Sous-tirageTireuse triple keg - Questions!

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Tireuse triple keg - Questions!

Message par kenzo »

Salut les amis!

j'ai pour projet de me fabriquer un beau comptoir de bar, 3 kegs en frigo et 3 robinets! Je vais sans doute essayer de filmer la fabrication qui devrait être intéressante! (je suis menuisier pro, à mon compte)

A l'heure actuelle je planche encore sur la partie matériel de tireuse et les articles que je trouve notamment sur Rolling beers manquent souvent de description ... j'aurait bien besoin de votre aide!

Pour l'instant j'ai le set de départ :
Image

Donc je pensais acheter 2 autres kegs, un frigo et puis ...

1 nourrice gaz 3 vannes
Image

3 connecteurs Beer et 3 connecteurs Gaz :
Image

Et là où ça se complique pour moi, 3 robinets :
Image
Je vous met le lien de l'article :
https://www.rolling-beers.fr/fr/robinet ... assic.html

Déjà est-ce qu'on peux bien mettre ce genre de robinet en sortie de Keg? Je vois pas pourquoi on pourrait pas mais bon ...
Ensuite comment est-ce qu'on connecte l'arrivée de bière au robinet?? Quelle connexion? Quel diamètre? Zéro description :roll:

Merci d'avance pour votre aide, et je vous tiendrai bien évidemment au courant des avancées! :wink:
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1345
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 108 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Tireuse triple keg - Questions!

Message par benmince »

Ca ressemble fortement au mien
Image
Chez Aliexpress
Les miens sont directement sur les kegs mais Ils fournissent avec , un embout pour emboiter un tuyau .

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - AIPA Strata/Nectaron - AIPA Kolibri
prim :
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Tireuse triple keg - Questions!

Message par Lafleur »

Salut,

Si tu veux mettre le robinet directement sur le keg, il te faut un adaptateur comme ça, tu visses directement le robinet dessus, sans le passe paroi.

Si tu veux faire un kegerator et fixer le robiner sur la porte du frigo (par exemple), il te faut un passe paroi (ça) qui comprend un raccord cannelé pour enfiler le tuyau de bière (existe aussi en john guest ici). Le modèle que tu montre comprend un passe parroi, il est probable qu'il comporte aussi un raccord cannelé (à vérifier).

Si tu veux une colonne, pas besoin de passe paroi, juste un petit support comme celui ci, les colonnes sont généralement fournies avec (ici) voir avec les robinets ().

J'ai posté des liens de "the malt miller", mais c'est parce que j'avais l'habitude de commander chez eux, tu peux aussi aller voir chez homebrewshop ou toutpourlabiere. Ce dernier a beaucoup de choix.


PS pour le robinet, je te conseille fortement d'en prendre un avec compensateur pour te faciliter le service.
Frigorifix
Ch'ti nouveau
Messages : 160
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Tireuse triple keg - Questions!

Message par Frigorifix »

Juste vite fait, si tu as les moyen, prend des "vrais" robinets". Ceux dont tu mets le liens collent un max et sont du coup assez agaçants à l'usage. Ceux avec un système "postérieur", sont bien supérieurs. Deux options Intertap ou Perlick (perso j'ai 11 intertap et ils fonctionnent parfaitement).
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Tireuse triple keg - Questions!

Message par Cede »

Frigorifix a écrit :uste vite fait, si tu as les moyen, prend des "vrais" robinets".
Prends des mauvais robinets si tu as le loisir d'être pauvre. :lol:
Il vaut mieux investir dans du bon matériel une seule fois et au pire, ça se revend toujours mieux que du chinois.

Comme dit frigorix, prends des robinets de marque, comme perlick, intertap, micromatic.
On trouve les pièces facilement et ça ne colle pas.

Pour ton kegerator, ou peut importe le nom, tu as effectivement pas mal de choix.
Soit tu prends une tour, soit tu fais une rehausse au dessus du congelo pour mettre tes robinets avec des passe parois assez long pour aller se faire refroidir et tirer un peu de froid vers les robinets.

Pour le Co2, ça va dépendre des bières que tu faits.
Je te conseille fortement un régulateur de marque là aussi pour la qualité, et de prendre un ou des régulateurs secondaires.
Comme ça, si tu tires une blanche, tu mets ta pression pour la blanche, et sur la meme ligne de gaz, tu mets un régulateur secondaire pour abaisser la pression pour ta pale ale par exemple.
Dans le mien, je rentre à 35Psi, et j'ai deux sorties à cette pression, puis j'ai des régulateurs secondaires avec chacun 2 sorties qui me permettent de servir d'autres types de bières.
Je finirais certainement par mettre un régulateur par ligne :)

Pour les lignes de gaz et bière, je te conseille du John Guest, bien plus facile.
J'ai mis des raccords canelés, mais je regrette et je suis en train de préparer le changement pour ma nouvelle tour à 6 becs.

En ce qui concerne le tirage proprement dit et l'équilibrage, tu peux as plusieurs méthodes.
Soit tu calcules des longueurs de tuyau en fonction de la carbonatation de la bière ( il faut faire une restriction pour que ça coule tranquillement ), soit tu mets des restriction variables en ligne, soit des restrictions réglables juste avant le robinet, ou encore, des robinets avec restriction réglable ou encore appelés à compensateur.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
xikoy
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Beaucaire
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Tireuse triple keg - Questions!

Message par xikoy »

Cede a écrit :
Frigorifix a écrit :Pour les lignes de gaz et bière, je te conseille du John Guest, bien plus facile.
J'ai mis des raccords canelés, mais je regrette et je suis en train de préparer le changement pour ma nouvelle tour à 6 becs.


J'ai une question concernant tes raccords john guest, je ne trouve que raccord en sortie 3/8 pour le tuyaux, du coup ma question est la suivante : est-ce que tu comptes avoir le même diamètre pour les tuyaux de bière et de gaz ? Donc à peu près du 7mm en diamètre interne ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter