Le refroidissementAvis pompe pour serpentin ?

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Avis pompe pour serpentin ?

Message par ludox59 »

Salut,

Je viens d'acheter un serpentin cuivre de 10 et j'ai fait un refroidissement avec.

Bon déjà comme ma cuisine n'est pas equipée, je dois faire traverser un tuyau d'arrosage, pas top.
De plus en cette saison le refroidissement se bloquait fortement vers 27°C aprés tout de même 60L d'eau pour 15L de mout.

Donc je pensais m'acheter une pompe immergée 1er prix sur ebay pour moins de 10€ on trouve du 220V en 10 15W.
Et verser mon eau dans un seau rempli de blocs glacieres avant de faire circuler l'eau dans le serpentin.

Je pense au moins gagner quelques degrés et limiter la conso d'eau que je ne veux pas jeter et qui donc prends de la place.

Je voulais savoir si vous avez déjà utilisé ce genre de pompe ?
Je n'y connais rien en fontaine ou aquarium mais le debit me semble déjà bien rapide aux alentours de 600L/h ou 1200L pour la 15W.

https://www.ebay.fr/itm/220V-Pompe-a-ea ... 5YrGpUn0kA

Et savoir s'il y a des trucs auxquels je n'ai pas pensé... :)
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3878
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Avis pompe pour serpentin ?

Message par Leberrichondud »

Salut
J ai fait la même expérience.
Petite pompe de 25w dans réservoir d eau + glace.
Ça marche si tu recycles pas l eau, sinon elle chauffe trop.
Donc faut pouvoir remplir ton réservoir au fur et à mesure... Et donc consommer de l eau, mais elle sera plus froide et donc plus efficace.

Par contre, je te conseille une 45w minimum. La 25w est un peu légère pour le débit
Et c est vrai quelle est pas chère mais faut réfléchir si vaut pas mieux acheter une pompe qui servira à d autres choses (une non immergée)

Édit : pour recycler, il faudrait une très grosse réserve
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Avis pompe pour serpentin ?

Message par ludox59 »

J'hesitais plutot entre la 10W et 15W.
La 15w est donnée pour remonter à 1.60m donc ca irait pour le serpentin mais je pense que la vitesse n'est pas reglable et déjà 600L/h ca me semble beaucoup.
Je prefere que l'eau passe lentement dans le serpentin histoire de prendre le maximum de calories alors 25 ou 45w me semble trés rapide.
Pour le moment mes brassins font 10 à 20L.

Lors de mon essai, j'ai utilisé 60L en 1/2 heure je pense.

Les pompes externes sont au moins à 50€ non ?

Là à moins de 10€ ca reduit mon poste amortissement par litre de bière produite. :)

L'eau est propre donc j'espere que ces pompes qui sont prevues pour fonctionner en permanence tiendront le coup.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3878
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Avis pompe pour serpentin ?

Message par Leberrichondud »

Attention aux valeurs données par les chinois... Ça se vérifie pas toujours, ma 25w ne remonte pas à 1,6m et c est le même type de modèle que ce que tu montres.

Et le débit !!! Laisse moi rire, ces machins font pas du 10l /min... Je te l assure...

Après j ai pas la science infuse et ne diffuse qu une info qui ne tient qu à moi
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Avis pompe pour serpentin ?

Message par ludox59 »

Merci de tes infos.

Il faudrait que je ne minimise pas trop alors. :)
Je vais voir la 15 ou 20w.

Finalement, tu as bien fait de m'avertir je vais essayer de trouver quelqu'un qui a ce genre de pompe pour voir si ca marche car en délai y'en a pour 3 semaines à 2 mois alors si c'est pour devoir la changer...
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 504
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Avis pompe pour serpentin ?

Message par Pelot21 »

Bonjour,
Je relance le sujet pour trouver une pompe adaptée.
Aujourd'hui les restrictions en eau en cours ou à venir, qui risquent de se généraliser dans le temps, m'amènent à me pencher plus sérieusement sur la consommation d'eau lors du brassage et notamment la partie refroidissement.
Jusqu'à présent j'ai utilisé l'eau du réseau pour alimenter mon serpentin, robinet à moitié ouvert pour ralentir le débit pour un meilleur échange chaud-froid, et j'arrivais à refroidir 18L à 25° en 15-20 minutes en hiver et 25-30 minutes en été, ce qui n'est pas si mal.

Or je dispose d'une cuve de récupération d'eau de pluie enterrée, où l'eau reste fraiche. Je souhaiterais donc pouvoir utiliser cette eau en la pompant et en sortie de serpentin la renvoyer dans cette même cuve (elle fait 2500 litres). A mon avis cela devrait pouvoir le faire pour ce qui est de la température.

Par contre au niveau de la pompe, la question se pose. J'ai une pompe immergée, mais avec un débit trop puissant. Et cela ne va pas le faire, d'abord un tuyau de diamètre 17 déjà en forte pression alimentant un serpentin qui peut faire probablement du 8, j'ai peur que la surpression explose les raccords. De plus avoir une trop grande vitesse de circulation dans le serpentin nuit très certainement au bon refroidissement.

Je me demandais donc quelle pompe je pourrais utiliser dans ce cas. La pompe serait immergée à environ moins 50 cm pour relever à environ plus 1,50 m pour atteindre le serpentin, et le débit devrait donc avoir une vitesse raisonnable.

Avez-vous déjà utilisé pareil procédé et quelle pompe avez-vous utilisé ?
Si vous avez un puits, comment procédez-vous ?

Merci pour vos éclaircissements et vos idées.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
l-ecossais
Arpette
Arpette
Messages : 303
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Avis pompe pour serpentin ?

Message par l-ecossais »

Perso, ma pompe actuelle fait 15W et elle fait le job pour 20 litres - refroidissement en 30/35 min. 10 l en 15 minutes. Mon eau vient de la piscine ou d'une réserve de jardin de 300 l. Mon serpentin cuivre est en 8mm sur 6 mètres immergés. Dénivelé entre l'eau et le haut de mon pot : 1 mètre. Pour faire plus simple, je refroidis maintenant dehors, à côté de l'eau.
Une pompe plus puissante refroidirait plus rapidement. Mais si tu utilises un seau, ce serait beaucoup trop rapide.
Si tu n'as pas de réserve, le seau glacé semble bien, sutout pour le début de ton refroidissement. Tu pourrais peut-être envisager la fin du refroidissement en naturel, avec un couvercle, bien sûr. Plus la différence de température est importante, plus l'échange calorique est efficace. Du coup, il te faudra prendre en compte la saison et la température extérieure. Ou finir au robinet.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Avis pompe pour serpentin ?

Message par Pastis54 »

Hola !
Installes une vanne entre ton raccord de refroidisseur et ton arrivée de pompe, comme ça tu pourras régler le débit d’arrivée d’eau froide afin de ne pas envoyer trop de pression dans le serpentin.
Je fais exactement comme ça pour ma part avec une réserve enterré de 3m3 et cela fonctionne à merveille.
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 504
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Avis pompe pour serpentin ?

Message par Pelot21 »

Merci, je vais essayer la vanne avec manette pour voir ce que cela donne.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Avis pompe pour serpentin ?

Message par Pastis54 »

J’l’ai une vanne de base un quart mais je pense que j’vais modifier et mettre une vanne à pas de vis histoire de pouvoir affiner plus facilement mon débit d’eau froide.
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter