Micros et PicosLa pico 100 Litres Normande

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: La pico 100 Litres Normande

Message par Hush »

Bonjour,
lolobioine a écrit : J'avais jamais utilisé d'échangeur et je pensais que ça prendrait moins de temps.Je me trompe peut être.Y a t il des avis?)
Ca c'est du rapport expérimental !!!
Ca sent bon le labo !
Pour la durée du refroidissement elle dépend (entre autre) de la température d'entrée de l'eau de refroidissement, du débit et des caractéristiques propres de l'échangeur.
Sur ce site, tu peux faire des calculs :
https://mathtab.com/app_id=1
Quand tu as les bons paramètres de ton échangeur (surface et efficacité) çà marche très bien et c'est assez précis.
Hush
Avatar de l’utilisateur
lolobioine
Ch'ti nouveau
Messages : 35
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : 3 cuves de 100 liltres avec brûleurs Garcima, échangeur 50 plaques.
Brasseur : Amateur
Localisation : Le Havre, Normandie, France
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: La pico 100 Litres Normande

Message par lolobioine »

MementoMori a écrit :Extra !
J'étais justement dans le wiki sur les systèmes de refroidissement :)
Je lis ça de suite merci beaucoup !

Super, cela me remet bien les idées en place quant à tout ce que j'ai pu lire.

Questions toutefois ayant vu initialement toutes ces vannes et les 2 pompes :

- Tu n'utilises donc pas de recirculation pendant l'empâtage ?
- Vu l'installation propice pourquoi l'échangeur à plaque plus que le double courant ?

Questions de process :

- Tu mets 34 l d'eau à chauffer pour le rinçage, pourquoi autant ?
- Tu lances filtration/rinçage en même temps et tu envoies direct sur la cuve d'EBU c'est bien cela ? Mais tu t'arrêtes alors sur la quantité que tu as prédéterminée pour ta cuve EBU ou je me fourvoie ?

Question en passant au cas où tu pourrais m'éclairer :

- Je voudrais réaliser des petits brassins d'essai (max 10l) dans ce cas je suis obligé de prendre des cuves de combien au max ? en fait je voudrais pouvoir évoluer sans systématiquement réinvestir à chaque fois. Je ne trouve pas de réponse exacte sur le sujet. Disons que si je réalisais une installation avec des cuves de 33l est-ce que je pourrais brasser des petits volumes ou j'ai plus de risques de me louper et qu'il vaut mieux pour des brassins de 10l envisager des cuves de 20l max ?

Dans tous les cas merci énormément. Ce matin j'envisageais de dessiner ce genre de process réunissant ce que j'avais bien compris et tu es arrivé à point nommé :)

PS : Moi je prévoirais une vanne de gaz à 2 voies pour raccorder 2 bouteilles histoire de ne pas avoir à changer de bouteille au mauvais moment ;)
Enfin je dis cela je ne dis rien hein.
Non pas de recirculation.J'ai un filtre fond de cuve après il y a la fermentation primaire d'une semaine et un dry hop de 3 semaine de quoi faire une bière plutôt claire.

Qu'entends tu par double courant?Car l'échangeur à plaque fonctionne à double courant : eau froide d'un coté et moût chaud de l'autre.

Les 34 litres d'eau c'est rapport à ma recette mais c'était surtout pour te donner une indication de quantité d'eau par rapport au temps de chauffe que je donnais.

Je transfert direct en ébu et je m'arrête à la quantité défini dans ma recette ,avec BeerSmith >> Volume avant ébu théorique.(Des fois je dépasse un peu le volume théorique)

Si non, j'ai une bouteille 13kg butan avec détendeur standard et une autre bouteille en secour.Quand tu vois le temps qu'il faut pour changer de bouteille
qui sont l'une à coté de l'autre, j'ai pas acheté de vanne double 2 voies.
En bouteille >> triple vieilli en fût de chêne, stout, ESB.
En cuve >> Pilsner.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: La pico 100 Litres Normande

Message par Hush »

Bonjour,
lolobioine a écrit : Mais le but initiale c'est aussi de faire deux brassins dans la même journée.
Tu souhaites sortir quelle quantité par journée de brassage ?
Tu parles de motoriser ton moulin... Ne serait il pas préférable de passer à un moulin 2 rouleaux (ok ... les conseilleurs ne sont pas les payeurs :lol: )
Hush
Avatar de l’utilisateur
lolobioine
Ch'ti nouveau
Messages : 35
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : 3 cuves de 100 liltres avec brûleurs Garcima, échangeur 50 plaques.
Brasseur : Amateur
Localisation : Le Havre, Normandie, France
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: La pico 100 Litres Normande

Message par lolobioine »

Hush a écrit :Bonjour,
lolobioine a écrit : J'avais jamais utilisé d'échangeur et je pensais que ça prendrait moins de temps.Je me trompe peut être.Y a t il des avis?)
Ca c'est du rapport expérimental !!!
Ca sent bon le labo !
Pour la durée du refroidissement elle dépend (entre autre) de la température d'entrée de l'eau de refroidissement, du débit et des caractéristiques propres de l'échangeur.
Sur ce site, tu peux faire des calculs :
https://mathtab.com/app_id=1
Quand tu as les bons paramètres de ton échangeur (surface et efficacité) çà marche très bien et c'est assez précis.
Hush
Salut Hush,
Merci pour l'info.
Je vais aller voir ça de plus près :wink:
En bouteille >> triple vieilli en fût de chêne, stout, ESB.
En cuve >> Pilsner.
Avatar de l’utilisateur
lolobioine
Ch'ti nouveau
Messages : 35
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : 3 cuves de 100 liltres avec brûleurs Garcima, échangeur 50 plaques.
Brasseur : Amateur
Localisation : Le Havre, Normandie, France
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: La pico 100 Litres Normande

Message par lolobioine »

Hush a écrit :Bonjour,
lolobioine a écrit : Mais le but initiale c'est aussi de faire deux brassins dans la même journée.
Tu souhaites sortir quelle quantité par journée de brassage ?
Tu parles de motoriser ton moulin... Ne serait il pas préférable de passer à un moulin 2 rouleaux (ok ... les conseilleurs ne sont pas les payeurs :lol: )
Hush
J'etais un peu limité quand je brassais dans ma cuisine(surtout avec la bande de potes assoiffés)donc quand j'ai commencé à réfléchir à la pico, je me suis dis mieux vaut prévoir un système avec plus de capacités.
Je peux brasser 60/70L en un brassage et donc 120/140L si j'en fais 2 d'affilés. J'en suis pas là mais si il y a besoin..... :D

Pour le moulin c'est vrai que je pourrai passer au 2 rouleaux, ça serai plus simple.
Si je trouve un moteur je vais bricoler mon vieux moulin en attendant d'avoir des finances.
En bouteille >> triple vieilli en fût de chêne, stout, ESB.
En cuve >> Pilsner.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: La pico 100 Litres Normande

Message par Hush »

Bonjour,
lolobioine a écrit : Je peux brasser 60/70L en un brassage et donc 120/140L si j'en fais 2 d'affilés. J'en suis pas là mais si il y a besoin..... :D
Avec tes 3 cuves de 100 litres en monopalier pour un moût avec une DI de l'ordre de 1.050 tu peux tout à fait sortir 140 litres en un seul brassin !
30kg de malt et 70 litres d'eau dans la cuve d'empâtage (çà passe juste). Filtration et rinçage avec 70 litres chauffés dans la cuve d'eau chaude, ce moût (concentré car c'est le premier jus) part dans la cuve d'ébullition. Quand la cuve d'eau chaude est vide on finit de rincer avec de l'eau puisée du chauffe eau (il est a 1,5m :lol: ) et on passe le moût dans la cuve chaudière(ce moût est moins concentré, c'est les rinçures). On termine avec 75 litres dans chaque cuve, on mélange d'une cuve dans l'autre pour avoir la même densité dans les deux cuves, ébullition, houblonnage, refroidissement d'une cuve après l'autre, tout çà dans le même fermenteur ... Et les Copains soiffards sont contents.
Hush
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: La pico 100 Litres Normande

Message par Vince de la BDH »

Easy !
(Enfin, quand tu t'appelles Hush... :lol: )
++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: La pico 100 Litres Normande

Message par Cede »

Ouais un party gile mais pas tout à fait :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: La pico 100 Litres Normande

Message par MementoMori »

Bonsoir Cede et merci, longue journée sur petite nuit il me tardait de pouvoir répondre.
Merci à toi.
Cede a écrit :
C'est surtout à cause du volume sous le faux fond qui peut être assez grand pour qu'il te manque de l'eau pour couvrir le grain avec la dilution que tu voulais.
:?: :?: :?: Pas compris là :/

Si j'ai bien compris le sens final de ta réponse je pourrais en faisant du BIAB pour mes essais 10l utiliser des cuves 33L mais avec une autre méthode de brassage non ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: La pico 100 Litres Normande

Message par MementoMori »

lolobioine a écrit : Qu'entends tu par double courant?Car l'échangeur à plaque fonctionne à double courant : eau froide d'un coté et moût chaud de l'autre.
Navré la vraie question était pourquoi l'échangeur à plaque plus que le tubulaire dans ces deux systèmes de contre-courant mais je pense que tu l'as fait pour une meilleur efficacité ;)

Bonne soirée
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter