Brassins et expériencesJournal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Message par Leberrichondud »

Salut.
Après un lagering de 20jours,je pense pas que tu es besoin d un cold crash, mais au pire, tu verras au moment venu.
Je fais des phases de lagering de quinze jours et ce St toujours bien nickel niveau aspect.... Niveau goût... Ben ça, c est chacun les siens :)
Avatar de l’utilisateur
Krimssone
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Message par Krimssone »

Salut

@Leberrichondusud ► je pense que tu as raison, mais je le ferais histoire de.

brassin#15. English Golden Ale au East Kent Golding 35 IBU - 9 EBC - 4.2%
Maris Otter/munich I/EKG/Levure Nottingham

La différence est un léger dry hop au East Kent Golding pendant 3 jours envoyé à 6°C.
La première photo est prise à un embouteillage à 14 jours, les autres à 25 jours

Image

Image

Pour comparaison, la voilà à côté d'une 1664 (la 16 est à gauche). La photo n'est pas nette, mais on voit le principal.

Image

Bon mon compte-rendu.
Pour l'instant j'ai foiré plus de la moitié de mes brassins et elle n'en fait pas parti. Pour rassurer hormis l'oxydation à chaud débile du brassin#14, depuis le #9, je suis dans les clous sur le processus de fabrication. Les seuls défauts qu'il y aurait serait à imputer au goût de chacun et non au brassage en soi. Donc là je suis satisfait d'arriver à ce stade là, je peux officiellement désormais me concentrer sur les matières premières et les subtilités qui améliorent nos binouzes.

Donc sur la deuxième photo, évidemment, la 1664 est à gauche.

Limpidité, bon je suis pas dans la même catégorie que l'indus, mais je suis content du résultat.
Mousse : Stabilité satisfaisante, bonne tenue
Corps : sèche, comme voulu (empâtage mono à 65°C)
Goût : Bon mon palais de fumeur et mon odorat sont pas les plus fins, mais on décèle un parfum fruité très subtil (en terme d'intensité, non de finesse, je me la pète pas non plus), en bouche, on a aussi le malt qui vient et une amertume présente mais pas envahissante. A mon goût il en manque, mais je trouve ça intéressant à ce niveau là, donc je suis pas fixé.

Pour le dry-hop, bon j'ai testé, c'est pas flagrant. Et ça n'a rien à voir avec la température ou le temps de contact, mais avec la composition de l'EKG en soi et ses composés oxygénés. La prochaine sera sans DH. Je trancherai !

Conclusion
Il y a toujours des choses à améliorer, en permanence, mais là j'ai une bière qui correspond à ce que je veux, une bière de soif pure et dure. Bue après la 1664,elle n'a pas souffert de la comparaison, au contraire, on a préféré. Bon après la 16 j'aime pas, mais si y' rien d'autre, ben je fais pas mon fanatique... EDIT : ça fait longtemps que je planche sur cette recette très simple mais là je sens que j'arrive à la fin.
Avatar de l’utilisateur
Krimssone
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Message par Krimssone »

Brassin #17 - English Brown Ale 10L
EBC 24 / IBU 28 / ABV 4.7%


Salut

Noël approchant, étant à la bourre, je m'y suis mis ce matin pour faire une binch de noyel. Le principe étant de vider ses vieux stocks, j'ai essayé de faire un truc le plus cohérent possible, mais j'a i pas vraiment rélféchi très longtemps. Voyons ce que j'ai, faut vider, bim, bam, boum, voilà.

Image

Ce qui m'intéressait surtout c'était de mettre les houblons du jardin. La maigre récolte que j'ai faite (pas assez d'eau/ trop de chaleur), me permettait de faire un seul brassin avec 20g de challenger (60 min) et 4g de centennial (10 min). J'ai ajouté de l'EKG (10g à 10 min) et parce que j'étais à l'arrache 2 bâtons de cannelle, 4 clous de girofle, un peu de noix de muscade et 4 étoiles d'anis (10 min)/

Pour les malts, du pale ale wynermann, du carared et du Munich II que je m'étais acheté pour mon premier brassin. J'ai ajouté de l'avoine. J'avais un doute pour mes proportions en grain, faut que je check ça maintenant, et ouais, je fais tout à l'envers !!

Empâtage de 90 min (avec tous ces malts un peu nouveaux pour moi, j'ai préféré jouer safe). Test à l'iode nickel et DI pré-ébu pile poil.
Image Image

Ebu de 60 min. DI nickel : 1.049/ DF 1012 je crois de mémoire.

Image Image

En levure, c'est la nottingham. Comme j'avais l'air dans les clous pour le style, j'avais opté pour une english brown ale.
Je pense inoculer tout à l'heure à 16°C, remonter pour la primaire à 18°C.

Verdict pour juste avant noël, il n'y aura pas beaucoup de maturation mais bon !
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Message par Leberrichondud »

J ai peur que ta proportion d epices soit énorme !!!
Pour 10l, ça va vraiment être costaud.... En espérant que ça soit équilibré....
Tu nous dira le retour.

T as goûté l échantillon ?
Avatar de l’utilisateur
Krimssone
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Message par Krimssone »

Tu as raison El berrichou, c'est pour 20L la dose...
En goutant, franchement, j'ai trouvé ça pas mal. Je vous tiens au jus d'ici 1 mois et demi en gros pour voir si ça se tient !
Avatar de l’utilisateur
Krimssone
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Message par Krimssone »

Résumé des saisons précédentes

Je parcourais mes posts pour voir mon évolution, et j'ai remarqué (en sus des erreurs grossières inhérentes à tout débutant) qu'il manquait pas mal de photos dû à des mouvements d'url. Alors j'en poste à nouveau ici quelques unes

Image

Ce panel correspond à la même recette. La couleur foncée c'est une réaction de maillard. Depuis je brasse et ne fais plus confiance au thermostat de ma cuve. J'ai acquis des thermomètres depuis... et surtout je brasse grave à l'empâtage en restant psycho-rigide sur la température. Je me souviens m'être creusé la tête (avec certains d'entre vous) et avoir cru longtemps à une oxydation (certainement en plus)

Image

Je n'ai toujours pas besoin de l'agitateur magnétique, je reste sur de la levure sèche que j'ensemence directe dans le seau de fermentation, j'ai changé de pH mètre et ne conseille surtout pas le jaune que vous voyez. J'ai déjà changé de densimètre après l'avoir péter, déformer le tube du densimètre à l'eau trop chaude pour le nettoyer (accent Brassens : quand on est con... on est con). Sur les mesures, je dirais que la maîtrise du pH, de la densité, du test à l'iode, c'est pour moi indispensable. J'ai également un truc qui oxygène...

Image Image

Première version de ma cuve isobaric de 10HL de chez kasper... mais non, que vous êtes naïfs... c'est un frigo et un sèche cheveu. Dangereux, pas économique, depuis, j'enchaîne les frigos (2 quoi...) j'ai une plaque chauffante Mangroove Jack et un inkbird pour deux frigos thermorégulés.

Image

J'ai compté, j'ai connu 8 infections sur mes 11 premiers brassins, 3 cumulant certainement le problème de réaction de maillard, d'oxydation et d'infection. J'ai longtemps chercher, crû à une bière un peu verte, car ma sensation correspondait à ce que recouvrait l’acétaldéhyde. Que nenni ! A la Rochelle, tous mes partenaires de formations qui ont pu la goûter (je savais que j'allais au casse pipe, mais faut dépasser cela, faut savoir où est le problème sinon on avance pas en se cachant les yeux... logique) ont été unanimes : Infection. Au microscope, infection confirmée. Et j'étais pas le pire... ça laisse songeur... Bref, depuis, je suis parano (et oui) et j'ai de l'acide peracétique, de la soude, de l'alcool à 70°C, tout y passe, j'ai même rendu poreux des robinets plastiques (normal, je sais...). Tout était venu de ces fameux robinets lorsque je prenais ma densité. J'ai eu aussi sur des brassins non-infectés, des bouteilles infectées. Maintenant tout passe à l'acide, et les capsules à l'alcool. Que ce soit tout much, je m'en tape, je n'ai plus de problème d'infection.

Image

Avant Brewsmith, il y avait How to Brew pour mes calculs BIAB. Beaucoup se plantent sur les ratios eau/grain avec cette méthode et pensent toujours en termes de tout grain.

Image

Ma babyhoublonnière. Encore décu. les pieds reçus étaient pas top dans leur état de forme. J'ai approté beaucoup plus d'attention en termes de traitement, prévention avec décoction de prêle, purin d'ortie, savon noir+ huile blanche, coccinelles... Bon j'ai chié avec le recul à mort sur l'arrosage, étant absent, j'ai donné de mauvaises instructions, la chaleur a été trop forte. J'ai lu de mauvaises infos, et surtout je dois me rappeler que ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Et que je suis dans le sud-ouest et ça peut chauffer, même si je suis proche de l'océan. Donc pH, arrosage, on verra bien.

Image

Tout noter, garder une trace, comprendre ses erreurs, conforter ses intuitions. Je suis un adepte de la méthode. J'ai depuis évolué sensiblement sur ce que j'écris pour suivre mes bières.

Image

Je lis beaucoup, ai moults documents sur mon ordi, je lis et relis vos threads, c'est important de comprendre ce que l'on fait. TRES. Ici mention spéciale pour le "The New Ipa" et le "How to Brew". J'ai pas encore attaqué le american sour, je ne me considère pas digne et dois vraiment explorer chaque ligne des autres. En revanche, je suis un peu déçu avec le recul des 4 "malts - water- hops - yeast".

Image Image

Voilà, fin de ce revival, voici mes deux recettes. Toujours en phase d'évolution. Une american Pale ale et ma english golden ale. Les deux plaisent. Mais je peux tellement les améliorer. 2021 arrive et j'ai beaucoup d'espoirs.

En tous cas merci à tous ceux qui m'ont aidé, fait questionné, opposé leur avis, si je suis plus avancé c'est aussi grâce à vous !
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Message par Leberrichondud »

Très beau résumé et belle évolution !
On y sent l envie ! L envie d avoir envie (tu prendras l accent de Johnny pour le lire)
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Message par Hush »

Bonjour,
Krimssone a écrit : Au microscope, infection confirmée.
Merci pour ce résumé très instructif. Peux tu préciser comment vous avez mis en évidence une infection au microscope ?
Hush
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Journal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Message par MementoMori »

Je te suis toujours l'ami et t'envie toujours cette formation :)
Continue de perséverer. Parfois plusieurs choses se débloquent en même temps.
Pour mes densités (Je fermente en Jerrycan) je n'en fait qu'une à environ 3 semaines après le début de fermentation et pour cela j'utilise une seringue stérile de 60 ml et un refracto étalonné, aucun risque :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Krimssone
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Message par Krimssone »

@memento
sur les recettes que je fais, que je connais surtout, et qui tourne à la même densité, je n'en fais même plus. Je n'ouvre plus jamais quoi que ce soit, hormis pour un DY.

@Hush
A observation, les levures ont une forme ronde et les lactobacilles non. En général, ils ressemblent plus à des bâtons. Voici une impression écran d'une vidéo. J'espère que ça parle. T'en vois un en haut, un autre un peu plus en bas à gauche, un autre à droite...

Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter