InfectionsInfection ou pas infection ?

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 288
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Infection ou pas infection ?

Message par Tarte aux pommes »

Image

Salut, perso je passe les robinets plastiques au Puro Acid avec un spray à la mise en fût, puis j'enfile un gant stérile sur le robinet
et je le maintien en place avec un élastique. Si je me sers du robinet pour mesurer la densité, après utilisation, idem acide et protection.
Comme ça il n'est pas souillé par les poussières ambiantes.
En revanche quand le fût est vide, démontage systématique du robinet sur le fût et tu sors aussi la vanne qui tourne de l'ensemble, elle est juste clipsée.
Jamais eu de problème jusque là :dance:
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
La bouteille
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : 1cuve 50L / 1 cuve 30L / 1 cuve 20L / 2 brûleurs 8000W / Système de pompe pour transvasement / BIAB 30L / sceau de fermentation.
Brasseur : Amateur
Localisation : Auvergne
A remercié : 2 fois

Re: Infection ou pas infection ?

Message par La bouteille »

Bonjour,
Je remonte le topic plutôt que d'en créer un nouveau.

J'ai fait 2 brassins il y a quelques semaines dont je vous avais parlé ici : ftopic37841.html

Aujourd'hui, j'ai sur mon brassin 1 quelque chose d'inhabituel. Qu'en pensez-vous?
Bien sûr à gauche les bulles normales de mon brassin (présentes depuis plusieurs semaines) et à droite un truc un peu étrange. Une infection?
Si oui quoi faire? embouteiller? changer de fermenteur? J'en ai plus mais dans la cuve de brassage?
Ma densité ne bouge pas depuis le 05/06 (soit 7 jours) : 1024 aujourd'hui.
Bon je viens de remonter la température de la pièce car les brassins sont à 19°C à peine.


Image
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Infection ou pas infection ?

Message par Vince de la BDH »

Salut,

Je ne vois absolument aucun signe qui prête à inquiétude.
Un conseil : Referme et patiente. :wink:
++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Infection ou pas infection ?

Message par Meishir »

Salut,

Question (très) bête : tu n'aurais pas une source de chaleur plus importante du coté du nuage de bulles par hasard ?
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
La bouteille
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : 1cuve 50L / 1 cuve 30L / 1 cuve 20L / 2 brûleurs 8000W / Système de pompe pour transvasement / BIAB 30L / sceau de fermentation.
Brasseur : Amateur
Localisation : Auvergne
A remercié : 2 fois

Re: Infection ou pas infection ?

Message par La bouteille »

Non c'est plutôt l'inverse!
Ca fait des bulles mais plus compactes. Ca forme presque un tapis!
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Infection ou pas infection ?

Message par Meishir »

Je ne serais également pas inquiète
Je te posais cette question car sur la photo, le krausen semble être monté plus haut du coté du "tapis", et le tapis pourrait être le signe d'une activité plus intense de ce coté du fermenteur ; par contre, si la chaleur est exclue, je sèche sur la cause
Si tu as encore (visiblement) une activité, je te conseille également de patienter ; perso, je n'embouteillerais pas avec cette quantité de mousse à la surface, même avec une densité stable
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : AUBAGNE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Infection ou pas infection ?

Message par ADleBarbu »

Salut à tous,

Je profite de ce sujet sur les infections pour vous faire part de ma malheureuse expérience de ce week-end. J'ai eu donc ma première infection en 4 ans de brassage. Fallait bien que ça arrive. Résultat : 10 litres de bières fraîchement embouteillés vidés dans la baignoire avec un gushing qui rappelle les festivités du 14 juillet. J'avais des doutes avant l'embouteillage mais j'ai quand même procédé. Une semaine plus tard, une petite collerette blanche dans chaque bouteille.
Je me pose donc la question sur les 20 litres d'une autre bière qui refermentent en bouteilles depuis deux semaines. J'ai un phénomène que je n'ai jamais eu. A savoir des petites bulles similaires à celles que l'on retrouve une fois la bière servie dans un verre (cf.photo ci-dessous après 4 jours de refermentation).

Mousse en bouteille
Image

Je tiens à préciser qu'au bout de deux semaines, ça s'est bien estompé même si quand je penche la bouteille je vois des bulles remonter.
Ma question : dois-je craindre une infection en bouteille ?

Merci d'avance pour vos réponses :wink:

A+
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Infection ou pas infection ?

Message par Leberrichondud »

Je répondrai à ta question par une autre, tu as goûté ?
Avant de tout mettre à l évier, voir quand même si c est buvable même avec des signes d infection... Quand on voit tous les tests sauvages qui se font, et autres fermentation spontanée... Ne sois pas inquiet de tomber malade voir pire avec une bière infectée. Faut goûter : bon, je garde. Degeu, je jete !
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Infection ou pas infection ?

Message par Vince de la BDH »

Salut !
Je me pose donc la question sur les 20 litres d'une autre bière qui refermentent en bouteilles depuis deux semaines. J'ai un phénomène que je n'ai jamais eu. A savoir des petites bulles similaires à celles que l'on retrouve une fois la bière servie dans un verre (cf.photo ci-dessous après 4 jours de refermentation).
Je tiens à préciser qu'au bout de deux semaines, ça s'est bien estompé même si quand je penche la bouteille je vois des bulles remonter. 
Ma question : dois-je craindre une infection en bouteille ? 
Es-tu sûr que tes bouteilles sont correctement capsulées ?
Voir fin de ce post : ftopic35194-350.html#p468578
++
Don't worry, be hoppy !
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : AUBAGNE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Infection ou pas infection ?

Message par ADleBarbu »

Salut,
Leberrichondud a écrit :Je répondrai à ta question par une autre, tu as goûté ?
Avant de tout mettre à l évier, voir quand même si c est buvable même avec des signes d infection... Quand on voit tous les tests sauvages qui se font, et autres fermentation spontanée... Ne sois pas inquiet de tomber malade voir pire avec une bière infectée. Faut goûter : bon, je garde. Degeu, je jete !
J'ai goutté les fonds de bouteille car elles ont toutes gushé sévèrement. La bière était bonne mais vu la pression qu'il y avait dedans au bout d'à peine une semaine je n'ai trop eu le choix que de tout balancer ... à contre-cœur et bien dégoutté.

Vince de la BDH a écrit :Salut !
Es-tu sûr que tes bouteilles sont correctement capsulées ?
Voir fin de ce post : ftopic35194-350.html#p468578
++
Effectivement, après avoir secoué deux ou trois bouteilles, j'ai entendu un bruit de dégazage. J'arrive même à tourner la capsule à la main en forçant bien. Donc ton hypothèse se vérifie. Par contre, ça me laisse perplexe cette histoire parce que je ne vois pas d'où ça peut venir. J'ai une capsuleuse sur pied que j'utilise depuis plus d'un an, les bouteilles ont déjà servies à d'autres brassins et les capsules font parties d'un lot de mille que j'utilise depuis un certain temps déjà. Une première en somme. Décidément, comme je le disais dans un autre post, 2020 c'est la guigne dans tous les domaines. Consolation : la bière est bonne mais va falloir la boire vite je pense.

En tout cas, merci pour vos lumières,

A+
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter