Micros et PicosLa Pico du Cellier (75L)

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mériadeg
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Pico du cellier 75l (ltopic36921-454731.html#p454731)
Dame jeanne 10, 20, 25, (34l,) des fût en pvc de 30l et un fût de chêne de 30l
Moulin 3 rouleaux et capsuleuse ulisse
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes

La Pico du Cellier (75L)

Message par Mériadeg »

Salut à tous.

Comme énoncé dans ma présentation, je vous fait un petit reportage photo pour vous présenter ma pico que j'ai fabriqué grâce au forum.

Cuve d'empatage polsi de 75l avec filtre halo et mélangeur.
Recyclage de ma 1er cuve de brassage de 33l en cuve de transfert.
Cuve d'ébullition polsi de 75l avec un hopbloker fabriqué avec des couvercles ikea.
Pompe, rap, raccord et camlors de chez canard rouge.
2 bruleurs garcima de 30 cm.
Moulin 3 rouleaux et capsuleuse ulisse.
Et je compte faire la fermentation dans 2 dame Jean 25 ou 34l pour que ça reste portable mais les 34l ne sont plus disponibles depuis un moment chez polsi.

Le brassage test est une british strong ale pour le st malo Craft Beer.
Efficacité médiocre pour ce 1er brassage. 53% au lieu des 75 habituel. Il y a des points à améliorer.

(Les 1er photos arrive après, mauvaise manip).
Pièces jointes
Après la réparation je prend des précautions.
Après la réparation je prend des précautions.
Je me suis fait avoir avec les nouveaux bruleurs, 70 au lieu de 66°.
Je me suis fait avoir avec les nouveaux bruleurs, 70 au lieu de 66°.
La cheminée n'aura pas tenu longtemps.
La cheminée n'aura pas tenu longtemps.
Rinçage en continu, le moment que j'ai préféré. Ne plus avoir à porter la cuve d'empatâge pour la verser dans la cuve filtre et simplement ouvrir 2 vannes.
Rinçage en continu, le moment que j'ai préféré. Ne plus avoir à porter la cuve d'empatâge pour la verser dans la cuve filtre et simplement ouvrir 2 vannes.
Transfert dans la cuve d'ébullition avec la pompe de chez canard rouge.
Transfert dans la cuve d'ébullition avec la pompe de chez canard rouge.
Preparation du houblon pendant le transfert.
Preparation du houblon pendant le transfert.
Monté en ébullition très rapide avec les bruleurs garcima.
Monté en ébullition très rapide avec les bruleurs garcima.
Transfert dans le fermenteur avec une cuillère en sortie du rap pour aérer le mou.
Transfert dans le fermenteur avec une cuillère en sortie du rap pour aérer le mou.
Je met de côté 0,5l du pied de cuve pour le prochain stater.
Je met de côté 0,5l du pied de cuve pour le prochain stater.
C'est partie pour 3 semaines de fermentation dans le frigo régulé.
C'est partie pour 3 semaines de fermentation dans le frigo régulé.
Nettoyage des cuves. Beaucoup de dépôt qui a bouché mon hopbloker, il faudra que je fasse une recirculation lors de la prochaine filtration.
Nettoyage des cuves. Beaucoup de dépôt qui a bouché mon hopbloker, il faudra que je fasse une recirculation lors de la prochaine filtration.
La pico propre prête pour le prochain brassin après un nettoyage à la soude caustic.
La pico propre prête pour le prochain brassin après un nettoyage à la soude caustic.
Mériadeg
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Pico du cellier 75l (ltopic36921-454731.html#p454731)
Dame jeanne 10, 20, 25, (34l,) des fût en pvc de 30l et un fût de chêne de 30l
Moulin 3 rouleaux et capsuleuse ulisse
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes

Re: La Pico du Cellier (75L)

Message par Mériadeg »

(Le debut)

Voilà, A+
Pièces jointes
La voilà avec une partie du stock de bouteilles pleines. Il va falloir que je mette des étagère pour gagner en place et installer un congéle pour y placer les 2 dame jeane lors de la fermentation.
La voilà avec une partie du stock de bouteilles pleines. Il va falloir que je mette des étagère pour gagner en place et installer un congéle pour y placer les 2 dame jeane lors de la fermentation.
Plan de travaille avec le stock de grain, de cartons et de bouteilles vide. L'arrivé d'eau du rap ce fait par l'enrouleur que je branche à lévier.
Plan de travaille avec le stock de grain, de cartons et de bouteilles vide. L'arrivé d'eau du rap ce fait par l'enrouleur que je branche à lévier.
La veille je concasse les grains pendant que le chemipro tourne dans le rap.
La veille je concasse les grains pendant que le chemipro tourne dans le rap.
1er boulette au bout de 2 min. Le câble du mélangeur été en contact contre la cuve pendant la montée en t°.
1er boulette au bout de 2 min. Le câble du mélangeur été en contact contre la cuve pendant la montée en t°.
Yoan05
Ch'ti nouveau
Messages : 233
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve inox 30l, fond filtrant, serpentin de refroidissement, seau de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Hautes-Alpes
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: La Pico du Cellier (75L)

Message par Yoan05 »

Super installation...une petite photo de ton hopblocker trafiqué!? Bonne continution!
Mériadeg
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Pico du cellier 75l (ltopic36921-454731.html#p454731)
Dame jeanne 10, 20, 25, (34l,) des fût en pvc de 30l et un fût de chêne de 30l
Moulin 3 rouleaux et capsuleuse ulisse
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes

Re: La Pico du Cellier (75L)

Message par Mériadeg »

Il s'agit de 2 couvercles ikea stabil ou j'ai enlevé le cerclage et plié les mailles à la pince multiples + une cane de soutirage canard rouge.
Pièces jointes
20200107_200824.jpg
nicopap
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: La Pico du Cellier (75L)

Message par nicopap »

Super installation, bravo pour les astuces.
Bon brassin
Mériadeg
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Pico du cellier 75l (ltopic36921-454731.html#p454731)
Dame jeanne 10, 20, 25, (34l,) des fût en pvc de 30l et un fût de chêne de 30l
Moulin 3 rouleaux et capsuleuse ulisse
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes

Re: La Pico du Cellier (75L)

Message par Mériadeg »

2nd brassin sur la pico, une milkshake IPA inspirée de la recette de Bellelouche mais avec de la kveik (OYL-057) du Coyote.
Pour améliorer ma filtration, je n'ai pas modifié la mouture mais j'ai fait un rinçage par lot en stoppant le mélangeur et avec une recirculation.
Ça a très bien fonctionnée. Par contre mon efficacité et toujours un peu faible, 64% cette fois ci.
Voici 3 photos du brassage.
A+
Pièces jointes
12g de columbus en FWH et 240g de cascade/centennial/citra en flameout. Il y aura le même melange de houblon en DH mais 360g!
12g de columbus en FWH et 240g de cascade/centennial/citra en flameout. Il y aura le même melange de houblon en DH mais 360g!
Transfert dans 2 dames jeanne. La 1er va seulement recevoir un DH tandis que la 2nd aura de la mangue/lactose/vanille et DH.
Transfert dans 2 dames jeanne. La 1er va seulement recevoir un DH tandis que la 2nd aura de la mangue/lactose/vanille et DH.
Le hopbloker (astuce trouvée sur le forum) à fait le taf mais c'est très chiant à nettoyer. Obligé de le désassembler et le mettre au lave vaiselle.
Le hopbloker (astuce trouvée sur le forum) à fait le taf mais c'est très chiant à nettoyer. Obligé de le désassembler et le mettre au lave vaiselle.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter