Brown Ale - Porter - StoutBaltic Porter et copeaux de chene ?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Baltic Porter et copeaux de chene ?

Message par craboune »

hello tous et au passage bonnes fetes de fin d'année !

une question comme çà : c'est péché une Baltic Porter avec des copeaux de chêne marinés dans (? rhum blanc ? neutre ou autre idée ... :think: )

je sais que rien n'est interdit en brassage et innovation mais bon comme çà pour info :mrgreen:
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: Baltic Porter et copeaux de chene ?

Message par soldeli »

Je ne sais pas si c'est un pêché, mais il faut bien avouer que l'infusion de copeaux de chêne est une bonne solution pour "imiter" un vieillissement en fûts.
Nous venons de mettre en bouteille un Stout auquel une infusion de copeaux de chêne (et de vanille) dans du bourbon a apporté un parfum absolument délicieux.
Si l'objectif est de ressortir les tanins sans autre complexité aromatique, un peu de Vodka ou autre alcool blanc d' Europe de l'Est devrait sans doute faire le job
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Baltic Porter et copeaux de chene ?

Message par paleale21 »

craboune a écrit : c'est péché une Baltic Porter avec des copeaux de chêne marinés dans (? rhum blanc ? neutre ou autre idée ... :think: )

Perso je ne pense pas que ce style avec la fermentation basse et la bière portée sur le malt se prête facilement à cette pratique. J'ai peur que tu finissent par avoir au goût uniquement tes copeaux de chènes marinés. Ou essaye d'avoir la main très légère.

Si tu as peur de tomber dans le péché :wink: je te conseille d'autres styles où ce sera peut être moins compliqué amha : triple, BW, RIS

Pour info je sais que la brasserie O'clock brewing a fait un essai cette année de Baltic porter dans une barrique de rhum.
Mais je ne sais pas ce que ça a donné... Peut être que quelqu'un à l'info? ou essaye de voir directement avec eux.
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Baltic Porter et copeaux de chene ?

Message par craboune »

merci à vous 2 pour vos réponses :wink:

je l'aurai fait volontiers sur une IS mais sur une baltic j'avais des doutes ce pourquoi ma question :mrgreen

Je tenterai bien un brassin 10L sans ajout et 10L avec copeaux de chêne (c'est du medium que j'ai en stock) avec un dosage à 2 ou 3 g/L . Et tant pis si c'est foireux, faut bien essayé !
J'avais lu 1 g/L c'est très très léger et çà peut aller jusqu'à 10g/L selon ce que l'on recherche. Pour l'alcool, effectivement un alcool blanc type vodka pour rester dans la région :drunken:

A suivre

Crab_toujours_preneur_de_conseils
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Baltic Porter et copeaux de chene ?

Message par one-r »

Salut,
Avec les copeaux, c’est une équation entre la quantité, le temps de contact, la puissance de la base maltée et la chauffe des copeaux. C’est sur cette dernière que je pense insister. Il existe, genre chez Brouwland, 3 types de chauffes. Autant la chauffe low n’a que peu d’impact, autant la chauffe medium et high envoient le gaz!
Sois vigilant et goûte régulièrement pour éviter de pourrir ton brassin.
Bon brassin
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Baltic Porter et copeaux de chene ?

Message par Eric974 »

craboune a écrit :: c'est péché une Baltic Porter avec des copeaux de chêne marinés dans (? rhum blanc ?
Mais non ce n'est pas péché tant que je ne lance pas une fatwa, pour te racheter frère craboune va boire un vrai porter au Alakwakbar :whistle: :whistle:

Par curiosité je suis allé voir de plus près ce style, étrange, fermentation basse, qui ressemble plus à une sombre Allemande qu'a un porter Anglais, je ne pense pas avoir goûté

Donc on attend le retour de l'expérience avec impatience

Je n'ai jamais utilisé de copeaux bien que j'en ai commandé au début mais je suis passé aux tonneaux,
J'ai 10L d'une Belgian dark strong qui est depuis 2 mois en tonneau ayant contenu du rhum, au goût c'est divin et pas du tout péché, et aussi 5L d'une Irish Stout dans le même cas mais je suis plus réservé sur celle-ci
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Baltic Porter et copeaux de chene ?

Message par Eric974 »

one-r a écrit :Avec les copeaux, c’est une équation entre la quantité, le temps de contact, la puissance de la base maltée et la chauffe des copeaux. C’est sur cette dernière que je pense insister. Il existe, genre chez Brouwland, 3 types de chauffes. Autant la chauffe low n’a que peu d’impact, autant la chauffe medium et high envoient le gaz!
Il y a les copeaux bruts et ceux venant de barriques ayant contenu un alcool, donc le choix ne semble pas simple
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Baltic Porter et copeaux de chene ?

Message par craboune »

Eric974 a écrit :
craboune a écrit :: c'est péché une Baltic Porter avec des copeaux de chêne marinés dans (? rhum blanc ?
Mais non ce n'est pas péché tant que je ne lance pas une fatwa, pour te racheter frère craboune va boire un vrai porter au Alakwakbar :whistle: :whistle:

Yes ! j'y vais de ce pas :lol:

Par curiosité je suis allé voir de plus près ce style, étrange, fermentation basse, qui ressemble plus à une sombre Allemande qu'a un porter Anglais, je ne pense pas avoir goûté

c'est vrai je ne m’étais jamais trop renseigné sur ce type de biere mais comme j'ai deja brassé 2 porters : une "robust" et la fameuse "vanille" sur laquelle nous avions échangé et où tu m'avais raconté la triste histoire d'Edmond, cet enfant-esclave de 12 ans qui trouva le procédé de fecondation artificiel des orchidées mais qui mourut dans la pauvreté la plus totale :cry: :cry:

j'etais aussi surpris de voir des levures de fermentation basse utilisées pour ce style. La je n'ai pas grand chose sous la main entre autre de la S-04 et de la US-05. Pour rester une fois de plus dans le style je partirai sur l'anglaise comme j'ai pu le voir dans divers recettes de baltic. A défaut d'avoir une whyeast 2112 ou équivalent


Donc on attend le retour de l'expérience avec impatience
oui je vous dirais. Je profite des congés pour brasser demain :wink: Je ne sais pas trop ce que çà va donner. Ma recette est un peu differente de ce que j'ai pu voir. j'ai remplacé le choco/ black et le roasted par du special B avec une pointe de Carafa special III (à priori le grain n'a pas d'enveloppe donc moins d'amertume)

Je n'ai jamais utilisé de copeaux bien que j'en ai commandé au début mais je suis passé aux tonneaux,
J'ai 10L d'une Belgian dark strong qui est depuis 2 mois en tonneau ayant contenu du rhum, au goût c'est divin et pas du tout péché, et aussi 5L d'une Irish Stout dans le même cas mais je suis plus réservé sur celle-ci

hum çà donne envie ! de mon coté les copeaux sont du chêne "medium" donc je ne vais peut etre pas trop charger ! Je les mettrai en secondaire çà va me laisser le temps de chercher un peu plus d'infos sur la concentration et l'alcool à utilisé (surement de la vodka pour rester neutre.
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Baltic Porter et copeaux de chene ?

Message par craboune »

ma recette

baltic porter
Image
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Baltic Porter et copeaux de chene ?

Message par paleale21 »

Salut je vous donne un lien intéressant :

Yann Brenienek médaille d'or en 2018 sur le concours brasseur amateur de la Paris Beer Week avec son Baltic Porter :
https://www.happybeertime.com/blog/2018 ... aille-dor/

Elle fait partie de ma longue liste de bières à brasser
P.S. Je viens tout juste de faire ma 1ère pils, ma 1ère gose et pas mal d"idées encore en attente :doh: :lol:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter