Brassins et expériencesJournal de la Nano du Cellet

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Journal de la Nano du Cellet

Message par syr88 »

Dernière Kveik Voss (Lallemand) Cashmere/ Ekuanot/ Citra fermenté à 36°C, deuxième essai pour améliorer la clarté (ajout de Irish Moss à 10' + Gros Cold crash à 1.5°C pendant 8 jours) conclusion elle est plus claire mais très loin d'une APA faites avec une US 05 par exemple, après j'avoue que la photo n'est pas terrible

Image

Sinon Aujourd'hui petite journée bricolage, hésitant d'acheter le kit de pompe de refroidissement pour conical GF,

Image
et possédant un kit ss brewtech,j'ai bricolé avec des raccords mâle fixe pour PER, un vieux tuyau d'arrosage et le kit SS Brewtech une installation pour connecter le fermenteur au groupe froid, seulement il y a un petit problème c'est qu'il n'y a pas de doigt de gant dispo depuis la surface sur le Conical GF, en effet celui-ci est intégré et directement via une connectique relié au Contrôleur de Température qui lui via une connectique spécifique vendu dans le kit de refroidissement GF pilote la pompe quand la température demande à être baissée. Du coup pour piloter ma pompe j'ai donc installé simplement un doigt de gant depuis le couvercle du fermenteur dans lequel j'ai glissé le capteur de température du régulateur SS Brewtech, une petite photo pour expliquer si je n'ai pas été assez clair :D


Image
Dernière modification par syr88 le 23 sept. 2020 22:48, modifié 1 fois.
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Journal de la Nano du Cellet

Message par Vince de la BDH »

Salut Syr !

Ça a l'air sympa ce deuxième essai. Et le goût ?

Demain, je fais un changement de fut sur mon deuxième essai sur kveik voss Sigmund. Je le fais surtout pour pouvoir récupérer la levure avant dryhopping que je vais enchaîner dans la foulée pour embouteillage dimanche, en principe. Je mesurerai la densité demain.
J'ai ensemencé à 32° et j'ai couvert le fermenteur avec une grosse couverture (mon seul système de régulation :mrgreen: ). J'ai quand même pu mesurer (à la paume de la main, que ça chauffait bien sous la couverture). En 3j, plus d'activité au bulleur. Ils annoncent froid cette fin de semaine chez nous (neige à 1000m), je mise là dessus pour la suite :D .
J'ai peu d'espoir qu'elle soit plus limpide que la précédente, peu importe, si le goût est là !

Pour ton système de régulation, désolé je ne suis pas compétent pour te conseiller...

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Journal de la Nano du Cellet

Message par syr88 »

@ Vince de la BDH

Gros progrès concernant la clarté de la bière mais je pense pas arriver à la clarté d'une lager, concernant le goût on est toujours sur des arômes fruités mais j'ai l'impression que cette levure atténue la perception du goût des houblons, c'est comme si les arômes fruités étaient chimiques comme ceux des bonbons arlequins (déjà sur le premier essai), sur cet essai j'ai diminué de 2% l'ABV du coup ça renforce le goût de la levure,j'ai aussi baissé et maintenu la T°C à 36°, pour le premier essai c'était 39°C : 48H de glouglou intense puis plus rien DF atteinte. Je trouve cette version moins équilibrée cependant elle est en bouteille depuis seulement 8 jours, la carbo est encore limite et je pense qu'elle mérite de s'affiner.

Pour les fermenteurs j'aime bien bricoler, d'ailleurs je viens de me rendre compte qu'il y a une grosse différence de température entre le bas et le haut du fermenteur surement liée à sa conception; ou alors à une différence de calibration des 2 capteurs mesurant la T°C, différence qui semble cependant progressivement s’atténuer.

PS: l'American Wheat avec la wyeast 1010 est brassée en suivant à 100% la recette publiée précédemment :D . hâte d'en faire un retour, mais aussi de suivre ton nouvel essai avec la Kveik, sinon je pense déjà au prochain brassin une Belgian Dark Strong Ale avec la Wyeast 3787 l'hiver arrive même si on ne parle pas encore de neige dans les Vosges
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Journal de la Nano du Cellet

Message par Vince de la BDH »

Yep,

Je ferai un retour sur mon deuxième essai mais il me semble que ce qu'on peut lire ci et là comme quoi les kveik donnent un profil neutre n'est pas aussi simple que ça :think: j'ai l'impression qu'elles apportent aussi leur lot de complexité...à suivre
++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Journal de la Nano du Cellet

Message par syr88 »

Ne pouvant temporairement continuer le brassage :(

Image

On va donc se replier sur ce livre, dont on en dit beaucoup de bien:

Image

Franchement je ne suis pas déçu, je n'ai pour le moment parcouru que 35 pages et survolé un peu le reste, mais cela semble être un bel ouvrage à posséder, après il faut maîtriser un minimum l'anglais même si il est écrit simplement.

Ayant donc du temps, et ne pouvant pas passer ma vie devant la TV, je me suis amusé à refaire l'étiquette de ma Baltic Porter:
Image

En attendant des jours meilleurs, je vais patienter en parcourant le forum et en lisant vos aventures brassicoles
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Journal de la Nano du Cellet

Message par Vince de la BDH »

Hello !

Bon rétablissement syr ! :wink:
Et l'american wheat ? (Trop tôt ?)
++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Journal de la Nano du Cellet

Message par syr88 »

Merci Vince, je prends mon mal en patience,

Concernant l'American Wheat, elle est brassée depuis le 20/09/2020, j'ai réussi temps bien que mal à récupérer la levure, je vais seulement procéder au houblonnage à cru ( 30Gr Cascade, 10 Gr Citra, 40 Gr Lemondrop) pour les 20L, ensuite 10 Litres en 33Cl (avec l'aide de Madame) et 10 Litres en Keg, J'ai hâte de la goûter mais aussi de continuer le brassage.
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Journal de la Nano du Cellet

Message par syr88 »

Petit retour sur l'American Wheat brassée avec la Wyeast 1010 : version avec carbonatation forcée au C02 (2.6 vol), la version en bouteille carbonate doucement.

-couleur : jaune paille pâle
-mousse : très compacte, assez persistante et collante aux parois du verre

au nez : belle odeur citronnée et d'agrumes (le Lemondrop semble prendre le dessus)
en bouche : légère présence d'ester, contrairement à la WB06, le profil aromatique de la levure et présent mais discret, cela permet de mettre en valeur l'arôme du (des) houblons ainsi que celui du malt de blé. Légèrement acidulée et plutôt sèche, l'ensemble est harmonieux et rafraîchissant, dommage que ce ne soit plus l'été :D

Une petite étiquette d'actualité et voilà un projet que je recommencerai pour la saison estivale 2021

Image
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Journal de la Nano du Cellet

Message par Vince de la BDH »

Salut,

Cool ça ! :P
C'est sûr que le rendu est très différent d'une blanche sur WB06.

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Journal de la Nano du Cellet

Message par syr88 »

Avis à nos amis Belges et Belgobeerophile, la prochaine aventure sera le brassage d'une Belgium Dark Strong Ale, en effet le cellier est parsemé de jus de houblons Ricains. J'ai déjà tenté ce style avec de la levure sèche, le résultat fût correct mais je pense que l'on peut faire beaucoup mieux avec une liquide comme la Wyeat 3787. Je vous présente ma recette, ne vous gênez pas pour la critiquer, la compléter ou l'adouber :D

Belgian Dark Strong Ale (26 D)

Volume: 20.00 l DI 1095 DF 1017 IBU 22.6 EBC 42.3 ABV 10.5

Notes de dégustation: Profil eau Ca:77.9/Mg:11.5/Na:13.8/SO4:65.9/Cl:66.2/HCO3:128

Grains
5.00 kg PILSEN 2RP (3.0 EBC) 60.0 %
1.25 kg MUNICH LIGHT NATURE (15.0 EBC) 15.0 %
0.65 kg CARA BLOND NATURE (35.0 EBC) 7.8 %
0.50 kg BLÉ (FLOCONS) (4.9 EBC) 6.0 %
0.30 kg SPECIAL B® (300.0 EBC) 3.6 %
0.30 kg Malt Acide (5.9 EBC) 3.6 %
0.03 kg CHOCOLAT (900.7 EBC) 0.4 %

Paliers de brassage
Mash In 65.6 °C 75 mn

Ingrédients en ébu.
0.15 kg Sucre candi - Clair (1.0 EBC) 1.8 % introduit juste avant le début d'ébullition
0.15 kg Sucre candi - Foncé (541.8 EBC) 1.8 %
60.00 g Styrian Goldings [3.20 %] - ébullition 80.0 min 17.0 IBUs
20.00 g Saaz [3.00 %] - ébullition 10.0 min 1.8 IBUs
20.00 g Styrian Goldings [3.20 %] - ébullition 10.0 min 1.9 IBUs
Paillette de levures de bière (nutriments 10 min)

Houblons Infusés
20.00 g Saaz [3.00 %] - Aromatique 20.0 min 1.2 IBUs
20.00 g Styrian Goldings [3.20 %] - Aromatique 20.0 min 1.3 IBUs


Ingrédients Fermentation
Trappist High Gravity (Wyeast Labs #3787) [124.21 ml] Starter de 3 Litres environ 500 milliards de cellules de levures
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter