Chauffageinduction pour cuve empatage

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Guillaume Bt
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: induction pour cuve empatage

Message par Guillaume Bt »

Bonjour tout le monde !

Je me permets de relancer ce sujet pour ne pas en recréer un car il correspond plus ou moins à mon problème.
Je me suis lancé dans le brassage ce weekend avec un kit tout grain saveur-bière, pour faire 4L de bière en dame jeanne. J'ai investi pour l'occasion dans une marmite Tefal d'un peu plus de 10L et diamètre 30cm.
( https://www.boulanger.com/ref/1115087#t ... 0COUVERCLE )

Je chauffe avec les plaques induction qui étaient déjà dans l'appart que je loue, ce sont les premiers prix de chez électro dépôt (foyer 26cm et puissance 1850W, 2100W avec le booster qui dure 5mins).

Lors du brassage avec mon kit, j'ai plus ou moins bien réussi à maintenir le mono-palier à 65 degrés. Mais pour l'ébullition, sachant qu'il devait y avoir une quantité de 6-7 litres, je n'ai pas réussi à atteindre les 100 degrés et l'ébullition était plutôt légère. De ce fait je crois que les DMS ne se sont pas bien évaporées, ça se sentait plutôt bien.

Le problème vient donc surement du manque de puissance de mes plaques.

Je n'ai spécialement l'envie ni la place d'investir dans un stérilisateur ou une cuve électrique principalement par manque de place (petit appart oblige).

Donc j'ai réfléchi à deux solutions, j'ai vu que quelqu'un plus haut avait proposé la plaque induction IKEA https://www.ikea.com/fr/fr/p/tillreda-t ... -00331627/
Mais je me dis que si ma plaque n'était pas assez puissante pourquoi celle-ci le serait ? Sachant qu'Ikea précise une plaque de 185mm et 1800W.

Autre solution, investir dans un petit thermoplongeur de ce type : https://www.manomano.fr/p/thermoplongeu ... t-comments

Mais apparemment selon la puissance il y a un risque de caramélisation du mout, mais je n'y connais rien donc est-ce que celui-là serait viable ?

Merci à vous !!
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: induction pour cuve empatage

Message par psykomaz »

Ta plaque a induction tu as combien de foyer dessus ?
Je suis surpris que tu n arrives pas à atteindre l ebu avec seulement 6/7L, tu peux isoler ta gamelle (liège, tapis de gym, etc y a pleins d exemple sur le forum)
Laisse le couvercle tant que l ebu n est pas atteinte
Quite a acheter un thermoplongeur, autant acheter une vrai résistance style ça https://www.microbrassage.com/produits/ ... e-montage/
C est un peu plus cher mais t as même plus besoin de ta plaque a induction quasiment.
Mais avant d investir répond à ma première question et surtout réfléchi bien à ce que tu achetes car il est possible que d ici très peu de temps tu veuilles brasser 20/30L donc si tu achetes du matos pense à plus tard pour éviter de devoir racheter plus tard
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Guillaume Bt
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: induction pour cuve empatage

Message par Guillaume Bt »

Merci pour ta réponse !

J’ai 3 foyers dessus, le grand de 26cm et deux autres plus petits.

J’ai été surpris également, mais en regardant des avis d’autres utilisateurs de ces plaques, cela semble être le cas pour beaucoup de monde, plusieurs de plaignent de la difficulté à faire bouillir une plus ou moins grande quantité d’eau.

Je ne compte pas brasser de plus grandes quantités pour le moment, mon espace étant assez restreint, je pourrais envisager de faire plus quand j’aurai déménagé et ce ne sera pas avant 2 ans je pense.

C’est pour cela que je m’interrogeais sur le thermoplongeur ? ferait-il l’affaire sans caraméliser le mout ?
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: induction pour cuve empatage

Message par psykomaz »

La puissance que tu annonce est bien celle du gros brûleur (pas le total des trois)?
Déjà essaye d isoler la cuve, ça fait vraiment une grosse différence.
Ensuite le thermoplongeur pourquoi pas, tu peux aussi récupérer une résistance de bouilloir, mais effectivement dans les deux cas ça risque de caraméliser.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Guillaume Bt
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: induction pour cuve empatage

Message par Guillaume Bt »

Oui c'est bien la puissance du plus grand foyer.

Je vais voir ce que j'ai sous la main pour isoler la cuve, cela peut-être une bonne solution. Au pire j'essaierai de me trouver une marmite plus étroite pour correspondre au mieux à la taille du foyer.

Merci pour tes conseils !
Guillaume Bt
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: induction pour cuve empatage

Message par Guillaume Bt »

Hello !

J'ai récupérer un vieux tapis de sport décathlon en mousse, donc je pourrais peut être utilisé ça, j'ai vu que quelqu'un l'avait fait sur le forum ?

En complément avec du papier aluminium peut-être ? De sorte à entourer la cuve de papier aluminium qui recouvrir tout autour d'une couche du tapis.

Je ne sais pas si de cette façon ça me permettrait de chauffer plus efficacement et surtout d'avoir une meilleure ébullition ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: induction pour cuve empatage

Message par pasqueto »

Salut
Je te met une photo de ce que je possède. Stérilisateur 27 L 1800 W, isolé avec deux couches matelas rando; je l'ai acheté sur le bon coin 30 € livré; plutot que d'investir dans des résistances pour ta cuve 10 L, (un jour tu voudras brasser 10/15 L), à toi de voir.


Image
Guillaume Bt
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: induction pour cuve empatage

Message par Guillaume Bt »

Merci pour ton retour !

Oui j'ai abandonné l'idée des résistances, c'est pour ça que je vais chercher à isoler la cuve avec le tapis de sport.

D'où mon interrogation si le fait de mettre une couche de papier aluminium avant le tapis servirait à quelque chose ?
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: induction pour cuve empatage

Message par psykomaz »

Alors le tapis oui, la couche d alu je ne sais pas du tout.
Certains utilisent une couverture de survie ( C est genre 3e)
Par contre je ne sais plus a quelle endroit la mettre avant ou après le tapis, et je ne sais plus le sens non plus
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Guillaume Bt
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: induction pour cuve empatage

Message par Guillaume Bt »

Ok merci, j'essaierai avec le tapis dans un premier temps, on verra si cela suffit.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter