bruleur gaz que mon père possède déjà. Pour maintenir la température, je comptais entourer le sceau d'une couverture et ajouter de l'eau chaude de temps en temps si nécessaire. Quand l'empatage sera fini, je verserai le moût filtré dans la cuve inox par le robinet du sceau filtrant.
Ensuite je réalise l'ébullition, je refroidis etc. toujours dans la cuve inox. Comme la cuve est dépourvue de robinet, je pensais transférer le liquide dans le sceau plastique de fermentation (celui à 8€) avec le transvaseur.
Quand la fermentation sera finie, je pensais mettre le sirop de sucre dans le second sceau à 8€ et ajouter la bière dans le second sceau via le transvaseur. Une fois cette opération réalisée, je ferai l'embouteillage à partir du second sceau toujours via le transvaseur.

Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans mon raisonnement?

Merci pour les conseils sur le matos, je vais regarder vos propositions !
J'avoue ne jamais avoir procédé de cette façon. Je ne vois pas trop comment tu vas pouvoir maintenant une température optimale pour l'empatage.

De plus, si je ne me trompe pas les seaux plastiques sont en polypropylène (PP). Ca ne pose pas de problème pour l'alimentaire sous réserve que ce ne soit pas chauffé. Pourquoi tu n'utilises pas la cuve pour l'empatage plus que de faire des transferts d'eau ?

Je suis un adepte de la simplification des processus. C'est la raison pour laquelle je conseillais aussi les vannes entre autres.

Pour les barboteurs, il m'est arrivé de ne pas en utiliser mais seulement dans les cas où j'avais mal géré le coup et je savais que ma cuve allait dégueuler pendant la fermentation. Dans le cas contraire, au prix d'un barboteur, je ne vois pas pourquoi s'en passer. On s'expose à un risque d'infections pour économiser 3 euros ...

Sinon en fonction de ton budget je rejoins Jinac sur le reste !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4254
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Liste de matériel 20L

Message par Jinac »

Alors les seau de brouwland "tiennent" jusqu'à 78°C donc pour l'empatage on est large.

C'est une façon de procédé qui marche mais en effet tu risque à avoir une chute de température, après c'est pas très grave et si tu pars sur du mono palier t'auras même pas besoin de rechauffer. TU va perdre genre 2°C donc pas très très gênant.

Pour le barboteur, il faut l'enlever dès que tu déplaces le seau sinon aspiration et risque d'infection (sauf si tu le remplis d'alcool) et dès que tu fais un Cold Crash pour la même raison.
Et ça prend de al place au frigo ^^

Bref barboteur ou pas barboteur ça change pas grand chose amha.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
RichardM
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Chamond
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Liste de matériel 20L

Message par RichardM »

Bonjour,

Quitte à envisager d'utiliser un seau plastique en guise de cuve d'empâtage par infusion / filtration, pourquoi ne par partir sur une glacière bricolée, équipée d'un filtre tresse ou manifold ? Tu bénéficieras de cette façon de l'isolation sans t'embêter avec une couverture ou autre chose. J’imagine que les glacière doivent aussi être en polypropylène.

Sinon, pour simplifier au maximum le matériel pour débuter, pourquoi pas du biab ? Sans rinçage, on est sur une seule cuve chauffage/empâtage/ébu, et donc moins de transferts.
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulon
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Liste de matériel 20L

Message par WeDloMiS »

RichardM a écrit :Bonjour,

Quitte à envisager d'utiliser un seau plastique en guise de cuve d'empâtage par infusion / filtration, pourquoi ne par partir sur une glacière bricolée, équipée d'un filtre tresse ou manifold ? Tu bénéficieras de cette façon de l'isolation sans t'embêter avec une couverture ou autre chose. J’imagine que les glacière doivent aussi être en polypropylène.

Sinon, pour simplifier au maximum le matériel pour débuter, pourquoi pas du biab ? Sans rinçage, on est sur une seule cuve chauffage/empâtage/ébu, et donc moins de transferts.
Ca me parait être une des meilleures solutions. :clap: :clap:
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: Liste de matériel 20L

Message par Mickaël28 »

C'est sûr si tu veux te simplifier la vie, débute en Biab ;-)
Bibine23
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Liste de matériel 20L

Message par Bibine23 »

Zut mon message n'était pas parti !
Je vais donc vous écouter et me renseigner sur la technique du BIAB, merci !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter