InfectionsBrassins acidulés : infection, parano ou impatience ?

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hydrogene
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : BIAB, cuve 70L, brûleur gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Cyr l'ecole
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Brassins acidulés : infection, parano ou impatience ?

Message par Hydrogene »

Salut les brasseurs et brasseuses, besoin de vos conseils et expériences :)

[Attention, message long, je vais essayer de faire un tlpl à la fin]

Nous avons (cf premier post de ftopic36076.html ) eu un souci sur une IPA (smash Chinook), qui, à l'embouteillage (après 3 semaines de fermentation sans transfert), semblait bien partir même si peu houblonnée (suite à des poches à houblon trop remplies), puis après quelques semaines embouteillées, un petit côté "jeune-vert-acide" (citronné, je dirais) assez prononcé (côté un peu champagne de mauvaise qualité, si vous voyez un peu), qui s'est aggravé en bouteilles pendant un mois et il me semble (mais est-ce mon palais qui joue des tours) que cela commence tout juste à s'atténuer. Nous avons considéré qu'il s'agissait probablement d'une infection lors de l'embouteillage.
Rien de visible de mémoire sur la surface du fermenteur, à l'exception de petits moutons de bulles par ci par-là. J'ai peut-être une photo qui traîne.
Nous avons depuis fait une witbier bien classique qui n'a pas eu de souci majeur, et qui n'a pas eu de soucis.

Il y a un mois, nous avons brassé une blonde type belge au miel (recette du nain).
RAS au brassage (hors problèmes de volumes/densité incohérentes), fermentation qui a commencée rapidement mais sans non plus faire un krausen monstrueux. Au bout d'une semaine (primaire selon nous terminée), nous avons ajouté un sirop de miel pasteurisé par nos soins, directement en fermenteur.
Pas eu de prise de densité intermédiaire, et j'ai hier (donc 3 semaines et demi après) tenté de prendre un échantillon en vue de faire un embouteillage dimanche. La DF est plus basse qu'attendue (1010 au lieu de 1019 - mais je n'avais pas pris en compte l'adjonction du miel en début de secondaire dans ce calcul de DF).
Goût très jeune, un peu vert, citronné, assez similaire à ce que nous avons eu sur l'IPA. Rien de visible niveau infection (comme l'IPA), à l'exception de petits "moutons" de bulles qui semblent venir "d'en-dessous" la surface.
Niveau levures on a un sachet de T-58 et un sachet de S-33, pour 21L, ce qui nous semblait correct (calculateur littlebock notamment), hydratée avant pitch. Profil d'eau pas particulièrement "anormal", pas de mesure de pH prise cependant. Je regrette de ne pas avoir goûté après 2 semaines, histoire de voir l'évolution.
Je ne sais pas si ça peut avoir un intérêt de le préciser, mais nous utilisons un tuyau + une bouteille remplie de solution de starsan sous le niveau du fermenteur en tant que barboteur. Les seaux ferment bien et le joint est bon, et nos brassins ont tendance à être très légèrement carbonatés avant embouteillage.

Ce goût, jeune-vert, je ne sais pas si il témoigne d'une infection ou d'un faux-goût d'acétaldéhydes, j'ai du mal à associer cela avec la pomme verte, peut-être plus au cidre éventuellement (mais un cidre dont je ne voudrais pas).
Avez-vous une ou des hypothèses sur ce qu'il peut se passer ? Une méthode pour aider à discerner le faux-goût pour mon palais :) ? A l'odeur cela ne semble pas particulièrement vinaigré.

Si infection, à vrai dire, c'est qu'il doit y a un souci dans notre process (la question est "où" ou "quand", ça ne sera pas simple à répondre). Vu que l'IPA n'avait pas le souci à l'embouteillage, hors loi de Murphy (qui nous guette certes), on suppose que notre hypothèse initiale du souci à l'embouteillage est pas forcément correcte.
Notre process est, pour faire assez simple, le suivant.
- Lavage en post-brassage, à la soude/eau chaude, de tous les éléments (cuve, thermos, sacs brassage, sacs houblon, serpentin, seaux...), avec éponge douce.
- Lavage plus rapide en pré-brassage (hors fermenteur, re-nettoyé complètement avec une éponge neuve en premier).
- Serpentin cuivre plongé à 15 min de la fin d'ébu.
- Solution de Starsan (neuve par sécu) pour tous les instruments en contact avec le moût en post-ebu (si possible, ils trempent carrément complètement dans le seau), mais aussi la plupart en pré et pendant l'ébu.
- Transfert depuis la cuve (BIAB) au fermenteur par un autosiphon, trempé tour à tour des deux côtés et aspergé de starsan avant utilisation, rempli de la dite solution avant d'amorcer pour qu'il ne soit jamais rempli d'air.
- Passoire inox (qui pataugeait aussi dans le starsan) au-dessus du fermenteur (qui a eu sa dose réglementaire ++ de starsan juste avant), ce qui nous permet d'éviter les résidus de houblon et oxygéner le moût par la même occasion.
- Couvercle + tuyau-barboteur qui ont le droit aussi au désinfectant pendant la fin du transfert, on referme et on mets ça dans la chambre de fermentation qui est déjà à la bonne température (milieu de la plage conseillée fabricant). Une fois le moût à la bonne température (déplacement de la sonde sur le fermenteur), mise de la levure hydratée (eau bouillie 5 min, refroidie en étant protégée, à température de fermentation ajout de la levure pour 15-20 min avant d'être mise dans le moût.
- Shot de starsan réglementaire avant de prendre une bonne bière (je plaisante)
En écrivant tout ça je sens que le maillon qui pourrait expliquer le souci sur les deux brassins si infection serait le siphon, mais entre-temps, il n'y a pas eu de soucis pour la blanche :/

De base on devait voir pour embouteiller ce week-end. On envisage de mettre en pause l'idée d'embouteiller au cas où il vaudrait mieux faire un transfert et laisser ça en (seconde) secondaire plusieurs mois (plutôt que faire vieillir en bouteille), ou même de la laisser en secondaire comme ça pendant un peu plus longtemps. On hésite potentiellement à tenter un brassin (une porter choco-vanille qui coûte un peu plus cher que la moyenne :) ) tant qu'on a pas identifié le problème.

En espérant que certains aient des petites idées sur ce qui se trame de maléfique derrière ces bières acidulées mais pas très visuelles !
Ci-joint la photo du moût actuel. Je n'ai pas refait de prélèvement pour éviter contamination, mais je me suis permis une petite ouverture éclair pour cette petite photo pour la science (d'ailleurs, starsan pulvérisé autour du couvercle fermenteur avant ouverture par sécu). Notez le tuyau qui est BIEN trop enfoncé, mais je vous rassure, il a eu le droit à son nettoyage préalable et bain de starsan réglementaire. Pas vérifié si il touche, il a été remonté juste après la photo (il n'a pas été descendu après la mise en fermenteur, heureusement).

TL;PL : 3,5 semaines de fermentation de blonde avec adjonction de miel pasteurisé en début de secondaire sans transfert, DF inférieure à prévue, goût acidulé/jeune/vert, très similaire à problème décelé sur une IPA après vieillissement en bouteille.

Docteurs, c'est grave ? Est-ce qu'on s'inquiète pour rien et que le temps va tout réparer ? Est-ce qu'on est des idiots (oui, c'est pas la question, mais dans le contexte) et on a zappé un truc fondamental ? Est-ce que mon garage est peuplé d'une souche de levure sauvage acide, et qu'on a plus qu'à se reconvertir dans des sours ? (Moi ça me déplaît pas, mais c'est plus difficile d'écouler 20L avec des amis quand on est seul à en boire hihi).

Merci à tous et à toutes si vous avez tout lu =) !
Pièces jointes
Aperçu du fermenteur. Le tuyau touche peut-être effectivement (><), suite à l'ajout de la solution avec le miel.
Aperçu du fermenteur. Le tuyau touche peut-être effectivement (><), suite à l'ajout de la solution avec le miel.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Brassins acidulés : infection, parano ou impatience ?

Message par benboum »

Hello! Je vais t'aider de mon côté malgré le mal de tête que tu m'as flanqué avec ton post.

Le goût est pas bon soit. Mais est-il infectieux? S-33/t58, si c'est fermenté trop chaud, ce sera pas très bon. Quelle température de fermentation?
La recette, est-ce qu'elle est bonne? Genre déséquilibre avec houblons ou malts/spéciaux?

Passé ces questions on peut prendre des hypothèses contamination. Pour avoir eu à faire une contamination sur plusieurs lots, j'aurais envie de dire que le goût citronné est signe d'infection. Autre signe que j'ai eu, la mousse que ne tient pas.

Il faut essayer d'orienter la chose. Je te propose ceci. Lors de l'embouteillage, tu ne prélèves que la moitié de ton fermenteur que tu mets en bouteille.
Au bout d'un mois tu goûtes une bière embouteillée et un échantillon du fermenteur, que tu compares à la même température
Si les deux KO => souci déjà à la fermentation
Si bouteille KO, fermenteur OK => problème au transvasage resucrage embouteillage
Si les deux OK, => il faudra investiguer autrement

Pour ma part, le problème final était venu de ma tige embouteilleuse. Un élément complexe qu'on ne peut pas trop démonter. J'avais commandé un autre type mieux nettoyable et en cassant mon ancienne tige pour investigation, j'ai vu des petits amas de vie sauvage dans des recoins.

Démonte et désinfecte après utilisation tous les robinets également.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Hydrogene
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : BIAB, cuve 70L, brûleur gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Cyr l'ecole
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Brassins acidulés : infection, parano ou impatience ?

Message par Hydrogene »

Un (TRÈS) grand merci pour cette réponse rapide, et vraiment désolé pour le mal de tête :(. (Je connais un remède à base d'infusion de malt et de houblon fermentée, si ça peut aider)

Régulé à 17.5°C +/- 1°C (plutôt 0.5°C en réalité, mais je préfère ajouter un ordre de grandeur ne pouvant pas tout surveiller), avec une descente exceptionnelle à 15°C (élément chauffant HS + températures basses semaine dernière). Range conseillée 15-20 sur les deux.

Excellente idée la séparation en deux batchs. On fera excessivement attention au siphon, puisque pas de robinet sur le fermenteur. Niveau robinets, ils ont droit à leur petit massage à la soude, puis de leur séance piscine starsan (brasse coulée de rigueur). Pas trop de risque de laisser avec la lie un mois de plus dans le même seau ?

Niveau recette, première fois qu'on tente une pale ale avec adjonction de miel, nous avons fait confiance à la recette de notre cher nain. Je ressent le côté épicé/floral du miel, en arrière-goût (et je confirme que ça ajoute un peu d'amertume, j'étais surpris en lisant ça au début :) ). Le seul élément problématique éventuel est l'adjonction de malt acidulé (que j'avais oublié en écrivant le topic), ayant un profil d'eau assez standard, je me suis dit que la recette était pour une eau similaire, je n'ai pas vérifié que c'était pas pour corriger l'eau.
http://univers-biere.net/rec_bl_miel.php
On a été plus généreux sur le miel, celui-ci étant moins fort en goût que celui que nous souhaitions initialement (20% de plus).
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Brassins acidulés : infection, parano ou impatience ?

Message par benboum »

A première vue pas de soucis sur les températures. Si tu as repris une recette du nain, j'ai pas non plus de crainte. Mais démarrez simplement avec une recette toute simple. Une pale ale, 80% de pale, 20% de munich, du cascade et de l'amarillo en houblon et une petite levure simple qui marche bien, comme l'US-05. Faire très "facile", mais faire bien. Et tu verras que tu auras du plaisir à réussir ce genre de bière
Attention quand même, le miel change quand même pas mal le goût d'une bière standard, perso je suis pas le plus grand fan.

J'ai eu laissé des bières 5mois dans le fermenteur sur lie, no problemo.

Perso, mes robinets, je ne les passe qu'au chemipro, mais toujours une fois bien nettoyés et visuellement propre. Ne t'amuses pas à manipuler de la soude, c'est trop dangereux. Le starsan suffit largement pour l'amateur.

En relisant ton post, ça ne sert à rien de mettre du starsan sur ta passoire et tes sacs à houblon ta cuve de brassage. ça doit juste être visuellement propre. 1h à 100°C, il reste plus grand chose de vivant.
Que tu passes ton siphon au starsan et ton fermenteur, là je suis ok. Si tu n'as pas spécialement nettoyé le siphon, et que tu suspectes quelque chose, change le et achète un neuf. Et tu l'intègres à ton nettoyage.

Remarque générale, mais constructive, je trouve que tu es un peu trop sur le chimique. Starsan à tout va et soude, c'est pas nécessaire.

Une fois que tu auras réussi ta première, tu pourras te concentrer, sur les minéraux, la levure, et tous les petits trucs pour améliorer ta binouze.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Brassins acidulés : infection, parano ou impatience ?

Message par benmince »

Ca a quel goût le Starsan ?
Acidulé ?

:jesors3:


Non , en fait je pense comme Benboum , essayez de faire simple , le plus simple possible , le minimum de manipulation afin d'éliminer tout les contaminations potentielles .

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Hydrogene
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : BIAB, cuve 70L, brûleur gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Cyr l'ecole
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Brassins acidulés : infection, parano ou impatience ?

Message par Hydrogene »

Merci pour ces conseils.
Je crois que j'ai peut être trop insisté, et certainement exagéré sur la desinfection systématique. Bien que j'apprécie les jolies photos des brassin infectés dans cette catégorie, ça ne me tente pas trop :). La passoire se fait toutefois bien désinfecter puisqu'elle sert de filtre en sortie du siphon.

Oui, celle-ci est plus complexe, peut-être trop, je crois que la réussite de la witbier nous a donné des ailes !
Je serais avec tout ça tenté de la laisser en fermentation encore un peu, si la laisser sur la lie ne pose pas problème (ma grande crainte initiale). Ça ne coûte rien, on est pas pressé et ça permettra de valider qu'il n'y a pas d'infection.
En attendant on va voir si on réitère notre smash IPA avec du houblon maison ou non (avec vrais protéines d'insectes dedans), ou si on tente notre porter pour l'hiver (de toutes façons ça risque d'être trop tard pour Noël).
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Brassins acidulés : infection, parano ou impatience ?

Message par benboum »

La première avec du matériel neuf c'est quasi impossible de les infecter. C'est les suivantes qui sont à risque.

Le houblon maison c'est aussi très délicat. Congelez le tu t'en serviras plus tard. Utilise des choses connues et simple. Et tu observeras bientôt que la simplicité avec une grande maîtrise est le must
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter