La fermentationBière au jus de pomme

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Bière au jus de pomme

Message par Zepimousse »

Et bien, l'expérience semble concluante.
Est ce que tu ne peux pas prélever que la quantité d'une 25cl que tu embouteilles ?
Il te suffirait juste d'ajouter qques grammes de sucres directement dans la bouteille.
Avec une grosse seringue et un morceau de tube de silicone, la manip peut être facile (d'ailleurs c'est peut être déjà comme ça que tu fais tes prélèvements).
Avatar de l’utilisateur
vinzvinz
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Du bon bricolage chimérique !
Brasseur : Amateur
Localisation : 74
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Bière au jus de pomme

Message par vinzvinz »

On va dire que jusqu'ici, tout va bien :-)

Merci pour la suggestion. J'y ai aussi pensé à faire un prélèvement pour embouteiller une bouteille mais cela introduirait du CO2 dans la dame jeanne (je n'ai pas accès à du CO2) et je voudrais éviter.
J'ai aussi pensé à prélever moins et faire un test d'attenuation. Ca c'est plus gérable peut être. Si je stresse trop je partirais là dessus je pense. Avec des animaux comme les Brett même à 20 - 22 °C je ne suis pas sûr que ce soit bien rapide mais toujours plus qu'à 7-8°C.
Je fais mes prélèvements à la pipette verre (à coup de 5 mL max)

Pour l'instant, patience.
Heureusement j'ai d'autres fermentations en cours pour m'occuper !
Avatar de l’utilisateur
vinzvinz
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Du bon bricolage chimérique !
Brasseur : Amateur
Localisation : 74
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Bière au jus de pomme

Message par vinzvinz »

Voilà une petite mise à jour de cette bière embouteillée il y 5 mois maintenant.
Du coup je l’ai laissée en garde à 7-8°C jusqu’à début avril puis l’ai remontée au chaud à 10°C avant de la mettre en bouteille. Elle était toujours à 1020 de densité lue au refractomètre, soit 1006 corrigée approximativement. En fait elle n’a pas bougé depuis octobre.
Après avoir aussi pris l’avis sur le re-levurage pour la mise en bouteille sur le groupe Milk The Funk, j’ai décidé de ne pas en rajouter. Et j’ai bien fait, ce n’était pas utile du tout finalement.
J’ai resucré ça à 6.9g/L alors que la bière était bien froide et un brin pétillante déjà pour avoir un volume de CO2 de 2.7. Je voulais un truc bien gazeux pour celle là en mode champagne un peu. J’ai d’ailleurs embouteillé en bouteilles de champagne et bouteilles geuze/cidre en 37.5 cL.
Le résultat est très satisfaisant. Vraiment une de mes meilleures bières. Elle a développé un bon arome entre bière de garde à la belge et cidre. Avec une acidité légère et agréable qui se développe tout doux. Amertume ultra fondue mais présente car la bière a fini par être assez sèche en bouche. Le côté brett est présent mais vraiment léger, je ne suis même pas sûr qu’il y ait des brett parmi ces levures sauvages.
C’était vraiment la bière qui m’a demandé le plus de travail, mais ça valait le coup !
Je vais la boire très très doucement pour la laisser vieillir et voir comment elle évolue.

Vers le resucrage
Image

En bouteille
Image


Dans le verre
Image
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Bière au jus de pomme

Message par Zepimousse »

Hello,
Et bien, on dirait que l'expérience est réussie :-)
J'y ai justement pensé il y a 2 semaines, j'ai gouté une "blanche au jus de pommes" d'une brasserie du 42.
Je l'ai trouvée "bonne" mais sans plus, la pomme était vraiment très discrète.
denispault
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : France

Re: Bière au jus de pomme

Message par denispault »

Je suis nouveau sur ce forum. En fait, j'ai également essayé d'en faire une bière au jus de pomme à l'époque, mais je n'ai pas réussi. Quelque moi plus tard, j'ai réessayer et réessayer, à la fin, j'ai fini par y arriver. C'était une sensation magnifique. Le jus de pomme est un peu facile à faire de ma recette,, mais chacun a ces recettes et également les goûts sont différents.
Les bières artisanales aident à rester en bonne santé ;)
Avatar de l’utilisateur
vinzvinz
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Du bon bricolage chimérique !
Brasseur : Amateur
Localisation : 74
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Bière au jus de pomme

Message par vinzvinz »

Le goût de pomme est très discret. La pomme ou plutôt un côté cidre est perceptible au nez légèrement et en toute fin de bouche.
La spécificité de cette bière vient plutôt des levures qui étaient sur les pommes et qui l'ont fermenté.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Bière au jus de pomme

Message par Eric974 »

C'est super que cette bière soit bonne, cela devrait donner de idées à ceux qui ne savent pas quoi faire de leurs pommes poires raisin

En fin d’année j'avais essayé le mixte 2/3 jus d'ananas 3/5 moût une belle réussite aussi que je referais sans ajout de levures uniquement avec la peau d'un fruit bio
Avatar de l’utilisateur
vinzvinz
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Du bon bricolage chimérique !
Brasseur : Amateur
Localisation : 74
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Bière au jus de pomme

Message par vinzvinz »

Eric974 a écrit :C'est super que cette bière soit bonne, cela devrait donner de idées à ceux qui ne savent pas quoi faire de leurs pommes poires raisin

En fin d’année j'avais essayé le mixte 2/3 jus d'ananas 3/5 moût une belle réussite aussi que je referais sans ajout de levures uniquement avec la peau d'un fruit bio

Wooouu ça a l'air très bon, probablement très différent mais possiblement très bon aussi !!!
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Bière au jus de pomme

Message par Patrick P »

J'ai reçu cinq litres de jus de pommes du verger d'un ami. J'aimerais tenter un mélange bière-pomme.
Je compte partir sur une blanche avec du malt Pils, du malt de froment et des flocons de blé et d'orge. Cela vous semble-t-il un bon parti pris ?
J'aimerais que les arômes de pomme soient bien présents (sinon, ça n'a pas d'intérêt) et frais. Deux litres en fin de secondaire vous paraissent-ils suffisants ?
Je compte sur l'alcool pour liquider les levures sauvages présentes dans le jus. C'est un risque, mais je préfère cela à pasteuriser le jus. Une sécurité serait de mettre un peu de métabisulfite pour les tuer, comme quand on produit du vin de fruits. J'hésite encore, car le souffre produit va se retrouver dans le moût et comme je serai en fin de fermentation, il pourrait ne pas être éliminé. Je suis allergique au sulfite, j'aimerais quand même pouvoir boire cette bière sans devenir tout rouge et éternuer :-)
Patrick
Avatar de l’utilisateur
vinzvinz
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Du bon bricolage chimérique !
Brasseur : Amateur
Localisation : 74
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Bière au jus de pomme

Message par vinzvinz »

Désolé pour la réponse tardive, je n'ai pas de notifications. C'est surement trop tard mais si jamais.
Le mélange de céréales semble être une bonne base. En tous cas pour faire un quelque chose de bien malté et avec du corps pour porter le goût de pomme.
Après pour le moment de l'ajout du jus, je le mettrais un peu avant la toute fin de fermentation. Quand les levures sont quand même encore actives. De toute façon les sucres du jus de pomme seront fermentés donc autant qu'ils le soient efficacement. Le levures sauvages vont probablement travailler aussi c'est vrai mais si le jus de pomme n'est pas déjà en fermentation, elles seront trop peu nombreuses pour prendre le dessus une fois dans le fermenteur déjà actif. Elles peuvent éventuellement continuer plus longtemps à travailler selon leur capacités par contre. Il faudra alors bien checker la densité (et le pH si il y a des lacto ou autres) sur du long terme avant d'embouteiller.
Mettre des sulfites ne me parait pas une bonne idée, surtout si tu es allergique !!! mais en plus cela risque de mettre une petite claque et du stress aux levures déjà en fermentation. Après je n'ai aucune expérience avec les sulfites.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter