Les houblonnagesBière très fruité

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Bière très fruité

Message par Aza- »

Penn-Maen a écrit :Votre seul point d'achoppement, c'est cet ajout à 30 min.
Penn-Maen a écrit :Vos deux points de vues ne sont pas opposés, loin de là.
Oui et non.

Encore une fois, mon problème n'est pas tant sur le fond que sur la forme. Ce que j'essaye d'éviter c'est ça : ltopic36163-446235.html#p446228
Car quand on n'adapte pas son discours à son auditoire, ça donne ce genre de résultat. Et l'histoire du houblonnage à 30 minutes n'est pas le seul exemple de ce sujet tombant dans ce cas de figure.

Il est certes probable que j'use (et abuse) de simplifications ou de raccourcis et que je doive travailler là dessus. Dont acte.

En revanche, je n'apprécie que moyennement d'être la cible d'attaques ad personam, d'arguments de l'homme de paille et d'arguments d'autorité.

Pour ne pas ajouter à la polémique, je vais laisser passer le paternalisme et la condescendance du dessus et m'abstenir de parler de nouveau sur ce sujet.
(et sur le forum pendant quelque temps car j'ai besoin de souffler un peu là)

EDIT : il me paraissait évident (mais ça va mieux en le disant) que je ne parle pas de Penn-Maen dans tous ce post. Je n'ai fait qu'utiliser son message comme point de départ.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Bière très fruité

Message par Cede »

Aza- a écrit :Ce que j'essaye d'éviter c'est ça : ltopic36163-446235.html#p446228

Je ne comprends pas trop ta remarque.
Penses tu réellement que tu vas éviter à tous les débutants du forum de faire des erreurs ?
Ma phrase est: "Si tu veux vraiment t'amuser, laisse monter le krausen, ce qui donne à peu près 16H et verse ton mout en fermentation dans un autre contenant en prenant bien soin de l'aérer."
Je n'ai pas dit de le recirculer.
Jeremie85 a mal interprété, très certainement, de faire un transfert en aérant. Il en a fait 20. Il a appris.

Lorsque tu dis
Aza- a écrit : Quand on a ensemencé et oxygéné, on ne touche plus à rien !
Ce n'est pas la vérité, malheureusement.
Un principe de précaution, certes, mais ajoute alors "Quand on débute, "
La technique que j'évoquais s'appelle le double drop, est utilisée par des brasseries depuis quelques décennies.
C'est ce genre de choses que je trouve gênantes.
Aza- a écrit :En revanche, je n'apprécie que moyennement d'être la cible d'attaques ad personam, d'arguments de l'homme de paille et d'arguments d'autorité.
Je le comprends.
Des faits:
Tu as une moyenne de 1400 messages par an, moi 271. avec 13 années entre nos 2 inscriptions.
Tu réponds tellement souvent et essaye d'être toujours le premier à répondre, donc forcément tu es plus exposé.
Ça fait plus d'une décennie que je brasse et j'ai aussi appris avec Siebel dernièrement.
Tu as commencé il y a environ 18 mois en amateur respectable.
La logique voudrait que j'ai un peu plus d'expérience que toi.

Si je vois que tu avances des choses inexactes, je te le fait remarquer.
D'autres on fait la même chose, j'ai appris et j'apprends encore.
Tu veux aider, c'est très bien. C'est aussi un de mes buts.

Je ne prends pas le temps de mettre les formes et j'y vais assez direct, c'est certain que tu peux le prendre personnel, car ça réponds et parfois ça remet en cause ce que tu as écrit.
Il manque 80% des informations de l'idée dans un texte et peut être fortement interprété.
Autorité, paternalisme, condescendance, oui ça peut être aussi perçu comme ça.
Chacun a ses sensibilités.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Neimade
Ch'ti nouveau
Messages : 190
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers (Maine-et-Loire)
A remercié : 26 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Bière très fruité

Message par Neimade »

Bravo Yoan05 t’as froissé nos deux compères avec ta question !
Matix belge
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Bière très fruité

Message par Matix belge »

aahhh bbaahhhh ça bouge ici :) sinon je voudrais ajouter mon grain de sel concernant la recette. Si il utilise du cascade et de la T58 ça lui donnera une Bipa (héhé vous l avez oublié celle là :) )

d ailleurs j ai actuellement en fermentation une Bipa en ce moment même ! pilsner,pale ensuite target,mandarina b , cascade , nelson s et citra et pour finir en levure S33 et T58 (j utilise volontairement un grand classique; que je remplacerais certainement par la suite par autre chose mais je ne sais pas encore quoi )
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Bière très fruité

Message par MementoMori »

Bonsoir tout le monde.

Cela fait maintenant un bon mois que je lis de manière assidue le forum avec toutes vos interventions.
Je me régale autant à lire Cede qu' Aza sur leurs réponses, sachant que je ne prends jamais les choses pour argent comptant mais que pour moi vous ouvrez des pistes qu'il faut ensuite explorer : prendre des notes, aller chercher plus loin, affiner, confirmer ou affirmer voire parfois oublier...

Très franchement il y a encore peu de temps ma bière se cantonnait au mieux à une Leffe et je ne sortais des sentiers battus qu'au travers de séjours touristiques, les seuls jours où je buvais local, allez savoir pourquoi ?

IPA, NEIPA, BIPA ? Du charabia il y a encore peu de temps, tout un monde de complexité à découvrir :)

Je ne vous parle pas des DH, DI, DF, Fly, Batch ou no sparge, recirculation, etc.... Sans poser de questions répétitives on en passe par la lecture de vos posts.

Vous savez très bien comment fonctionne un forum : il y a les vieux de la vieille, les petits nouveaux plein d'entrain dont je fais partie (et très peu resteront...) et les intermédiaires, qui ont un jour été les petits nouveaux et persistent. Vient un moment où les intermédiaires ayant beaucoup appris aident à leur tour et transmettent ce qu'ils peuvent.

Répondre demande beaucoup d'énergie et parfois inlassablement... Chacun a ses humeurs aussi et planqué devant l'écran difficile de transmettre ses émotions. Certains propos sont mal interprétés alors que devant une bière ils passeraient beaucoup mieux...

Tout le monde ne vient pas pour la même chose. Chacun son caviar et ma foi certaines et certains ne voudront finalement qu'obtenir un clone de ce qu'ils pensent être la meilleure bière qui soit (il n'y a qu'à voir la quantité de matériel à vendre chaque semaine sur leboncanard), peu importe le reste. D'autres persisteront pour étendre leur gamme perso, d'autres encore se professionnaliseront...

Aza à le mérite de répondre, cela ne m'empêche pas de chercher le pourquoi et le comment de sa réponse...
Cede est très technique, j'adore !
Chacun apporte ce qu'il peut à sa manière. Faites un peu confiance à vos lecteurs pour faire le tri.
Le posteur initial du sujet est déjà loin....

A ce propose je désespère encore d'avoir d'autres avis sur ma première recette et je préfère largement avoir à faire le tri que de n'avoir qu'un seul avis. A bon entendeur, ne vous fâchez pas vous manqueriez aussi bien l'un que l'autre dans ces discussions.

Sur ce je termine mon American Coffee Stout...
Dernière modification par MementoMori le 24 sept. 2019 20:14, modifié 2 fois.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Yoan05
Ch'ti nouveau
Messages : 233
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve inox 30l, fond filtrant, serpentin de refroidissement, seau de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Hautes-Alpes
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Bière très fruité

Message par Yoan05 »

Neimade a écrit :Bravo Yoan05 t’as froissé nos deux compères avec ta question !
Loin d avoir voulu cela....Je suis même gêné! Chacun a son avis et je lis leurs posts avec beaucoup d intérêt...Je ne peux que l ai remercier de leur implication....
Avatar de l’utilisateur
Neimade
Ch'ti nouveau
Messages : 190
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers (Maine-et-Loire)
A remercié : 26 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Bière très fruité

Message par Neimade »

Yoan05 a écrit :
Neimade a écrit :Bravo Yoan05 t’as froissé nos deux compères avec ta question !
Loin d avoir voulu cela....Je suis même gêné! Chacun a son avis et je lis leurs posts avec beaucoup d intérêt...Je ne peux que l ai remercier de leur implication....
J’imagine bien c’était une boutade pour détendre l’atmosphère.
Et oui merci à eux de nous aider
Avatar de l’utilisateur
Neimade
Ch'ti nouveau
Messages : 190
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers (Maine-et-Loire)
A remercié : 26 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Bière très fruité

Message par Neimade »

MementoMori a écrit :Bonsoir tout le monde.

Cela fait maintenant un bon mois que je lis de manière assidue le forum avec toutes vos interventions.
Je me régale autant à lire Cede qu' Aza sur leurs réponses, sachant que je ne prends jamais les choses pour argent comptant mais que pour moi vous ouvrez des pistes qu'il faut ensuite explorer : prendre des notes, aller chercher plus loin, affiner, confirmer ou affirmer voire parfois oublier...

Très franchement il y a encore peu de temps ma bière se cantonnait au mieux à une Leffe et je ne sortais des sentiers battus qu'au travers de séjours touristiques, les seuls jours où je buvais local, allez savoir pourquoi ?

IPA, NEIPA, BIPA ? Du charabia il y a encore peu de temps, tout un monde de complexité à découvrir :)

Je ne vous parle pas des DH, DI, DF, Fly, Batch ou no sparge, recirculation, etc.... Sans poser de questions répétitives on en passe par la lecture de vos posts.

Vous savez très bien comment fonctionne un forum : il y a les vieux de la vieille, les petits nouveaux plein d'entrain dont je fais partie (et très peu resteront...) et les intermédiaires, qui ont un jour été les petits nouveaux et persistent. Vient un moment où les intermédiaires ayant beaucoup appris aident à leur tour et transmette ce qu'ils peuvent.

Répondre demande beaucoup d'énergie et parfois inlassablement... Chacun a ses humeurs aussi et planqué devant l'écran difficile de transmettre ses émotions. Certains propos sont mal interprétés alors que devant une bière ils passeraient beaucoup mieux...

Tout le monde ne vient pas pour la même chose. Chacun son caviar et ma foi certaines et certains ne voudront finalement qu'obtenir un clone de ce qu'ils pensent être la meilleure bière qui soit (il n'y a qu'à voir la quantité de matériel à vendre chaque semaine sur leboncanard), peu importe le reste. D'autres persisteront pour étendre leur gamme perso, d'autres encore se professionnaliseront...

Aza à le mérite de répondre, cela ne m'empêche pas de chercher le pourquoi et le comment de sa réponse...
Cede est très technique, j'adore !
Chacun apporte ce qu'il peut à sa manière. Faites un peu confiance à vos lecteurs pour faire le tri.
Le posteur initial du sujet est déjà loin....

A ce propose je désespère encore d'avoir d'autres avis sur ma première recette et je préfère largement avoir à faire le tri que de n'avoir qu'un seul avis. A bon entendeur, ne vous fâchez pas vous manqueriez aussi bien l'un que l'autre dans ces discussions.

Sur ce je termine mon American Coffee Stout...
Tu as résumé tout ce que je pense de ce forum
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Bière très fruité

Message par RomainS »

Tiens nous au courant sur ce que tu aura fait Yoan05 :mrgreen:

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Yoan05
Ch'ti nouveau
Messages : 233
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve inox 30l, fond filtrant, serpentin de refroidissement, seau de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Hautes-Alpes
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Bière très fruité

Message par Yoan05 »

Voici mon retour!

Mon IPA ou AIPA ou BIPA est excellente mais... pas encore ça.

Je suis donc parti sur une quantité de 4g/L pour le dry hop, avec du cascade pendant 3 jours, lester, mais pas assez, l’oxygène contenu dans les pellets on fait remonter mon filet à houblon :lol:
Pour le prochain brassin, je passe à 5g/L.

Bonne soirée
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter