FermenteursFermenteur Conique Grainfather

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Fermenteur Conique Grainfather

Message par timoon »

Gnome-perfide a écrit :Bonjour, je suis nouveau dans le brassage, pour être honnête je n'ai pas encore brassé mais je viens de faire 1mois de bénévolat dans un microbrasserie au canada, d’après ce que j'ai vu, les cuves coniques sont super importante pour récupéré les levures ( et donc les réutilisé pour un prochain brassage) pour retiré le houblon mais c'est surtout pratique pour mélanger la bière lors du DH à l'aide d'une pompe ( après avoir récupéré tes levures au fond, tu balances ton houblon en pelet, tu met en route une pompe sur 5/6h pour bien mélangé tout ça, tu l’arrête et laisse le houblon redescendre 2/3 jours et tu le purges les résidu par la sortie en bas) . pour moi, le must c'est avoir deux sorties, une dans le fond du cône pour purger et l'autre plus haut pour avoir la bière sans les dépôts ainsi que les prélèvements . De plus avoir une cuve de 30/40L te permet de faire deux brassage pour la remplir et donc si tu vois que ta destinée est trop haute/ trop basse au premier brassin, il te reste plus qu'a adapté le second en conséquence ( plus ou moins de grains = plus ou moins de sucre). Maintenant c'est ce que je pense et je serai ravi d'avoir des avis divergents pour en discuter :)
Je ne voudrais pas remettre en question les pratiques d'une brasserie pro, mais d'après mes discussions avec quelques brasseurs ici en Suisse, qui brassent en gros sur du 10 ou 20hL, je ne suis pas convaincu par la recirculation de la bière pendant le DH. D'abord parce que eux ne le sont pas, disons le tout de suite, et parce que si je vois l'intérêt de remuer ta bière sur un gros volume lorsque tu DH et fait un embouteillage directement du fermenteur, je ne vois pas du tout ce que ça apporte en 20L : plus de surface d'échange entre le houblon et la bière ? Pourquoi ne pas, plus simplement, étager son DH, alors ?

Le mouvement que tu vas créer est à mon avis trop faible pour apporter des avantages que tu auras avec un hop-gun ou équivalent, qui viennent vraiment maltraiter les pellets.

A moins que du brasse sur des fermenteurs isobarométriques comme les chanceux qui ont investis dans du SS Brewtech et autre, tu vas forcément passer par une cuve de re-sucrage ou un fût (sauf si tu re-sucre directement en bouteille, mais tout le monde dit que c'est pas bien...), du coup le problème d'inhomogénéité de ton DH ne se pose pas (et ne se pose de toute façon pas, à mon avis pour du 20L...).

Du coup pourquoi se lancer là-dedans ? Surtout si en plus tu laisses quand même le houblon se déposer pendant 2-3 jours, là je ne vois plus du tout l'intérêt, vu que pour moi le but serait de raccourcir le temps de contact entre ta bière et tes pellets... D'autant que pour avoir une solution qui te permette d'être sûr de ne pas du tout avoir d'oxygène dans ton circuit, il faut être bien équipé et sacrément consciencieux.

Y a-t-il des gens qui le font et qui trouvent réellement une amélioration du caractère houblonné ?

Pour ce qui est de la récupération de levure, je ne le pratique pour le moment pas, mais tu as tout à fait raison. Jusqu'à ce que tu te retrouves avec des levures top-crop, à récupérer sur ton krausen et pas en fond de cuve (encore que si je comprends bien c'est plus un idéal qu'autre chose, on peut de toute façon tout récupérer en fond de cuve...?), mais je suis d'accord.
Gnome-perfide
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Be

Re: Fermenteur Conique Grainfather

Message par Gnome-perfide »

Merci Timoon pour toutes ces infos, je sais juste que TS, recycle durant 4h après avoir mis le pellet et ensuite laisse 2jours avant de cold-crash, je n'ai pas pensé a leur demander pourquoi, mais j'aurais du le faire. C'est cool parce que apprend sur ce que j'ai vu mais vous m'expliquez d'autres choses. C'est chouette d'apprendre :)
Thardok
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur

Re: Fermenteur Conique Grainfather

Message par Thardok »

Bonjour à tous,

Possesseur depuis peu d'un fermenteur conique de chez Grainfather avec le système de double valve, et relativement nouveau dans le domaine du brassage, je me suis penché sur le concept de double valve pour permettre l'évacuation de la lie pendant la fermentation. Or sur le manuel de grainfather ils semblent indiquer qu'il faille procéder à une évacuation tous les 2 à 3 jours. Seulement ça me parait important comme chiffre, faut il retirer le barboteur pour ce faire, et cela ne risque-t-il pas d'oxyder la bière?
Frigorifix
Ch'ti nouveau
Messages : 160
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Fermenteur Conique Grainfather

Message par Frigorifix »

Mouais, personnellement je ne m'embête pas avec des dump pendant la fermentation (j'ai testé en parallèle en le faisant et sans et je n'ai pas perçu de différence). Je connecte le pressure tranfert kit et met 1PSI de pression de CO2 au moment de faire le col crash (pour éviter justement d'aspirer de l'O²) et je fais un dump, sous pression, avant de mettre en fût. D'ailleurs la pression est utile pour faire ce dump parce que le trub et les houblons, avec le cold crash, ça forme une mélasse assez épaisse qui aurait du mal à sortir sans ça.
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Fermenteur Conique Grainfather

Message par Nanarf »

Speak french please
Avatar de l’utilisateur
Boggy62000
Arpette
Arpette
Messages : 372
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Fermenteur Conique Grainfather

Message par Boggy62000 »

Si nouveau dans le brassage, je suppose que tu n’est pas équipé en co2. Dans ce cas, une purge régulière peut faciliter l’évacuation du dépôt . Oui il faut enlever le barboteur pour ne pas aspirer son contenu et tu le remets derrière . Dans tous les cas, le dépôt est perdu donc cela ne changera pas ta quantité totale.
Thardok
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur

Re: Fermenteur Conique Grainfather

Message par Thardok »

Bonjour à tous, merci pour vos réponses. En effet je suis nouveau et n'ai pas de CO2 (encore).
Ceci dit ne risquerais-je pas d'oxyder ma bière à l'éventer régulièrement?
brasseur-vanves
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve brewferm 27L, grainfather G30, grainfather fermenteur conique et glycol chiller
Brasseur : Amateur
Localisation : Vanves
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Fermenteur Conique Grainfather

Message par brasseur-vanves »

Bonjour à tous,

J'ai ajouté une sonde InkBird avec un tuyau silicone souple autour d'un soda keg branché sur le glycol chiller,

Du coup ce n'est pas facile de tout débrancher sans en mettre partout, vous savez où je peux trouver le petit coupleur entre les tuyaux qui partent du glycol chiller et qui arrivent sur le fermenteur ? Ça permet de débrancher tranquillement sans que le tuyau se vide par terre...

Bonne journée !
Projet de brassage :
- Oatmeal Stout

En fermentation :
- IPA

En bouteille :
- Belgian Pale Ale, Bière de saison, Stout framboise, cuvée de Noël 2020
Zikrust
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Sivry courtry

Re: Fermenteur Conique Grainfather

Message par Zikrust »

bonjour,

peut on faire le ressucrage directement dans le fermenteur si on purge bien après cold crash, et embouteillé directement avec la vanne de soutirage ?
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Fermenteur Conique Grainfather

Message par syr88 »

Zikrust a écrit :bonjour,

peut on faire le ressucrage directement dans le fermenteur si on purge bien après cold crash, et embouteillé directement avec la vanne de soutirage ?
Salut, même après plusieurs purges, il restera toujours de la lie ou des dépôts de houblon sur les parois du fermenteur, du coup le fait de mélanger ta solution sucrée avec la bière va remettre en suspension tous ces dépôts que tu vas mettre en bouteille

Perso je resucre dans une autre cuve, ça fait des manipulations en plus, mais ça garantit une bière bien claire sans dépôts surtout après un cold crash, peut-être que d'autres brassams pratiquent différemment à voir
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter