India Pale Alerecette brewdog IPA is dead

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

recette brewdog IPA is dead

Message par bibinepadawan »

salut les brassonautes. Alors voilà mon "problème" : j'envisage de brasser une recette de brewdog "IPA is dead chinook" page 179 du DIY DOG 2019, j'essaie donc de rentrer les indications dans jolie bulle, voici ce que ça me donne pour coller aux IBU et tout

le reste :

IPA IS DEAD - CHINOOK
IPA


Densité initiale : 1.068
Densité finale : 1.013
Teinte : 12 EBC
Amertume : 100IBU
Alcool (vol) : 7.2 %

Rendement prévu : 65 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres

Grains et sucres
------------------------

6390 g Pale Ale (Malt)

Houblons
------------------------

13.5 g Chinook (α11.6%, Pellet) @ 90 min (Ebullition)
42 g Chinook (α11.6%, Pellet) @ 45 min (Ebullition)
42 g Chinook (α11.6%, Pellet) @ 22 min (Ebullition)

Divers
------------------------


Levures
------------------------

Safale Fermentis — US-05 (Poudre)

Brassage
------------------------



Étapes :
Mash step : palier de type Temperature à 65.0 °C pendant 75 minutes



Notes
------------------------


les densités ne collent pas tout à fait, le rendement de 65 % me paraît très faible..., quant au houblonnage, je veux bien que 45

minutes soient au milieu, mais peut-on encore parler d'"aromatique" à ce moment de l'ébu ? Et pour le dernier ajout à 22 minutes,

peut-on vraiment parler de fin ?

Qu'en pensez-vous ?
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: recette brewdog IPA is dead

Message par 314r »

Salut,

Pour le malt, adapte la qté à ton rendement prévisible et à la densité cible.
Pour les houblons, il y a forcément une marge d'erreur puisqu'on ne connait pas le timing ni le % d'AA ni la forme.
Par contre ton timing me semble assez déconnant :)

De mon côté j'arrive à ça. 90 IBU avec du chinook à 13% en pellet, ça nous fait 10% de marge d'erreur ce qui me semble acceptable.
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-01-14 à 19.34.44.png
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: recette brewdog IPA is dead

Message par bibinepadawan »

314r a écrit :Salut,

Pour le malt, adapte la qté à ton rendement prévisible et à la densité cible.
salut, et merci pour ta réponse, ok pour ça pas de souci, j'ai l'habitude d'adapter vu que je tourne autour de 80-85 % de rendement, ce que je voulais dire c'est que 65% de rendement pour une brasserie comme brewdog ben :o .
314r a écrit :Par contre ton timing me semble assez déconnant :)
déconnant à quel niveau ? ils indiquent 25 litres de volume à l'ébu pour un volume de 20 litres, j'en déduis donc une ébu de 90 minutes, je fais erreur ? Après j'essaie d'adapter avec mon houblon, le mien est à 11,6% d'AA
314r a écrit :De mon côté j'arrive à ça. 90 IBU avec du chinook à 13% en pellet, ça nous fait 10% de marge d'erreur ce qui me semble acceptable.
ok pour les 10% de marge d'erreur, je vais rebricoler ça... par contre, ils donnent 7,2% d'abv, tu es à 6,2%... Quoiqu'il en soit merci encore
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: recette brewdog IPA is dead

Message par 314r »

bibinepadawan a écrit : déconnant à quel niveau ? ils indiquent 25 litres de volume à l'ébu pour un volume de 20 litres, j'en déduis donc une ébu de 90 minutes, je fais erreur ? Après j'essaie d'adapter avec mon houblon, le mien est à 11,6% d'AA
On ne connait pas leur taux d'évaporation ni leurs pertes, donc on ne peut rien déduire de la durée d'ébu. Quel que soit leur process, je ne vois pas ce qui justifierait une ébu de 90 minutes pour reproduire la recette chez nous.
Et vu la formulation de la recette il me semble très peu probable que les derniers houblons soient ajoutés à 22 minutes. On ne peut pas appeler ça de la fin d'ébullition.
ok ppar contre, ils donnent 7,2% d'abv, tu es à 6,2%...
Oui, je n'ai pas ajouté de levure à ma recette et l'atténuation par défaut du logiciel est inférieure. La valeur clé reste la densité initiale. Le reste dépendra de la levure, de la température d'empâtage et de la bonne conduite de la fermentation.
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: recette brewdog IPA is dead

Message par bibinepadawan »

314r a écrit :On ne connait pas leur taux d'évaporation ni leurs pertes, donc on ne peut rien déduire de la durée d'ébu. Quel que soit leur process, je ne vois pas ce qui justifierait une ébu de 90 minutes pour reproduire la recette chez nous.
Et vu la formulation de la recette il me semble très peu probable que les derniers houblons soient ajoutés à 22 minutes. On ne peut pas appeler ça de la fin d'ébullition.
ouais, ça me semble un peu bizarre à moi aussi... d'où mes questions, c'est comme pour l'EBC, ils indiquent un extra pale malt, mais pour arriver à 12 EBC il faut utiliser un malt pale classique à 6 EBC... j'ai comme l'impression que leurs recettes sont quand même un peu fantaisistes :think:
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: recette brewdog IPA is dead

Message par Eric974 »

bibinepadawan a écrit :
314r a écrit :... j'ai comme l'impression que leurs recettes sont quand même un peu fantaisistes :think:
Je dirais complètement fantaisiste en effet aucune de leurs recettes tombe juste dans un logiciel
C'est plus pour donner des idées que quelques chose à prendre au pied de la lettre
En fait c'était un gros coup de pub qui a marché tant le nombre de brasseurs qui ont essayé est important

J'avais posé la question à sa sortie du middle dans le houblonnage sans que personne ne sache vraiment me dire à quel moment correspond vraiment ce middle
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: recette brewdog IPA is dead

Message par benboum »

De mon côté j'ai repris mot pour mot la cocoa psycho, je me suis retrouvé assez bien dans les clous, si ce n'est que j'ai dû un peu prolonger l'ébu. Et ce fut une de mes meilleures bières.
Après la DI est calculée pour un rendement qui n'est pas extraordinaire.

J'aime bien les idées d'association de houblon ou de malts, des pointes de folie qu'on peut y mettre, je trouve ça inspirant.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: recette brewdog IPA is dead

Message par 314r »

Je ne trouve pas les recettes particulièrement fantaisistes non plus.
Il y a parfois un peu de flou, mais dans ce cas particulier on voit qu'en entrant la recette telle quelle, on arrive à un résultat théorique très proche.
La couleur ne correspond pas tout à fait à la prévision du logiciel, certes.
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: recette brewdog IPA is dead

Message par bibinepadawan »

benboum a écrit :De mon côté j'ai repris mot pour mot la cocoa psycho, je me suis retrouvé assez bien dans les clous, si ce n'est que j'ai dû un peu prolonger l'ébu. Et ce fut une de mes meilleures bières.
Après la DI est calculée pour un rendement qui n'est pas extraordinaire.

J'aime bien les idées d'association de houblon ou de malts, des pointes de folie qu'on peut y mettre, je trouve ça inspirant.
inspirant, certes... à noter que certaines recettes (les plus récentes ?) ont l'air plus précises à propos du timing. Ils font aussi une distinction entre "flavour" qui semble rester dans le domaine de l'ébu et l'"aroma" plutôt pour le flame out et dry hop. A creuser...
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: recette brewdog IPA is dead

Message par bibinepadawan »

314r a écrit :Je ne trouve pas les recettes particulièrement fantaisistes non plus.
Il y a parfois un peu de flou, mais dans ce cas particulier on voit qu'en entrant la recette telle quelle, on arrive à un résultat théorique très proche.
La couleur ne correspond pas tout à fait à la prévision du logiciel, certes.
Autre remarque, tu mets du houblon 30 minutes en flame out, ce qu'ils n'indiquent pas... alors qu'ils l'indiquent pour certaines recettes (les plus récentes ? plus précises ?), donc dans ce cas doit-on considérer que "end" = flame out ?...
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter