MoulinsRéglage moulin à malt Corona

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bigheaders
Ch'ti nouveau
Messages : 57
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Réglage moulin à malt Corona

Message par Bigheaders »

Bonjour à tous,

Etant à mes débuts dans le brassage, j'en suis à la première étape et non pas la moins cruciale : l'acquisition du materiel.

J'ai récemment fait l'acquisition d'un moulin à malt Corona que j'ai acheté d'occasion sur leboncoin.

J'ai reçu le moulin, l'ai monté, cependant voilà, 2 choses m'interpellent :

- Est-ce normal que les 2 "disques" dans lesquels le grain va être concassé se touchent? Cela fait enormément de bruit quand je tourne la manivelle, et du coup l'écart me semble très faible et j'ai peur que le concassage soit trop fin...

- J'ai tenté de jouer avec la vis manuelle et le contre-écrou pour modifier l'épaisseur de concassage, cependant je n'ai pas vraiment l'impression que les 2 disques s'éloignent... Est-ce que le réglage provoque un changement visible à l'oeil nu? Faut-il enlever la petits goupille qui se trouve sur l'axe principal avant de pratiquer le réglage?

Si jamais l'un d'entre vous pouvait m'envoyer une photo du mode d'emploi (s'il en existe un?) cela me serait d'une grande aide !

Merci d'avange et bon brassage à tous !! 8) :D
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Réglage moulin à malt Corona

Message par Penn-Maen »

fait une recherche sur le forum avec "rondelle corona"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Bigheaders
Ch'ti nouveau
Messages : 57
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Réglage moulin à malt Corona

Message par Bigheaders »

Penn-Maen a écrit :fait une recherche sur le forum avec "rondelle corona"
J'ai essayé, je ne trouve personne qui a eu le même problême...
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Réglage moulin à malt Corona

Message par Penn-Maen »

viewtopic.php?f=79&t=7299&hilit=moulin+ ... =10#p97597
ftopic11874.html
ftopic27224.html
ftopic3797.html
ftopic28177.html
etc...

N'hésitez pas à utiliser la recherche avancé (recherche classique) avec des jokers (* et ?), car les résultats google sont parfois très basiques (rondelle, c'est rondelle et pas rondelles pour GGle... :doh: )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Mon équipement : 2 Cuves inox Ø 50 cm x H 50 cm / 98 L, une pour le brassage, une pour la fermentation ; cuve inox Ø 45 cm x H 45 cm 71 L comme panier pour sac BIAB; moulin à maïs de 1.5 kW ; refroidisseur à contre-courant de huit mètres. Pompe magnétique MP-15RM. Pour les mesures, thermomètre digital, hygromètre, réfractomètre. pH mètre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Thaïlande
A remercié : 12 fois

Re: Réglage moulin à malt Corona

Message par Le Monocle »

Bigheaders a écrit :
Penn-Maen a écrit :fait une recherche sur le forum avec "rondelle corona"
J'ai essayé, je ne trouve personne qui a eu le même problême...
Je n'ai pas encore motorisé le mien, je recherche une vieille roue de vélo enfant au village...
J'ai envie de faire quelque chose dans ce genre-ci, parce c'est notre projeeeet!!!
J'ai envie de faire quelque chose dans ce genre-ci, parce c'est notre projeeeet!!!
Sans titre 2.png (341.58 Kio) Consulté 1182 fois
Corona Mill Modification for All Grain Brewing.pdf
Pour les rondelles, c'est en anglais mais les photos peuvent donner des idées
(167.98 Kio) Téléchargé 58 fois
une vidéo youtube:
« Dans le vin, il y a la sagesse, dans la bière, il y a la liberté, dans l'eau, il y a des bactéries. » - Benjamin Franklin.
“In wine there is wisdom, in beer there is freedom, in water there are bacteria.” — Benjamin Franklin.
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Mon équipement : 2 Cuves inox Ø 50 cm x H 50 cm / 98 L, une pour le brassage, une pour la fermentation ; cuve inox Ø 45 cm x H 45 cm 71 L comme panier pour sac BIAB; moulin à maïs de 1.5 kW ; refroidisseur à contre-courant de huit mètres. Pompe magnétique MP-15RM. Pour les mesures, thermomètre digital, hygromètre, réfractomètre. pH mètre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Thaïlande
A remercié : 12 fois

Re: Réglage moulin à malt Corona

Message par Le Monocle »

En fait, ce n'est qu'hier que je regardé mon moulin d'un peu plus près car j'envisage de le motoriser. Jamais utilisé jusqu'ici. Ce que j'ai, c'est un 'Victoria' fabriqué par Corona en Colombie. Je l'ai eu pour un prix tellement bas que je me dis que les moulins n'ont pas fait seuls le voyage de Colombie dans le container...
Revenons à l'histoire des rondelles. En fait cela n'a aucun effet sur le réglage mais AMHA (aka IMHO) permet seulement de maintenir l'étrier bien dans l'axe. J’ai envisagé d’utiliser un ressort de soupape, je ferai l’essai si j’en trouve un de récup...
C'est cette bille qui permet le réglage de la finesse de la mouture au travers de la vis et du papillon contre-écrou
C'est cette bille qui permet le réglage de la finesse de la mouture au travers de la vis et du papillon contre-écrou
Il y a une bille de roulement à billes dans l'étrier, et c'est cette bille qui absorbe la friction avec l'axe et permet le réglage de la finesse de la mouture. Il faut comprendre que ce moulin ne peut tourner à vide.
La bille vient s'appuyer sur cet axe et en absorbe la friction...
La bille vient s'appuyer sur cet axe et en absorbe la friction...
C'est en effet le grain qui se trouve dans le corps du moulin qui, entrainé par la vis sans fin, exerce une pression sur le plateau extérieur, la meule volante en fait et l'écarte de la meule dormante…
Le grain, entrainé par la vis sans fin, exerce une pression sur la meule volante et l'écarte de la meule dormante...
Le grain, entrainé par la vis sans fin, exerce une pression sur la meule volante et l'écarte de la meule dormante...
La différence entre mon moulin et les Corona est l’absence du carter au-dessus des meules, je vais devoir en bricoler un.
« Dans le vin, il y a la sagesse, dans la bière, il y a la liberté, dans l'eau, il y a des bactéries. » - Benjamin Franklin.
“In wine there is wisdom, in beer there is freedom, in water there are bacteria.” — Benjamin Franklin.
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Réglage moulin à malt Corona

Message par Cedric02 »

Salut. Belle analyse du principe de fonctionnement du moulin. On sent que tu as la fibre mécanique.
Pour l'histoire des cales entre l'étrier et le moulin, j'ai été obligé d'en mettre aussi. Pas pour pouvoir régler le moulin mais par ce que la goupille venait frotter sur l'étrier.
Un autre problème que j'ai rencontré avec ce moulin est que le bout de l'axe est guidé par le perçage dans l'étrier. Le frottement entre les deux produit une quantité assez importante de limaille. J'ai acheter ce moulin pour faire de la farine de châtaigne. En me rendant compte du problème, j'ai passé un aimant dans la farine et l'aimant est ressorti complètement couvert de limaille. Pour résoudre le problème, j'ai "percé" l'extrémité de l'arbre. J'ai juste créé une cavité conique à l'extrémité de l'arbre. Comme ça l'axe se centre sur la bille et ne viens plus frotter sur l'étrier.
Si ça t'intéresse j'ai modélisé un moyeux en 3D qui se monte à la place de la manivelle. Je l'ai imprimé en 3D à 100% de remplissage pour les tests. Au final ça tient en plastique. Sinon je l'aurai coulé en alu.
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Mon équipement : 2 Cuves inox Ø 50 cm x H 50 cm / 98 L, une pour le brassage, une pour la fermentation ; cuve inox Ø 45 cm x H 45 cm 71 L comme panier pour sac BIAB; moulin à maïs de 1.5 kW ; refroidisseur à contre-courant de huit mètres. Pompe magnétique MP-15RM. Pour les mesures, thermomètre digital, hygromètre, réfractomètre. pH mètre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Thaïlande
A remercié : 12 fois

Re: Réglage moulin à malt Corona

Message par Le Monocle »

Cedric02 a écrit :Salut. Belle analyse du principe de fonctionnement du moulin. On sent que tu as la fibre mécanique.
Merci, bricoleur un jour, bricoleur toujours. :dance:
Cedric02 a écrit : Pour résoudre le problème, j'ai "percé" l'extrémité de l'arbre. J'ai juste créé une cavité conique à l'extrémité de l'arbre. Comme ça l'axe se centre sur la bille et ne vient plus frotter sur l'étrier.
C'est bien vu, :clap: je comptais roder l'axe à l'aide d'une petite meule sphérique sur Dremel (copie de), forer un pré-trou est une très bonne idée.
Cedric02 a écrit : Si ça t'intéresse j'ai modélisé un moyeux en 3D qui se monte à la place de la manivelle. Je l'ai imprimé en 3D à 100% de remplissage pour les tests. Au final ça tient en plastique. Sinon je l'aurai coulé en alu.
Oui, car je n'ai toujours pas trouvé 'La' solution, bien que je ne me sente pas l'âme d'un fondeur. Il y a des ateliers de mécanique en ville, à l'ancienne, et je pense pouvoir trouver mon bonheur dans la mesure où je peux leur soumettre un plan. :help: :moulin:
« Dans le vin, il y a la sagesse, dans la bière, il y a la liberté, dans l'eau, il y a des bactéries. » - Benjamin Franklin.
“In wine there is wisdom, in beer there is freedom, in water there are bacteria.” — Benjamin Franklin.
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Réglage moulin à malt Corona

Message par Cedric02 »

Le moyeu est comme ça:
Image
Il adapte un pignon de Peugeot 103 sur le moulin. Je peux le modifier pour l'adapter à votre projeeeet.
Mon moulin n'est pas un Corona, le diamètre de l'arbre fait environ 18,5mm coté manivelle. Sur les photos ils se ressemblent fortement. La fonderie du tiens est mieux faite. Sur le miens on voit qu'il y a eu un bon décalage des deux parties du moule. Pas top pour un axe... De plus il maquait un bon quart au diamètre de l'extrémité en contact avec la bille.
Pour le fichier Il faudra me dire sous quel format tu le veux.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter