Brassins et expériencesJournal d'un exilé au pays de la cachaça

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

C'est l'heure de penser à la prochaine recette !!!

Depuis un certain temps, je suis intrigué par les Oyster Stout et je songe donc à brasser quelque chose de similaire. À défaut de trouver des exemplaires à goûter, j'ai cherché pas mal d'infos sur le net pour produire une bière aux fruits de mer.

Deux articles pour avoir une idée vite fait:

https://www.homebrewersassociation.org/ ... -mollusks/


https://www.splendidtable.org/story/201 ... rew-recipe


Première difficulté, les huitres et les molusques en général sont des petites bêtes "filtrantes" et les eaux locales sont polluées, entre le port international de Vitoria et une méga usine de traitement de minéraux (Arcelor Mittal), on va donc éviter de s'aventurer et de se fournir auprès des pêcheurs locaux.
Les huitres sont difficiles à trouver dans le coin mais par contre, les moules "d'élevage" (je ne sais pas si ça se dit), ce n'est pas un souci.
Est-il possible de brasser avec des moules ?????

http://www.bellarineferry.com/hidden-mussel-stout.php


Mon idée est donc de partir sur une Otmeal Stout d'environ 5%, avec pas mal de corps et un peu de douceur pour contre balancer le côté salé. J'intègrerais les moules à 10 minutes de la fin de l'ébullition pour faire simple. J'ai pu lire qu'il est posible d'empâter avec les fruits de mer et ensuite les garder pour l'ébullition mais je ne veux pas me compliquer la vie pour une première fois. Pour la quantité, je pense à 200g pour 20L final.
Et puis en pensant bien, avec le film de JCVD qui sort sur Netflix à la fin du mois, je me suis dit: "Et pourquoi pas une Belgian Stout aux moules?". Même base, mais avec la levure Abbaye de Lallemand. Le nom est tout trouvé, MUSSELS FROM BRUSSELS. Reste à savoir si les esthers et la forte atténuation de la levure vont faire bon ménage avec les moules.


Si vous vous avez des avis sur ce style de bière, retours d'expérience, je suis prenneur. Je navigue un peu à vue.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3070
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par MementoMori »

:lol: :lol: :lol:
Alors d'un côté chouette expérience et d'un autre côté je vais te laisser aller à l'aveugle :)

Par contre sur une première impression j'irais chercher quelques infos sur les apports en Na+ des moules histoire de plus gérer la bière de ce côté que de l'apport gustatif dans un premier temps. Le sel n'a rien de néfaste sur un Oatmeal Stout ou sur d'autres styles tant que l'on reste sur des limites raisonnables.
Si tu ne veux pas majorer tes apports en sel et privilégier le goût "iodé" ou "maritime", tu peux toujours les laisser à "dégorger" dans une eau douce non salée. Elles vont se désabler et se désaler ;)

Je monterais volontiers ce Stout en puissance, de l'ordre de 8 à 8,5 ABV histoire de monter en Malt et compenser la salinité.

Après cela ne reste qu'une impression à chaud ;)

PS : Sur ton Insta j'ai vu une photo de matériel OLEC, tu peux me parler un peu de ça ? La conception à l'air plutôt intéressante. En te remerciant, tiens nous au jus... de moule.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1472
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 189 fois

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par Hellwood »

J’y connais rien en jus de mollusques, mais en tout cas je valide le nom : "Mussels from Brussels" ! :lol:
Et si ça peut aider, je propose un lien vers un sujet de Bellebouche sur un "Oyster West Coast Stout" :
ftopic32215.html
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

MementoMori a écrit ::lol: :lol: :lol:
Alors d'un côté chouette expérience et d'un autre côté je vais te laisser aller à l'aveugle :)

Par contre sur une première impression j'irais chercher quelques infos sur les apports en Na+ des moules histoire de plus gérer la bière de ce côté que de l'apport gustatif dans un premier temps. Le sel n'a rien de néfaste sur un Oatmeal Stout ou sur d'autres styles tant que l'on reste sur des limites raisonnables.
Si tu ne veux pas majorer tes apports en sel et privilégier le goût "iodé" ou "maritime", tu peux toujours les laisser à "dégorger" dans une eau douce non salée. Elles vont se désabler et se désaler ;)

Je monterais volontiers ce Stout en puissance, de l'ordre de 8 à 8,5 ABV histoire de monter en Malt et compenser la salinité.

Après cela ne reste qu'une impression à chaud ;)

PS : Sur ton Insta j'ai vu une photo de matériel OLEC, tu peux me parler un peu de ça ? La conception à l'air plutôt intéressante. En te remerciant, tiens nous au jus... de moule.

Alors oui mon idée était de les laver avant de les utiliser, surtout pour enlever le sable. Première difficulté rencontrée, trouver des moules entières. Les brésiliens sont des faignasses et n'ont pas l'habitude de consommer ces fruits de mer, du coup elles sont vendues généralement sans coquille.

J'ai pensé à monter l'ABV, dans ce cas faudrait que je passe sur un brassage de 15L, sinon mon BIAB va me donner du travail. J'ai également pensé à partir sur une base de malte Munich et viser une FG plutôt haute.

Pour la single vessel, son nom est Cigarrinha. Elle était produite par un brewshop de Belo Horizonte, Casa OLEC, qui a mis la clef sous la porte. La boutique où je travaille était franchisée, on a gardé un modèle pour s'amuser ici.
Elle est tout en inox 304, possède une bombe chugger et une résistence 3000W. En séparant un eau de rinçage, il est possible de brasser un peu plus de 45L. Un beau petit bébé !!!


Hellwood a écrit :J’y connais rien en jus de mollusques, mais en tout cas je valide le nom : "Mussels from Brussels" ! :lol:
Et si ça peut aider, je propose un lien vers un sujet de Bellebouche sur un "Oyster West Coast Stout" :
ftopic32215.html
Merci bieng !! J'avoue que le nom est plus facile à trouver que la recette à monter. J'étais déjà tomber sur le sujet de Bellebouche en cherchant sur le forum, ya quelques infos intéressantes, je suis en train de trier tout ce que je peux trouver sur le net.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par Penn-Maen »

peut-être en se rapprochant de Traaf (sur le forum ou via sa brasserie : Arvarus), je crois qu'il a une oyster dans sa gamme commerciale
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3070
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par MementoMori »

Franchement belle bécane et bien pensée All in One : https://casaolec.com.br/cigarra-eletric ... ificacoess

[youtube][/youtube]

Merci pour les infos :)

Très bon choix que le Munich sur ce coup, et pour la suite ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par Eric974 »

El Pibe de Oreo je ne te remercierai jamais assez de m'avoir fait découvrir la Catharina Sour et le forum Brésilien mais pour la bière aux huîtres et aux moules franchement je passe mon tour :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

Penn-Maen a écrit :peut-être en se rapprochant de Traaf (sur le forum ou via sa brasserie : Arvarus), je crois qu'il a une oyster dans sa gamme commerciale
J'ai vu sur Facebook une Oyster Gose, j'ai bien aimé l'idée et ça va faire son entrée dans ma liste à idées à creuser. :wink:

MementoMori a écrit :Franchement belle bécane et bien pensée All in One : https://casaolec.com.br/cigarra-eletric ... ificacoess

[youtube][/youtube]

Merci pour les infos :)

Très bon choix que le Munich sur ce coup, et pour la suite ?
Du coup, je ne vais pas prendre le risque de la levure belge pour une première, je vais partir sur quelque chose de plus "classique" avec la levure Windsor et va falooir trouver une autre nom malheureusement. Ça me servira de recette base pour éventuellement retravailler ensuite. Je vais brasser ce dimanche, donc je posterai la recette complète sur un autre post, mais basiquement, Pale + Avoine + Café + Orge torréfié + Caraaroma avec un empâtage à 68°C. Sur cette recette, le seul risque que je vais prendre c'est l'usage de moules, ou plutôt "sururu".
Et pour être franc, je n'ai pas compris la différence entre "sururu" et moules, du coup ce soir je vais me cuisiner ça à la marinière pour goûter. 8-)

Eric974 a écrit :El Pibe de Oreo je ne te remercierai jamais assez de m'avoir fait découvrir la Catharina Sour et le forum Brésilien mais pour la bière aux huîtres et aux moules franchement je passe mon tour :lol: :lol: :lol:


De rien l'ami, mais là je vais te faire découvrir les sururus. :wink: Par contre faut vraiment que je brasse une Catharina Sour, j'ai deux trois idées en tête mais je laisse toujours pour plus tard.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3070
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par MementoMori »

Bah la base maltée part bien :)
Café ou malt café ?
Dans tous les cas hâte de voir le global.

La Windsor devrait tenir la route mais prévois quand même selon ton ABV (vu que tu dois remonter) une petite levure de secours pour finir le truc.

J'ai un Imperial Stout de 13 abv en fermentation qui devrait le faire ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

MementoMori a écrit :Bah la base maltée part bien :)
Café ou malt café ?
Dans tous les cas hâte de voir le global.

La Windsor devrait tenir la route mais prévois quand même selon ton ABV (vu que tu dois remonter) une petite levure de secours pour finir le truc.

J'ai un Imperial Stout de 13 abv en fermentation qui devrait le faire ;)
Malte Low Chocolate Crisp, pour être exact.
Mon souci avec la Windsor c'est ça, me retrouver avec une faible atténuation. J'ai 250g de Candy sugar maison sous le coude, c'est pas grand chose mais ça peut aider à élever un peu l'ABV et "sécher" la bière. Mais bon, je ne suis pas un grand fan des bières fortes, faudrait la passer en bouteille pour pouvoir la garder et je suis plus adepte du postmix avec service à volonté.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter