Autre matériel de brassageMy hopback homemade / mon houblonneur en ligne maison

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

My hopback homemade / mon houblonneur en ligne maison

Message par Eric974 »

Salu à tous

Depuis quelque temps je voulais faire un hopback, quelques sujet sur le forum et sur les pages ricaines

J'ai récupéré un porte filtre réseau que je clips directement en sortie de cuve ébu, puis le Rap se connecte à la suite


Image

dans cette version le moût entre par le tube en cuivre et traverse les cônes de houblon pour ressortir par le haut ou il faudra mettre une grille pour retenir le houblon, une passoire en grillage métallique devrait faire l'affaire, le bombé devrait laisser une bonne surface pour le passage du moût



Image
Dans ma 1ere idée le moût traversait le houblon par " l'extérieur" et était retenu par un bazooka ou j'avais volontairement limité la surface par du papier alu, le liquide préférant toujours le chemin le plus court



Image



Image
Je pense que la version avec le tube plongeant est meilleure

Il est dit partout qu'il faut faire circuler le moût chaud, à la coupure du feu ou lorsque le moût tombe à 80°? La est la question
Sachant qu'il faudra un certain temps sans pompe pour cette opération le moût 80° ne finira t il pas trop " froid" ?
Mon Rap en sortie de cuve fonctionne sans pompe, vu que chez moi l'eau n'est pas glacée ça tombe très bien, je prévois tout de même l'ajout d'une topflo au cas ou le débit serait ridicule, dans un 1er temps je vais essayer sans et tout prévoir si cela n'est pas suffisant

Vos idées et suggestions sont les bienvenues
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3878
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: My hopback homemade / mon houblonneur en ligne maison

Message par Leberrichondud »

Ne connaissant pas ce système,
J ai bien compris le principe du montage mais
Tu peux nous expliquer les avantages et inconvénients du truc ?
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: My hopback homemade / mon houblonneur en ligne maison

Message par Eric974 »

La question qui tue :lol: :lol:
Une invention ricaine vendue assez chère en inox sous la marque blichmann hop rocket, le nain en parle sur son site avec le joli nom de percolateur à houblon http://univers-biere.net/tec_hopback.php, une photo ici https://twojbrowar.pl/en/mashing-and-bo ... pback.html
Le truc est censé remplacé le hopstand, l'avantage serait que le houblon étant prisonnier les huiles volatiles ne s'échappent pas
baldur
Ch'ti nouveau
Messages : 101
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: My hopback homemade / mon houblonneur en ligne maison

Message par baldur »

oh excellent je vais tester dés trouve un filtre
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: My hopback homemade / mon houblonneur en ligne maison

Message par goulven »

Salut Éric, pour l'histoire de la limite des 80°, ça dépend simplement si tu veut isomériser ou pas donc ça dépend de ce que tu recherches dans ta recette. En tout cas je suivrais tes retours la dessus, ça m'intéresse aussi beaucoup!
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: My hopback homemade / mon houblonneur en ligne maison

Message par Vince de la BDH »

Salut Eric.
Très intéressant.
De mon point de vue pour avoir déjà réfléchi à ce genre de système, je pense que je balancerais le mout à 100°C dedans. Si le temps de parcours est faible et que le mout est refroidi juste derrière, il n'y aura pas le temps pour l'isomerisation. Tu extraieras juste les huiles.
Je vois le truc comme ça mais peut-être que je me trompe.
Quoiqu'il en soit je suivrai ton retour.
++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
wayneC
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : La trinit??
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: My hopback homemade / mon houblonneur en ligne maison

Message par wayneC »

Salut Eric,

Si j'ai bien compris ce qui compte pour l'isomérisation, c'est le temps que le houblon passe à une température donnée, et pas le temps que le liquide passe dans le filtre.
Perso j'avais fait un truc comme ca avec une vieille cocotte minute qui me donnais des résultats sympa

Quand je l'utilisais, j'attendais de passer sous les 80°C avant de passer par le hop back.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: My hopback homemade / mon houblonneur en ligne maison

Message par Cede »

Je ne sais pas exactement à quelle température tu veux passer là dedans, mais au dessus de 60˚C je pense que ça va devenir dangereux si c'est fait pour l'eau froide.
Remarque tu vas le savoir assez vite, ça va sentir les produits chimiques et le bocal va se fissurer au bout de quelques utilisations.

J'ai un système que j'utilisais pour faire du houblonnage à cru en recirculant dans le keg à froid pendant une heure.
Presque la même chose que toi en version 5" vu que j'ai des kegs de 12L.
Je mets juste le houblon en cones dans une chaussette, je purge au Co2 et je mets en recirculation avec une pompe à membrane qui me sert aussi à carbonater.

Je suis tombé sur un truc plus facile à utiliser: https://www.vacmotion.com/Products/Main ... iners.aspx
Vince de la BDH a écrit :De mon point de vue pour avoir déjà réfléchi à ce genre de système, je pense que je balancerais le mout à 100°C dedans. Si le temps de parcours est faible et que le mout est refroidi juste derrière, il n'y aura pas le temps pour l'isomerisation. Tu extraieras juste les huiles.
Je suis moins sur que toi.
Tu n'e va pas extraire les huiles au premier passage, le mout chaud va passer un certain temps et surtout les houblons vont rester chaud le temps que toute la cuve soit passée.
Et si tu pousses trop de liquide trop rapidement, je me demande si ça va arriver à bien extraire.
En tout cas, au bout de quelques minutes ça va sortir des IBU, j'en suis convaincu. Certes moins qu'une ébullition, mais je pense que ça pourrait être notable.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: My hopback homemade / mon houblonneur en ligne maison

Message par Eric974 »

wayneC a écrit : Perso j'avais fait un truc comme ca avec une vieille cocotte minute qui me donnais des résultats sympa
En effet j'avais vu une réalisation sur le forum avec une petite cocotte minute, peut être la tienne
Cede a écrit :Je ne sais pas exactement à quelle température tu veux passer là dedans, mais au dessus de 60˚C je pense que ça va devenir dangereux si c'est fait pour l'eau froide.
Possible en effet que ce ne soit pas prévu pour le chaud, en faisant mes recherches sur le net j'ai vu que plusieurs brassams l'ont réalisé ainsi
Au début du brassage sur ma pico roots je balançais en fin d'empâtage la maishe à 78° dans un seau avec un filtre au fond ( vu sur Univers bière), ces seaux ne doit pas être non plus prévus pour un liquide chaud

Le lien que tu donnes est sûrement une version outre atlantique du mien, mais il faut que je regarde s'il se vend des filtres fins
Dans les réalisations on voit souvent des bocaux en verre avec un couvercle métallique vissant mais je n'ai jamais vu ces bocaux dans le commerce ( on est pas le pays de la conserve), si je trouve ce genre de bocaux je préférerais éviter le platoc en effet
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: My hopback homemade / mon houblonneur en ligne maison

Message par Cede »

Tous les plastiques alimentaire le sont jusqu’à une certaine température.
Il faut voir pour ton support a filtre.

Le lien que j’ai mis c’est pour des passoires (strainer en anglais) avec une maille inox.
Il existe des supports a filtre comme le tiens ici dans lesquelles on met des catouches filtrantes aussi.
C’est ce que j’utilise comme hopback et filtre entre deux kegs si je dois polir la bière rapidement.

Pour les bocaux, tu n’as pas des “le parfait” ?
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter