Brown Ale - Porter - Stoutnorthern brown ale

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

northern brown ale

Message par ludox59 »

Tirée d'un bouquin, je voulais faire une pale, bitter mais avec les ingrédients qu'il me reste ca collait pas...

J'ai du remplacer le pale par du pils.
J'ai du enlever du cristal pour rajouter du pils.
Le houblon j'en ai qu'un alors admiral et challenger adieu.
Et la levure 1098 sera remplacée par la US05 qui est donnée pour les ale brown et autres...

Ca me semble coller quand même, non ?

??Northern Brown Ale v1
generic


Densité initiale : 1.049
Densité finale : 1.009
Teinte : 27 EBC
Amertume : 24IBU
Alcool (vol) : 5.2 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 15 litres

Grains et sucres
------------------------

3200 g Pilsner
100 g Crystal Malt
65 g Chocolat (Malt)

Houblons
------------------------

10 g Columbus (α14%, Feuille) @ 60 min (Ebullition)
3 g Columbus (α14%, Feuille) @ 10 min (Ebullition)

Divers
------------------------


Levures
------------------------

Safale Fermentis — US-05 (Poudre)

Brassage
------------------------

Infusion simple, corps léger
pH : 5.4

Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 65.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes

Rinçage : 78.0 °C

Notes
------------------------
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: northern brown ale

Message par RomainS »

Et la recette d'origine c'était comment ?

A priori je dirai que ça colle plutôt moyen non ? :mrgreen:
Levure US au lieux de UK
Malt pilsen au lien de pale
houblons US au lieu de UK
...

Ca ne veut pas dire que ça ne sera pas une bonne bière, mais de là à dire que ça colle à ta recette d'origine...

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: northern brown ale

Message par bibinepadawan »

mêmes remarques que Romain, et peut-être aussi un peu faible niveau ibu si tu vises une bitter...

Par contre je vois que tu utilises des feuilles, j'ai vu ça dans joliebulle, vu que j'ai quelques pieds de houblon, ça m'intéresserait de savoir de quelle façon les préparer pour les utiliser, merci si des brasseurs du forum en utilisent de bien vouloir éclairer ma lanterne, je n'ai pas trouvé grand'chose là-dessus tant et si bien que j'en arrivais à me demander si c'était possible...
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: northern brown ale

Message par ludox59 »

RomainS a écrit :Et la recette d'origine c'était comment ?

A priori je dirai que ça colle plutôt moyen non ? :mrgreen:
Levure US au lieux de UK
Malt pilsen au lien de pale
houblons US au lieu de UK
...

Ca ne veut pas dire que ça ne sera pas une bonne bière, mais de là à dire que ça colle à ta recette d'origine...

Romain
Suis d'accord, du moment que c'est pas mauvais ca me va.


Aprés je demande justement pour avoir des repères car dans ma tête j'ai pensé ca :

Mais la us05 est donnée pour

Ales (Pale/Amber/Brown) Blond to brown, medium alcohol content, fruity (estery), more or less malty tastes & notes, nutty, caramel

par fermentis, alors bien sur ils sont commerciaux.


le houblon d'ou qu'il pousse.. l'admiral est à 14% d'acide alpha, le colombus à 13% et le parfum n'est pas majeur si je ne me trompe dans ce style.



Le pils, le pale, j'ai tout entendu.

Je n'utilise que du pale parce que le pils ca n'a pas de saveur (un micro brasseur)
Je n'utilise que le pils, déjà rien qu'avec du pils on peut faire tellement d'experiences (un autre micro brasseur)

D'autres pensent qu'il n'y a pas grande différence mis à part la couleur.

Donc sur le grain je ne sais quoi penser.

Et si certains ont fait du pur pils ou pur pale et peuvent temoigner ici d'une grande différence, je suis tout ouie, ca m'interesse, je note dans mon fichier excel. :)


Le pale je le recevrai à la commande groupée dans quelques semaines alors faut que j'evacue du pils car je viens d'avoir 25kg de concassé et je sais pas encore où je vais mettre les 63 kgs de la commande... :alien:
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: northern brown ale

Message par ludox59 »

bibinepadawan a écrit :mêmes remarques que Romain, et peut-être aussi un peu faible niveau ibu si tu vises une bitter...

Par contre je vois que tu utilises des feuilles, j'ai vu ça dans joliebulle, vu que j'ai quelques pieds de houblon, ça m'intéresserait de savoir de quelle façon les préparer pour les utiliser, merci si des brasseurs du forum en utilisent de bien vouloir éclairer ma lanterne, je n'ai pas trouvé grand'chose là-dessus tant et si bien que j'en arrivais à me demander si c'était possible...
La recette d'origine est à 27 ibu, je me suis trompé sur la mienne j'ai mis feuille mais c'est pelet, on tombe bien sur 27.

Je n'ai jamais fait mais ce que j'ai lu c'est que tu utilises les fleurs en frais direct ou alors il faut les secher pour les conserver.
Mais je crois que certains les congele aussi en fraiches.
A confirmer.
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: northern brown ale

Message par bibinepadawan »

ludox59 a écrit :
bibinepadawan a écrit :mêmes remarques que Romain, et peut-être aussi un peu faible niveau ibu si tu vises une bitter...

Par contre je vois que tu utilises des feuilles, j'ai vu ça dans joliebulle, vu que j'ai quelques pieds de houblon, ça m'intéresserait de savoir de quelle façon les préparer pour les utiliser, merci si des brasseurs du forum en utilisent de bien vouloir éclairer ma lanterne, je n'ai pas trouvé grand'chose là-dessus tant et si bien que j'en arrivais à me demander si c'était possible...
La recette d'origine est à 27 ibu, je me suis trompé sur la mienne j'ai mis feuille mais c'est pelet, on tombe bien sur 27.

Je n'ai jamais fait mais ce que j'ai lu c'est que tu utilises les fleurs en frais direct ou alors il faut les secher pour les conserver.
Mais je crois que certains les congele aussi en fraiches.
A confirmer.
ok pour l'ibu, quand tu parles de fleurs, tu veux dire les cônes ?, je parle des feuilles...
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: northern brown ale

Message par RomainS »

bibinepadawan a écrit : Par contre je vois que tu utilises des feuilles, j'ai vu ça dans joliebulle, vu que j'ai quelques pieds de houblon, ça m'intéresserait de savoir de quelle façon les préparer pour les utiliser, merci si des brasseurs du forum en utilisent de bien vouloir éclairer ma lanterne, je n'ai pas trouvé grand'chose là-dessus tant et si bien que j'en arrivais à me demander si c'était possible...
Il y a tout ce qu'il faut sur le forum ou ailleurs à ce sujet je pense :
googlesearch.php?q=s%C3%AAcher+houblon

Il faut faire sécher les cônes si tu veux les conserver.
On utilise a priori pas les feuilles par contre.
Mauvaise traduction peut être ? leaf ?

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: northern brown ale

Message par RomainS »

ludox59 a écrit : le houblon d'ou qu'il pousse.. l'admiral est à 14% d'acide alpha, le colombus à 13% et le parfum n'est pas majeur si je ne me trompe dans ce style.



Le pils, le pale, j'ai tout entendu.

Je n'utilise que du pale parce que le pils ca n'a pas de saveur (un micro brasseur)
Je n'utilise que le pils, déjà rien qu'avec du pils on peut faire tellement d'experiences (un autre micro brasseur)

D'autres pensent qu'il n'y a pas grande différence mis à part la couleur.

Donc sur le grain je ne sais quoi penser.

Et si certains ont fait du pur pils ou pur pale et peuvent temoigner ici d'une grande différence, je suis tout ouie, ca m'interesse, je note dans mon fichier excel. :)
Une bitter ne mets peut être pas en avant l'aromatique du houblon, de là à remplacer une variété d'une origine par n'importe quelle autre variété d'une autre origine, juste basée sur le % d'acides alpha... :?
Tu as un ajout à 10min, donc oui, tu aura de l'aromatique quand même ;)

Pour le pilsen et le pale : oui il y a des différences ! Tu peux te renseigner la dessus, il ne sont pas produit de manière identiques, même si leur couleur est proche.
Goutes en déjà ?

Après est ce que tu sentirai la différence sur une même recette, c'est une autre question.
Teste ? :)

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: northern brown ale

Message par bibinepadawan »

RomainS a écrit :
bibinepadawan a écrit : Par contre je vois que tu utilises des feuilles, j'ai vu ça dans joliebulle, vu que j'ai quelques pieds de houblon, ça m'intéresserait de savoir de quelle façon les préparer pour les utiliser, merci si des brasseurs du forum en utilisent de bien vouloir éclairer ma lanterne, je n'ai pas trouvé grand'chose là-dessus tant et si bien que j'en arrivais à me demander si c'était possible...
Il y a tout ce qu'il faut sur le forum ou ailleurs à ce sujet je pense :
googlesearch.php?q=s%C3%AAcher+houblon

Il faut faire sécher les cônes si tu veux les conserver.
On utilise a priori pas les feuilles par contre.
Mauvaise traduction peut être ? leaf ?

Romain
pour les cônes, ça oui je sais, pour les feuilles ?... ce qui me fait poser la question c'est que quand tu rentres tes houblons dans joliebulle tu as le choix entre cônes, pellets et feuilles, alors :think:
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: northern brown ale

Message par Jinac »

Alors même réflexion que les autres. La démarche de :
1. Vouloir faire un type de recette
2. Prendre une recette déja faites
3. La modifier pour la faire correspondre aux ingrédients que l'on a

C'est pas une super idée pour débuter et essayer de coller à un style. Surtout quand l'idée initiale est bien de faire ce style.
Il faut je pense :
1. Regarder les ingrédients qu'on a, voir les divers styles compatibles et en choisir un.
2. Prendre une recette existante
3. L'adapter aux quantité qu'on a réellement et à nos goûts.

Du coup là avec tes ingrédients, pourquoi par une American Brown Ale (BJCP/19C) ?
Je pense d'ailleurs que ta recette est déjà dans ce style (c'est pas une bitter en tout cas). Peut-être un peu pousser l'ajout tardif de Columbus...
La seule entorse étant le pils au lieu du pale mais amha avec le chocolat et le crystal, la différence sera minime.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter