Brassins et expériencesJournal d'un exilé au pays de la cachaça

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par Jean-Luc »

Ca fait plaisir d’avoir de tes nouvelles même si mitigées. Pas moyen de s’arranger avec des pros pour t’approvisionner ?

Bon courage en tous cas !
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

Jean-Luc a écrit :Ca fait plaisir d’avoir de tes nouvelles même si mitigées. Pas moyen de s’arranger avec des pros pour t’approvisionner ?

Bon courage en tous cas !
Merci !!! :wink:

Ya une brasserie que j'aime bien qui propose aux amateurs de venir prélever un peu de levure directement des tanques mais dans l'ensemble l'ambiance dans le milieu est assez froide, c'est un peu chacun pour soi. Mais oui, c'est quelque chose à laquelle je pense. Faut que je m'organise et voir ce qu'ils ont de disponible aussi.


En attendant, mise en fût de la Saison qui va passer le week end en chambre froide au boulot et que je dégusterai donc lundi. Je mattendais à une sédimentation plus lente ( elle a passé 20 jours en fermenteur dont 11 à 1°C) et j'ai été plutôt surpris. J'ai hâte de la voir une fois dans le verre.


WhatsApp Image 2021-04-30 at 15.09.14.jpeg
WhatsApp Image 2021-04-30 at 15.09.15.jpeg
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par MementoMori »

Bon retour parmi nous, content de te lire et de te suivre !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

MementoMori a écrit :Bon retour parmi nous, content de te lire et de te suivre !
Merci bieng !! :wink:


WhatsApp Image 2021-05-05 at 12.02.24.jpeg


Petit retour sur la dernière.
Pour commencer, les post-mix chinois pas cher, c'est sympa mais pas trop. J'ai fait une carbonation rapide samedi et lundi je me suis retrouvé sans CO2 dans le keg. La faute aux o-ring du terminal ball-lock. On démonte tout et on change les o-rings en croisant les doigts, sans oublier d'acheter de nouvelles pièces.


Bref, on refait une carbonation pour mercredi midi se servir un verre de la Saison, et elle est plutôt sympa, mais sans plus. J'ai voulu donner une nouvelle chance à la BE-134 qui m'avait offert beaucoup de phénols la dernière fois, et sur ce coup, elle a été moins agressive. Alleluia. :dance:

Au niveau des arômes, c'est épicé, on sent les esthers de phénol mais ça reste agréable. En bouche, c'est évidement sec, le côté épicé est toujours présent mais semble mieux équilibré, il ne dure pas et fait place à certains arômes que je dirais de poire, légèrement doux. On est loin de certaines Saisons d'amateurs que j'ai pu goûtersouvent surchargées en esthers. Ici on a rien de trop envahissant et sur le retour, on note la présence des grains, bien typique du Pilsen pour mon plus grand bonheur.
J'ai laissé la bière monter en température et j'ai pu remarquer au nez des notes de poivre et en bouche, les saveurs de poire se faire plus présents. Par contre, les 6% commençaient à se faire discrètement sentir.

Au final, une recette simple qui a sû éviter ce que je craignais, des esthers trop envahissant et qui m'écoeurent, comme j'ai pu déjà expériementer chez d'autres brasseurs. Cette recette me conforte aussi dans l'idée qu'à mon humble avis, et ça reste personnel, ça ne sert à rien sur ce type de style de se casser la tête avec un grist compliqué pour apporter un peu de couleur ou de complexité, même si une touche de seigle ne serait pas de trop, je dois l'avouer.
Pour une prochaine Saison, je changerais seulement la levure avec l'espoir de trouver une French Saison, et Dieu sait que par ici, par les temps qui courent, ce n'est pas évident.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par MementoMori »

Et bien jolie cette saison !

Le seigle (j'en ai abusé sur la première) apporte du corps à ces bières, il me tarde d'en tenter des nouvelles avec le beau temps qui arrive.

Concernant tes esters tu as mené ta fermentation comment ?
Tu as procédé différemment de la première fois ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

Alors sur une précédente tentative, j'avais "pitché" à 20°C et j'ai laissé monter jusqu'à 28°C. La densité iniciale était bien plus faible aussi, ça a son rôle sur les esthers mais j'avoue que sur ce brassin, une fermentation à 23°C avec une DI à 1.050, j'ai trouvé ça sympa.

Le seigle c'est vraiment bien, encore que ça dépend des styles, ça apporte un côté rustique bien agréable avec des notes d'épices qui vont bien sur une Saison. C'est assez cliché quand on y pense.


Et puis je pensais brasser prochainement une APA single Strata, et je pense plutôt me diriger vers une American Light Lager Strata. Affaire à suivre....
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

La semaine dernière j'ai terminé mon embouteilleuse à contre pression. Ça fonctionne bien mais il faut encore que je me fasse la main, voir que j'améliore deux trois trucs, les premières bouteilles n'ayant pas été un grand succès. Du coup, j'ai embouteillée quelques saison et transférer le reste vers un postix de 9L pour un évênement entre brasseurs amateurs, ce qui signifie que mon frigo est libre et qu'il est temps de brasser.


Voici le nouveau joujou:

WhatsApp Image 2021-05-24 at 13.21.48.jpeg

WhatsApp Image 2021-05-24 at 13.21.48 (1).jpeg
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

Je viens juste de paufiner la prochaine recette, un single hop Strata avec une base d'APA plutôt légère. Voici le bébé:


Estimation:

20L
OG: 1,047
FG: 1,011
IBU: 32,9
EBC: 10,9



Ingredients empâtage:

3,5 kg Pilsen (Agraria) (4,5 EBC) Grain 1 77,8 %
1 kg Munique (Agraria) (20 EBC) Grain 2 22,2 %


Empâtage:

Rampe unique saccharification 66°C
1ml Alfa amilse
1ml Beta-glucanase


Ingredients ébullition:

4g Brewbrite - Ébullition 15 min
10,00 g Strata 15,5% AA - Ébullition 15 min 10,3 IBUs
10,00 g Strata 15,5% AA - Ébullition 10 min 8 IBUs
10,00 g Strata 15,5% AA - Ébullition 5 min 5,2 IBUs
50,00 g Strata 15,5% AA - Ébullition 0 min 9,4 IBUs


Ingredients fermentation:

1,0 pkg Safale US-05 (Fermentis)
70,00g Strata 15,5% AA (dernier quart de fermentation)

Eau:

Ratio Sulfates/Chlorides 4/1 (200ppm/50ppm)



Voilà, reste plus qu'à s'organiser pour brasser, surement ce week end. Une recette simple qui je l'espère se révèlera bien aromatique et réfréchissante.
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

Petit retour sur ce Single Hop Strata.

Avec une DI de 1.047, elle a terminé avec une DF de 1.006, ce qui nous donne une bière sèche et augmente sa drinkability, même si j'espèrais quelque chose autour de 1.009-10.
Brassée le 30 mai, je l'ai mise en fût le 12 juin et depuis, je me régale.



WhatsApp Image 2021-06-22 at 13.37.53.jpeg



Alors pour le côté "Dank", on repassera. On est complètement sur les frutis exotiques comme Goiave et Fruits de la passion. Les arômes sont assez puissants et c'est très savoureux. Reste qu'avec les quantités utilisées, on constate que fermenter ce genre de bière dans un sceau non pressurisé, ce n'est pas idéal. Je le savais déjà et c'est aussi pour ça que je n'ai pas osé utiliser plus de houblons en dry hop, de peur de gaspiller mon argent plus qu'autre chose.
Aussi, je pense qu'à partir d'aujourd'hui, je vais m'appliquer à transfèrer mes bières sous pression pour diminuer les pertes d'arômes, quelque soit les styles. Ça ne va pas me prendre plus de temps que ça et ça ne peut qu'améliorer le résultat final.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par Leberrichondud »

Salut et merci pour ton retour
Cette description me fait de suite mettre ce houblon dans la liste à tester !

Bonne dégustation
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter