ConditionnementCouvercle sodakeg et pierre d'aération

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
DjMerguez
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse

Re: Couvercle sodakeg et pierre d'aération

Message par DjMerguez »

Intéressant. Comment ça fonctionne, il en faut un par keg qu'on laisse en place jusqu'à que le fût soit vide, je suppose ? Je ne vois pas comment remettre le couvercle normal.
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Couvercle sodakeg et pierre d'aération

Message par timoon »

Je dirais plutôt qu'une fois la bière carbonatée, tu purges et tu remets un couvercle classique, pour remettre sous pression ensuite.
De ce que j'ai pu comprendre, si tu tires en pression via une pierre, tu risques, au fur et à mesure, de sur-carbonater ta bière.
Parce que sinon, si tu laisses la pierre en place, la solution est plus simple : tu mets un tuyau et une pierre au bout de ton connecteur gaz dans ton fût et basta !
Mais je cherche justement à pouvoir enlever facilement la pierre une fois le fût carbonaté.
Avatar de l’utilisateur
DjMerguez
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse

Re: Couvercle sodakeg et pierre d'aération

Message par DjMerguez »

Ah ok, en purgeant on pourrait changer de couvercle sans exposer trop longtemps la bière à l'oxygène. On pourrait aussi transférer dans un deuxième keg, mais ça fait du nettoyage en plus…
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Couvercle sodakeg et pierre d'aération

Message par clemich »

DjMerguez a écrit :Ah ok, en purgeant on pourrait changer de couvercle sans exposer trop longtemps la bière à l'oxygène. On pourrait aussi transférer dans un deuxième keg, mais ça fait du nettoyage en plus…
+1000. Une fois carbonatée, tu retires le couvercle tu en remet un autre et surtout reettre la pression cible dans le fut puis c'est tout bon!

Sinon il faudra acheter une tête de fut avec la pierre par fut, ca fait cher
Niarx
Ch'ti nouveau
Messages : 189
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Isère - 1000 m d'altitude
A été remercié : 11 fois

Re: Couvercle sodakeg et pierre d'aération

Message par Niarx »

timoon a écrit : Niarx, 2,8 bars ?? Tu parles pas en g/L plutôt ? ça me paraît énorme. Et puis mon frigo est trop petit pour coucher un fût...
boullon a écrit :2,8 bars ? absolu ou relatif ??
J'arrive après la bataille mais c'est vol CO2/vol bière.
Désolé, c'était clairement pas en bar.

En gros : Je pousse à 3 bar (réglage mano CO2), quand j'ai fini je coupe tout, je remets le fût au froid. Le soir je branche le mano (bleeder valve) [Voir photo] et là je règle à la pression d'équilibre. En général à 5°c 0.8bar affiché sur le mano.
J'essaie de trouver le bon temps de carbo, 3 minutes c'est trop, 150 secondes pour le prochain essai !
Image

Timoon : Je sors le fût du frigo, il roule au sol, sous mon pied. Je le remets au frais après.
brasseur-vanves
Ch'ti nouveau
Messages : 72
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve brewferm 27L, grainfather G30, grainfather fermenteur conique et glycol chiller
Brasseur : Amateur
Localisation : Vanves
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Couvercle sodakeg et pierre d'aération

Message par brasseur-vanves »

Salut,

J'ai ouvert un sujet récemment sans avoir vu celui la...

Je vais donc reposter mon message ici avec plus de succès j'espère :

Je vais me lancer dans la super aventure du soda keg, je viens d'en acheter 2 d'occasion à un brasseur du forum,

Je compte également investir dans une tireuse à froid sec, je n'ai pas la place pour un kegerator, je ne peux donc pas mettre les soda keg au frais,

Je me pose pas mal de questions pour la carbonatation forcée que je n'ai jamais essayé !

Je ne suis pas du tout pressé et j'hésite entre laisser la carbonatation se faire seule à température ambiante mais apparement pas top pour dissoudre le CO2,

Ou alors me fabriquer l'équivalent du Blichmann Quick Carb (hors de prix!!), certains brasseurs du forum ont déjà tenté de le fabriquer ? Quel est le rendu final ?

J'ai vu pas mal de tutos américains et belges, c'est dommage il y a peu de topics sur ce sujets dans notre (super) forum

[youtube][/youtube]

Bon brassage, bonne fermentation, et bonne dégustation à tous !

Quentin
Projet de brassage :
- Oatmeal Stout

En fermentation :
- IPA

En bouteille :
- Belgian Pale Ale, Bière de saison, Stout framboise, cuvée de Noël 2020
Niarx
Ch'ti nouveau
Messages : 189
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Isère - 1000 m d'altitude
A été remercié : 11 fois

Re: Couvercle sodakeg et pierre d'aération

Message par Niarx »

Sinon carbo forcée "normale".
Fût à 0-4°c tu pousses à 3 bar pendant 70-90secondes en faisant rouler le fût au sol. Tu gardes bien l'arrivée de CO2 sous le niveau de la bière et en 20 minutes tu bois ton fût si t'as envie.
Ça ne t'aura rien coûté en plus, ça fonctionne du tonnerre...

Edit : Ne fais ça que si tu as un anti retour sur ton arrivée CO2. Ça peut poser pb selon comment tu fermes tes vannes après...
brasseur-vanves
Ch'ti nouveau
Messages : 72
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve brewferm 27L, grainfather G30, grainfather fermenteur conique et glycol chiller
Brasseur : Amateur
Localisation : Vanves
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Couvercle sodakeg et pierre d'aération

Message par brasseur-vanves »

Je n'ai pas la possibilité de mettre mon fut à 4°C....

Je cherche une solution alternative à temperature ambiante

Si je laisse le co2 branché à 1,76 bar (biere à 24°C) et que je ne touche à rien pendant 1 semaine ou 2, ça fonctionne aussi ?
Projet de brassage :
- Oatmeal Stout

En fermentation :
- IPA

En bouteille :
- Belgian Pale Ale, Bière de saison, Stout framboise, cuvée de Noël 2020
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Couvercle sodakeg et pierre d'aération

Message par timoon »

Comme évoqué dans l'autre post où tu en parles, il n'y a pas vraiment de solution pour carbonater à haute température. La raison est très simple : plus c'est chaud, moins le gaz se dissout.
Tu te retrouves avec une loi qui, à une température donnée, te donne la pression d'équilibre nécessaire pour obtenir un certain taux de carbonatation. Cette loi est décrite dans ce graphe :

Image

Tu y remarqueras qu'à 65°F (18°C), pour obtenir une carbo correcte il te faut déjà pousser à plus de 2 bars. Je te laisse imaginer en été à 23-25°C. Si en plus de ça tu comptes l'échauffement causé par la circulation dans la pompe, je te raconte pas... Bref : la méthode de carbonatation ne changera rien. Quick Carb, secouage de fût, laisser le fût branché... Peu importe, avec la sécurité de nos soda-kegs à moins de 3,5 bar, si tu n'arrives pas à refroidir ton fût tu peux oublier la carbo forcée.

Au passage : c'est aussi une des raisons pour lesquelles il faut éviter de stocker les fûts carbonatés au chaud : ça monte bien bien haut en pression...

*edit* : en fait il semblerait que j'ai pas appuyé sur "envoyer" quand j'ai voulu te répondre, donc c'est la première fois que j'évoque tout ça en te répondant...
Dernière modification par timoon le 30 juil. 2020 8:50, modifié 1 fois.
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 711
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Couvercle sodakeg et pierre d'aération

Message par juju31 »

Hier jai carbo deux futs a 22°C, je dois les servir samedi.
Je referai une mesure de pression pour controler la veille.
RAS
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter