Brassins et expériencesHard Seltzer

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Hard Seltzer

Message par Zepimousse »

Hello,

Pour une version "simple", le seul ingrédient qui ne se trouve pas à l'épicerie du coin c'est la levure.
Adrian a proposé une levure "champagne" ou des levures de "refermentation" qui se trouvent sur les vendeurs habituels de produits brassicoles.

Après pour aller plus loin, et c'était aussi la question d'Adrian : quelle expérience de brassage as tu ?
Car ce sont les minéraux de l'eau et les nutriments apportés à la levure qui feront un résultat le plus propre possible gustativement. Pour l'aspect, ce sera la technique.
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Hard Seltzer

Message par bellebouche »

Et ... un peu inévitablement je les vois apparaître sur l'étagère de mon supermarché.

Image

Fermentis a organisé un webinaire sur ce sujet et Lallemand a produit une bonne vidéo de synthèse sur une approche suggérée pour la production.
[youtube][/youtube]
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3040
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Hard Seltzer

Message par MementoMori »

Merci Bellebouche.
J'ai assisté au webinaire de l'IBD (London) cette semaine sur le sujet. Très intéressant.
Le temps d'une heure initialement prévu a largement été dépassé par les questions qui en ont découlé.

De nombreux points abordés comme l'apport de FAN et le traitement de l'eau.

Un représentant sur place d'extraits de houblons (TNS de mémoire) pour des "Hoppy Selzer"....

En France Snow Melt a signé avec Carrefour pour le marché.

D'autres produits vont arriver, 2 ou 3 brasseries s'y collent, j'ai un ami vigneron qui lance un produit aussi à base de rosé.

Certains passent hors fermentation, à voir comment cela va évoluer au niveau législatif car la cible reste jeune en majorité.

Merci en tout cas de continuer d'alimenter ce post effectivement inéluctable.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
benbriq68
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 68360 soultz
A remercié : 1 fois

Re: Hard Seltzer

Message par benbriq68 »

Merci Adrian pour cet bel article,

Tu parles d'un ensemble de nutriment tout prêt, ça vient d'où, un site où acheter ça ?

Merci d'avance pour ton retour

-------
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Hard Seltzer

Message par bellebouche »

Tous les endroits habituels, Brouwland, Rolling Beers, Brouwmarkt etc. vendront des nutriments de levure... il existe des produits spécifiques (Fermaid O, Springferm) destinés à faire des seltzer mais je ne les ai jamais essayés.

Vous pouvez très facilement ajouter de la levure fraîche autolysée à la maison dans une fermentation et fournir un mélange de vitamines/minéraux/stérols pour aider à la fermentation de sucres simples pauvres en nutriments organiques.
benbriq68
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 68360 soultz
A remercié : 1 fois

Re: Hard Seltzer

Message par benbriq68 »

Merci Adrian.

Justement je cherchais ce type de nutriment cité dans certaine recette américaine.
Mais impossible de trouver ces nutriments sur les sites de vente Européen..
Je vais essayer avec les nutriments proposés sur les sites type Brouwland
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Hard Seltzer

Message par bellebouche »

Brewpark propose les deux marques de nutriments spécifiques que j'ai mentionnées et qui sont formulées pour hard seltzer.

https://brewpark.com/yeasts/yeast-nutrients

...si vous les contactez, ils pourront peut-être vous mettre en relation avec un brasseur local qui pourra vous aider avec quelques grammes... à moins que vous ne brassiez 100HL !

Cependant - vous pouvez synthétiser le vôtre très très facilement comme ci-dessus.
dkg
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : G30
Brasseur : Amateur
Localisation : Île-de-France
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Hard Seltzer

Message par dkg »

J'ai tenté le coup dernièrement directement avec du sucre de table 1,85kg pour 15L et un peu de DAP.
J'ai utilisé de la S-04, c'est ressorti avec un visuel très clean et une légère odeur de levure.

Puis mis en bouteille avec des arômes (et c'est là que ça a un peu merdé) et de nouveau du sucre de table pour refermentation.

Concernant les arômes, le choix, le dosage et la qualité sont vraiment importants.

J'ai utilisé un arôme citron pâtissier dans une base d'huile de tournesol (l'erreur !!!). Au début on avait l'impression de boire du gâteau,m mais avec le temps l'arôme s'est bien intégré à la boisson et ça tend plutôt bien. Le seul problème c'est la couche d'huile qui flotte à la surface.

J'ai tenté aussi un arôme de banane, ça a eu un rendu du style bonbon haribo...

Et un arôme de mangue, mais beaucoup trop léger, j'aurais dû forcer un peu plus sur la dose.

Je pense retenter le coup, mais en changeant les arômes. Le jus de citron à l'air d'être un bon choix !
J'en ai encore quelques litres "nature" pour tester les dilutions.


--- ---
Lucas30
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Hard Seltzer

Message par Lucas30 »

Salut dkg,
Je serai très intéressé pour essayer justement une recette aussi simple que sucre, eau, levure et DAP (qu’entends-tu par ça d’ailleurs exactement ?). Je ne suis pas à la recherche d’un résultat pro mais d’une boisson fait maison qui se boit entre amis et répétable assez facilement. J’ai déjà brassé de la bière avec des kits à la maison et en plus grande quantité une fois avec des collègues brasseurs. Mais j’ai beaucoup aimé ma dernière fermentation pour faire un hydromel maison (aux alentours de 5 degré), avec juste du miel et de l’eau (les levures indigènes contenues directement dans le miel et beaucoup de patience :) ). C’est ça qui m’intéresse dans le hard seltzer, j’aime le goût simple et le fait que j’ai cru lire et tu me confirmeras bien (d’après ton post j’ai
l’impression que c’est le cas), qu’il n’y a pas besoin d’une batterie d’ingrédients ni de matériel. Enfin bref si tu partages ta recette et tes conseils je suis grave preneur,
À bientôt
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Hard Seltzer

Message par Penn-Maen »

DAP : Di Ammonium Phosphate (un nutriment)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter