Brassins et expériencesJournal The Wild Badgers Brewery

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par Leberrichondud »

Sympa le retour !!
Des nouvelles du développement ? Ça tourne ? Hâte de trouver ses bières chez un caviste du coin (je sais qu on est pas trop pour la pub, mais je crois que ça serait sympa de savoir quand et où vous serez distribué)
Avatar de l’utilisateur
LeVeritable
Arpette
Arpette
Messages : 293
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par LeVeritable »

Kapsul a écrit :Bin voila on a enfin réussi à se croiser !
Entre deux coups de pelle en plein dedrechage, c'est sympa d'avoir pris un moment pour échanger quelques mots :wink:

Et du coup petite dégustation de tes potions le soir même !
Image
L'imaginale est bien stylée, bonne tempête tropicale, et le petit côté résine qui suit lui va très bien, et le corps est très agréable. Juste faire gaffe à la servir proprement, j'ai eu le malheur d'embarquer le fond de quille sur le second verre, ca décape sévère !

L'ida est très chouette, vous avez intérêt à en remplir pour cet été ! La couleur sexy façon palette de gloss de chez Dior donne très envie, le parfum framboise arrive au nez sans même s'approcher du verre, et le gout explose. Je ne suis pas forcément client des bières aux fruits, mais j'ai tué celle ci avec plaisir. Et aussi, j'adore l'étiquette en plein contraste avec le "côté féminin" qu'on irait trop facilement coller à cette bière.

Bref tout ca est bien cool et j'attends donc la suite avec la fumigène ! À la prochaine au Shed histoire de poursuivre la discut, et bon courage pour le taff qui t'attend.
Hey merci beaucoup pour ton retour ça fait super plaisir ! :D
On aura l'occas de se recroiser au Shed et de discuter avec plaisir. ;)

Concernant la Imaginale, on a eu beaucoup de galères à cause du gros dosage en houblons (12kg en hopstand puis 2x5kg en 2 dry hop). Le débourbage était infernal et il y a malheureusement des restes de pellets qui sont passés en bouteille (mais pas sur tous les lots). On est en train de retravailler le process pour le prochain batch avec la même dose de houblon mais cette fois avec en plus un hopback et un hopgun qui devraient beaucoup nous aider. :dance:

Ensuite, merci d'avoir remarqué ce détail sur l'étiquette de la Ida, j'ai horreur des clichés sexistes merdiques dans la bière et j'essaye à chaque fois d'expliquer pourquoi ça n'a pas de sens de dire fruits = femmes et pétrole = hommes. Sur plusieurs itw que j'ai pu faire on m'a souvent fait la remarque qu'on avait fait une bière aux fruits qui "plaît plus aux femmes". Il faut être patient pour expliquer à chaque fois :think:

On va sortir une DIPA passion vanille ainsi qu'une kveik pale ale mi-juin. (en plus d'un batch de Ida 100% fûts justement :drunken: ).
La fumigène devrait être brassée début juillet si tout va bien. :)
Avatar de l’utilisateur
LeVeritable
Arpette
Arpette
Messages : 293
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par LeVeritable »

Leberrichondud a écrit :Sympa le retour !!
Des nouvelles du développement ? Ça tourne ? Hâte de trouver ses bières chez un caviste du coin (je sais qu on est pas trop pour la pub, mais je crois que ça serait sympa de savoir quand et où vous serez distribué)
Je n'aime pas trop faire ma pub par ici mais on est en plein développement de notre réseau de distribution (même pas 1 mois de vente pour l'instant, ça va venir). On est pour l'instant chez pas mal de revendeurs aux alentours de Reims et de Sainte-Menehould. On fait également du click & collect sur notre webshop avec un point de retrait à Reims et à Sainte-Menehould. On est en pleine démarche pour faire des expéditions aux particuliers depuis notre webshop également. :)
C'est toujours compliqué de négocier avec des distributeurs mais on est en train de développer ce créneau donc on espère pouvoir être présents un peu partout relativement rapidement.

C'est toujours compliqué de démarrer de 0 quand on est inconnu et qu'on sort de nul part mais on finira par y arriver. :P
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par Leberrichondud »

Cool ! Ça démarre tout de même bien apparemment.
Fais un petit signe si vous développez les envois aux particuliers.... Hâte de tester vos merveilles...
Avatar de l’utilisateur
LeVeritable
Arpette
Arpette
Messages : 293
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par LeVeritable »

Merci ça devrait arriver rapidement :)
kreeks
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : glaçière + manifoild pour empatage par infusion
marmitte inox 35l
dame jeanne 30l dans frigo thermo-régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : Romanèche Thorins
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par kreeks »

LeVeritable a écrit :Hello !

Suite au succès de ma rasp jam cette année, j'ai décidé de refaire la même recette mais avec un processus amélioré.
La première version était excellente mais avec un gros gush dû à des morceaux de framboise qui sont passés en bouteille. Elle était également très trouble avec une lie assez importante en bouteille.
Voici la recette :

RASP JAM
Bière de froment
DI : 1048
DF : 1006
ABV : 6%

Grains :
2.7 kg Malt Pilsen 2RP Malterie du Château Grains 2 EBC 54 %
2.3 kg Malt de blé Les Maltiers Grains 4 EBC 46 %

Houblons :
10 g Target Pellets 11.0 % Ébullition 60 minutes 15.1

Divers :
3 kg Framboises entières

Levure :
WB-06 Safbrew Wheat DCL/Fermentis Sèche

Empâtage :
Monopalier à 67°C pendant 60 minutes


- Couleur rose foncée / rouge légèrement trouble, mousse crémeuse.
- Framboise très forte au nez.
- Corps léger sans amertume. Intense goût de framboise, très pétillante. Légères notes acidulées rappelant un bonbon.

Je l'ai bue après 2 semaines d'embouteillage, elle sentait encore un peu la levure mais cela va s'estomper.
Très content de cette recette elle est très simple mais vraiment efficace. :dance:

Ce que j'ai changé par rapport à la première :
- laisser les framboises plus longtemps en fermentation afin d'être sur que tous les sucres soient bouffés pour éviter le gush
- un bon cold crash pour sédimenter tout ça (j'ai failli faire un eisbock, le dessus du seau était gelé :drunken:)
- une meilleure filtration lors de l'embouteillage, j'ai transféré en mettant mon autosiphon dans le hoptube (ce n'est pas une métaphore sexuelle), ce qui a filtré tous les morceaux indésirables.

Résultat : la bière a une meilleure couleur et est bien plus limpide que la première version !
Avec beaucoup moins de purée au fond de la bouteille également.

En revanche si je dois la refaire je diminuerai un peu la quantité de grains, elle est un peu forte et ce n'est pas trop voulu pour ce genre de bière mais ça passe trèèèèèèès bien. :drunken:
Salut le "LeVeritable " (salut les autres aussi), je trouve des recettes inspirantes, du coup je met permet un gros déterrage.
Les framboise sont mis entière dans le fermenteur ça parait tentant mais quid des bactéries!?
framboises congelés?
une petite ébullition, mais vu la fragilité dans framboises j'en doute!?
Avatar de l’utilisateur
LeVeritable
Arpette
Arpette
Messages : 293
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par LeVeritable »

Salut !

En effet c'est du gros déterrage, ça rappel des souvenirs. :)
Pour les framboises, j'avais utilisé des framboises surgelées de chez Picard, elles sont stériles. Sinon tu peux utiliser de la purée de framboise pasteurisée de ce type : https://www.zodio.fr/puree-de-framboise ... -500g.html

La purée se mélange mieux à la bière et donne un résultat plus homogène. Attention à bien faire un bon cold crash et d'y aller molo lors du transfert pour l'embouteillage.
Attention également à prendre en compte les 10% de sucre apportés par la purée, cela va relancer la fermentation et "sécher" ta bière.

Bon brassage ! :)
kreeks
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : glaçière + manifoild pour empatage par infusion
marmitte inox 35l
dame jeanne 30l dans frigo thermo-régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : Romanèche Thorins
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par kreeks »

Merci pour ta réponse.
Vu que c’est bientôt la saison, je commence à y réfléchir, l’idée étant de travailler avec des framboise fraîche :)
Du coup ça sera purée et ébullition pour stérilisation, à voir si ajout de sucre ou pas dans la purée!?
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par Hellwood »

Salut leVeritable,
Excellent journal que je suivais assidument (également tes recettes sur LittleBock).

Pour la purée de framboise (puisqu’on en parle) c’est ce que tu as utilisé sur votre IDA ?

J’ai maté votre site également…
(Petit regret : je retrouve plus le logo à tête de Badger que je trouvais bien sympathique)
C’est un très chouette projet ! :clap:
Pour l’aspect "brasserie itinérante", si j’ai bien compris, vous êtes "hébergés" chez un brasseur pro en attendant d’ouvrir votre propre local, c’est ça ?
Si je passe dans votre région, je tenterais de dégoter vos cuvées chez un de vos distributeurs locaux.
Tous mes veux de réussite et de développement !
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3066
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par MementoMori »

Encore félicitations à vous, très bon choix d'avoir changé le logo ;)
Les illustrations hypes et les photos du site donnent bien envie :)
Y'a plus qu'à !!!

Et passer de la Bergland isolée à 15Hl Iso chapeau bas :mrgreen:
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter