Brassins et expériencesJournal d'un exilé au pays de la cachaça

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par Eric974 »

El Pibe de Oreo a écrit :.............. une partie de la solution d'iode qui était dans la bouteille de mon blow off
:o :o :o de l'iode dans le barboteur ( speak french please), au pays du rhum je mets du rhum, au pays de la cachaça tu pourrais mettre............ de la cachaça :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

Le barboteur, c'est pas le airlock?? :think:

J'utilise l'iode simplement parceque je récupère la solution que je prépare pour hygiéniser mon fermenteur et j'utilise des bouteille de 500ml pour y plonger le tuyau d'où s'échappe le CO2. Mais je dois clairement repenser ce système, soit utiliser un barboteur trois pièces ou changer de liquide (mais 500ml de cachaça à chaque fois, ça va piquer).
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

Ce mardi 24 mars, je m'essayais au télé-travail et j'en profité pour brasser une Lager, ma première sur mon humble BIAB 20L. Il me restait 100g de Tardif de Bourgogne et à la boutique on avait encore deux pots de levures W-34/70 récupérées sur un brassin d'une American Lager.

Tout d'abord, chose importante, j'ai investi sur un barboteur pour éviter les retours d'iode dans le fermenteur. La Bière de Garde est partie au chiottes à cause d'un chlorophénol et il n'y avait vraiment rien d'autre à faire avec cette bière. Le type d'erreur qui fait avancer.

Pour cette nouvelle recette, je pars sur quelque chose de simple, 95% de Pils européen et 5% de malte cara, en locurence le malte Light Goldwaen pour la mousse et ajouter un peu de douceur de malte. Ensuite on part sur 90 minutes d'ébullition et 50g de houblons. Avec cette quantité, qui correspond à un sachet, j'éspère bien pouvoir sentir la présence de ce Tardif que je ne connais pas encore, et ainsi identifier les arômes qu'il peut nous offrir.

Le brassage s'est dérouler tranquilement, sans problème. J'ai refroidi le moût jusqu'à 40°C et attendu 14h pour inocluer la levure à 10°C. J'ai ensuite programmé mon contrôleur de température à 12°C et je vais tranquillement attendre d'arriver à environ une densité de 1.020 pour augmenter la température à nouveau.

Recette:

Volume: 20L
Système: BIAB avec rinçage
Efficacité: 65%
Empâtage: Rampe unique 65°C
Ebullition: 90 minutes
DI: 1.043
IBU: 17 (environ)
Profile eau: Calcium 60 pmm / Sulfates 90 ppm / Chlorures 40 pmm


-Grain:

4kg ------- Pilsner Swaen (3,3 EBC) ----- 94,1%
0,25kg---- Light GoldSwaen (15 EBC) -- 5,9%


-Ébullition:

10g ----- Tadif de Bourgogne 5,15% AA ---- 30 min
20g ----- Tadif de Bourgogne 5,15% AA ---- 10 min
1 unité - Whirlfloc ---------------------------- 10 min
1 unité - Servomyces ------------------------- 10 min
20g ----- Tadif de Bourgogne 5,15% AA ------ 0 min


-Fermentation:

Levures récupérées --- W-34/70 Fermentis
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

En ces temps de pandémie, on ne peut pas dire que j'ai été chanceux. Mes deux derniers brassins sont litéralement partis aux chiottes, pour cause de négligence. Je pense avoir retenu la leçon et va falloir que je fasse beaucoup plus attention sur les prochains brassins.

Sur la Bière de Garde au seigle, j'ai choppé une contamination à l'embouteillage. La bière était clairement prometteuse, elle avait bien vieilli mais j'ai visiblement eu un problème sur l'hygiénisation soit de mon sceau à ressucrage, soit de mes bouteilles. Le résultats, un joli goût de vinaigre et un gush synchronisé.


WhatsApp Image 2020-05-18 at 11.07.35.jpeg


Après cette désilusion, j'ai décidé d'acheter un second Post-mix, de 19L. Fini les bouteilles pour moi, je n'ai plus la patience. Mon premier Pos-mix, de 9,5L, est de la marque Brewder et je n'ai pas à me plaindre de la qualité. Maintenant, celui que je viens d'acquérir sur un site brésilien, est clairement chinois. Le caoutchouc semble de mauvaise qualité et la pièce qui s'emboite sur le terminal de CO2 ( je ne connais pas le nom en français, au Brésil on appelle "pescador", autrement dit pêcheur ) a pris un coup. J'ai aussi dû remplacer l'o-ring.



WhatsApp Image 2020-05-18 at 11.07.34.jpeg

WhatsApp Image 2020-05-18 at 11.07.34 (1).jpeg


Du coup, après un bon mois de lagering, j'étais plutôt pressé de mettre ma lager en fût. Et j'ai eu la désagréable surprise, une fois carbonatée et prête à consommer, de me retrouver avec une bière au chlorophénol. Mon hypothèse: ces derniers jours l'eau du robinet ici est très chargée en chlore, suffit d'ouvrir le robinet pour le sentir. Je n'ai pas filtré cette eau quand j'ai hygiénisé mon post-mix, je l'ai rempli avec 19L, y est préparé une solution d'iode et ensuite je n'ai pas rincé. Je pense que cela a été l'erreur fatale.



La suite, je cherche à améliorer mon équipement. Je pense à acheter un fermenteur conique et j'essaie de voir quelles seraient les meilleurs options. Je rêve d'un Fermentaurus de 35L ou d'un Brew bucket de 26L (mais ce dernier n'offre pas la possibilité de purger), mais j'ai une alternative bien plus accessible financièrement, un fermenteur de 30L, en plastique.

https://casaolec.com.br/equipamentos/fe ... -l-damek/p



En ce qui concerne mon prochain brassin, je souhaite essayer les Provoak Hops, soit sur une Saison ou soit sur une autre Bière de Garde. Pour l'instant je penche plus sur une saison avec une base assez simple.

https://www.barthhaas.com/en/product/provoak
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

En attendant de trouver une date pour brasser, je m'essaye au Candy Sugar.

J'ai navigué sur quelques blogs américains et j'ai procédé de la sorte:

- 500g de sucre de canne cristal
- 160ml d'eau
- 5g de DME
- une cuillère à café de jus de citron pour l'acide (peut être un peu trop)

J'ai mélangé tout ça et porté À 125°C pendant 20 minutes, puis j'y ai ajouté du carbonate de calcium dans l'espoir de créer une réaction et brunir le sucre. Sans succès, on m'a conseillé d'utiliser de l'hydroxide de calcium pour la prochaine fois. J'ai donc laissé le sucre brunir tout seul comme un grand puis j'ai augmenté la température à 150°C. J'ai versé le tout sur du papier beurre et après une nuit au frigo, j'ai obtenu une belle pierre.


CANDI 1.jpeg
CANDI 2.jpeg


Je ne sais pas si je suis sur la bonne voie mais ça me parait sympa. Si vous avez des conseils ou si vous pensez que je fais fausse route, n'hésitez pas à me corriger.
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

Lundi c'était jour de brassage. J'ai eu une journée tranquille donc j'en ai profité pour brasser une Grisette.

Voici la recette:

Volume: 20L
Système: BIAB avec rinçage
Efficacité: 65%
Empâtage: Rampe unique 68°C
Ebullition: 60 minutes
DI: 1.032
IBU: 16 (environ)
Profile eau: Sulfates/Clacium 3/1


-Grain:

2kg ------- Pilsner Swaen (3,3 EBC) ----- 61,5%
1kg --- Blé malté Swaen (3,9 EBC) ----- 30,8%
0,25kg --- Avoine --------------------------- 7,7%


-Ébullition:

4g Brewbrite ---------------------------------- 10 min
1 unité - Servomyces ------------------------- 10 min
100g ----- Triskel 3,8% AA --------------------- 0 min


-Fermentation:

BE-134 Fermentis


Je voulais une recette assez simple, d'une bière légère tout en essayant le houblon Triskel. Je ne sais pas comment il va se comporter avec cette levure saison et j'ai aussi décidé d'éviter un dry hop pour ne pas prendre le risque de me retrouver avec un goût d' "herbe fraiche" trop prononcé. De plus je suis parti sur une fermentation autour de 20°C. La première fois que j'ai testé cette levure à 25°C, il m'a semblé qu'elle avait un peu trop penché sur les clous de girofles.
Si cette fois tout va bien, d'ici une dizaine de jours on aura le resultat.
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

WhatsApp Image 2020-07-06 at 12.36.35.jpeg

Retour sur le résultat du dernier brassin.

Grisette single hop Triskel, 3,5% ABV.

Seconde tentative de Grisette, cette fois avec la levure BE-134. Au nez on sent bien les phénols, un peu trop à mon goût, et un beau bouquet floral. En bouche, c'est une autre histoire puisqu'on retrouve des notes de fruits verts (raisin blanc), un léger goût de bubblegum, difficile à décrire et une pointe d'acidité. Le blé est bien présent en fin de bouche, un peu trop à mon goût (30% dans la recette) et c'est peut être ce qui fait que cette bière me pèse sur l'estomac.
Malgrés tout, après avoir ajusté la carbonatation et une dizaine de jours en keg, la bière semble gagner en légèreté et les arômes du Triskel se montrent plus francs.
Je suis assez partagé sur le résultat, j'espérais une bière désaltérante mais le blé et les esthers de cette levure (malgrés une fermentation relativement basse autour de 20°C) n'aide pas à améliorer la "drinkability"
Avatar de l’utilisateur
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitoria, ES, Brésil
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par El Pibe de Oreo »

Petit upgrade sur mon équipement avec l'acquisition du Brew Bucket. :dance: Ça m'a coûté un bras mais j'espère que ça vaut le coup.

FERMENTEUR.jpeg

Je cherchais à me livrer du plastique et j'ai fini par craquer pour ce fermenteur d'inox même si ce qui m'ennuyait c'était le fait de ne pas pouvoir y purger le trub contrairement à certains modèles en plastique.

Bref, j'ai déjà imaginé une adaptation avec des connections en inox 304 pour pouvoir effectuer des transferts sous pressions vers mon postmix.
L'idée c'est de monter une réduction de 1/4 pour connecter mon régulateur de pression vu qu'ici il est commun de travailler avec des tuyaux 1/4. Mon doute se porte sur l'étanchéité de ce système puisque le bord du trou prévu pour le airlock n'est pas lisse, sinon recourbé. Va falloir que je teste ça.
CONECTIONS.jpeg
ESPIGÂO.jpeg
BUCHA.jpeg

Mais avant ça, je vais tranquillement passiver mon joujou par imersion, sans me presser. :icon-wink:
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par Eric974 »

Magnifique :clap: :clap: :clap:

C'est super si l'on peut soutirer les levures en fin de primaire
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par Eric974 »

J'ai besoins de tes conseils
Il y a déjà longtemps tu m'avais parlé d'une connaissance qui devait brasser une bière au jus d'Açaï, l'a t il fait, as tu un retour
En cherchant j'ai vu une seule brasserie qui en fait au Brésil, mais il y en a sûrement d'autres moins en vu par google, les avis disent que ça ne se sent pas trop
J'ai trouvé du congelé ce matin au magasin Bio, c'est surprenant au goût, je pensais mettre les 400g dans un Stout

Mon Euterpe oleracea n'a pas poussé plus que cela donc c'est pas pour demain la récolte, il doit avoir trop froid vu que si j'ai bien compris sa région est l’Amazonie

Sinon j'espère que le virus ne fait pas trop de ravages dans ta région, le blondinet devrait être battu et le votre destitué dans pas longtemps, sale temps pour les fachos
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter