India Pale AleAvis pour une HAZY/NEIPA

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Avis pour une HAZY/NEIPA

Message par Vince de la BDH »

Salut ,

Tout à fait dac avec one-r ! O houblons à l'ébu.

Je vous remets cet article de Scott Janish concernant le "haze" (traductible avec google trad :wink: )
Bonne lecture : http://scottjanish.com/researching-new- ... eipa-haze/

++

Edit :
Syr88 a écrit :Avec ces quantités astronomiques de houblon, j'ai peur que si vous ne corrigez pas votre eau avec un ratio de sulfate / chlorure de 1/2.5 voir 1/3, il y a quand même un risque d'obtenir beaucoup d'amertume même si ce ne sont que des ajouts en aromatique ou en DH
J'ajouterais que les chlorures soutiendront la rondeur et les arôme de houblons.
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Avis pour une HAZY/NEIPA

Message par bellebouche »

Il y a un dogme particulier autour de l'utilisation des flocons et inspiré d'une recette de Trillium j'ai fait une pale DDH sans flocons.

Pas d'avoine, pas de blé non malté. Juste du malt pâle et du blé.

Image

Tout dépend de la technique, du traitement de l'eau, de votre processus de brassage.
Avatar de l’utilisateur
Tholdak
Ch'ti nouveau
Messages : 98
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Avis pour une HAZY/NEIPA

Message par Tholdak »

Jinac a écrit :Pour le côté herbacés ça peut être dû à un contact trop long, t'avais laisser ton DH combien de temps ?
J'avais ajouté 250 gr de Waimea (17,% d'AA) 3 jours en DH juste avant la mise en bouteille. Je met le côté herbacé également sur le compte de la conservation des houblons (congélateur). Il semblerait que la conservation au froid des houblons favorise le gout résineux et herbacé, si j'en crois "The new IPA - a scientific guide to hop aroma and flavor" de Mr Janish
one-r a écrit : Je pense que Benboum sous-entend de ne pas mettre de houblon à l'ébullition = exit ton ajout à 60min, pas de Polaris, pas de Cascade, rien. La Neipa de base c'est 0 ajout à l'ébu.
Ok. Je pensais qu'il en fallais tout de même un peu pour balancer l'ABV. Je supprime tout ! Merci.
one-r a écrit :Ta recette n'indique pas ses ibu apportés pour chaque ajout. Est-ce que ton logiciel calcul les IBU délivrés par ton Hopstand? C'est à prendre en compte pour ce recette où tu balances une grosse quantité de houblons au hopstand.
J'utilise Brewfather. Il m'indique à priori une hausse de 6.3 IBU pour le hopstand à 76°
one-r a écrit : ils sont déjà précuits= direct à l’Empâtage!
Ok ! Ben je prendrai l'apéro au lieu de les précuire ^^
syr88 a écrit :Avec ces quantités astronomiques de houblon, j'ai peur que si vous ne corrigez pas votre eau avec un ratio de sulfate / chlorure de 1/2.5 voir 1/3, il y a quand même un risque d'obtenir beaucoup d'amertume même si ce ne sont que des ajouts en aromatique ou en DH
Oui, j'ai pu lire ce ration un peu partout sur le net. Mais après discussion avec un autre brassam bien plus expérimenté que moi, je vais me concentrer sur mon process et ma recette avant de commencer à toucher à l'eau. Tu préconises de baisser mes quantitées de houblon sur les 2 DH ?

Mon profil pour info:

Carbonate (CO3): 0mg/L
Bicarbonate (HC03): 143 mg/L
Sodium: Na 20.3mg/L
Chlorure (Cl) 27mg/L
Sulfate (SO4) 17mg/L
Calcium (Ca) 44.3 mg/L
Magnesium (Mg) 5.79 mg/L
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Avis pour une HAZY/NEIPA

Message par one-r »

bellebouche a écrit :Tout dépend de la technique, du traitement de l'eau, de votre processus de brassage.
Pourrais tu détailler ou donner des pistes?
Pas de protafloc? Faire un empâtage en palliers?
j'ai lu qu'un PH faible à l’empâtage aide à la cassure protéinique. Donc faut il faire l'inverse pour la haze, avoir un ph haut à l’empâtage? Pour le reste... :think:
boullon
Ch'ti nouveau
Messages : 182
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Brasseur : Amateur
Localisation : val d'oise
A été remercié : 15 fois

Re: Avis pour une HAZY/NEIPA

Message par boullon »

Voici des pistes...déja posté ailleurs je crois

https://beerandbrewing.com/unlock-the-s ... tyle-ipas/
boullon
Ch'ti nouveau
Messages : 182
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Brasseur : Amateur
Localisation : val d'oise
A été remercié : 15 fois

Re: Avis pour une HAZY/NEIPA

Message par boullon »

Encore un peu d'aide ...

Make juice not haze

https://beerandbrewing.com/make-juice-n ... style-ipa/
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Avis pour une HAZY/NEIPA

Message par bellebouche »

one-r a écrit :
bellebouche a écrit :Tout dépend de la technique, du traitement de l'eau, de votre processus de brassage.
Pourrais tu détailler ou donner des pistes?
Pour cette bière, des noflakes? Sûr! 80% Barke Pils, 20% malt de blé.
Mash - @69°C 20 min, 72°C 10 min, Mashout @ 78°C. Bouillir 10 min. Pas de fining.

Le profil de l'eau était de 1: 1: 1 pour le calcium: sulfate: chlorure. tout autour de 150 ppm chacun.

Pas de houblon à ébullition.
WP @ 80C était Simcoe, Mandarina, Bramling X.
DH1 4g / L Green Bullet
DH2 10g / L Mosaic, 5g / L Simcoe.

J'ai utilisé BRY97 car c'est un producteur puissant de β-glucosidase pour la biotransformation.

J'ai des photos de la journée de brassage, je reviendrai et je les modifierai plus tard.
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Avis pour une HAZY/NEIPA

Message par one-r »

Merci Bellebouche d'apporter de l'eau à notre moulin!
boullon a écrit :Voici des pistes...déja posté ailleurs je crois

https://beerandbrewing.com/unlock-the-s ... tyle-ipas/
Disons que dans cet article, à part l'idée d'ajouter des céréales riches en protéines (avoine/blé) et le DH en haute fermentation et une levure adaptée, il n'y a rien sur une éventuelle technique de Haze particulière.
boullon
Ch'ti nouveau
Messages : 182
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Brasseur : Amateur
Localisation : val d'oise
A été remercié : 15 fois

Re: Avis pour une HAZY/NEIPA

Message par boullon »

Bah tout est la pour créer le "haze"... je ne vois pas ce que tu cherche d'autre.

Et ce qui compte dans ces bieres n'est pas le haze (trouble) mais le coté juteux que ca apporte.

"Notice I didn’t mention haziness or turbidity as a primary characteristic of the style—that’s because I believe the appearance is simply a by-product of the way the beer is designed and brewed and shouldn’t necessarily be considered a goal or benchmark for the style. And yet appearance seems to be intrinsically linked to the style, so it may be a consideration for some when brewing"

Lis le 2eme article.

"The argument of those who run down “haze-craze” beers is that it gives mediocre brewers an excuse to produce sloppy beer. Sure, some hazy beers are remarkable, but others aren’t and exhibit flaws that may well be the result of incompetent brewing. We argue that beers don’t need to be hazy to be juicy"

Si tu fait attention à ces parametres, tu auras du haze.
Mais est ce que ca compte vraiment ce haze ou c'est plutot le côté juteux que tu recherches ?
Avatar de l’utilisateur
Tholdak
Ch'ti nouveau
Messages : 98
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Avis pour une HAZY/NEIPA

Message par Tholdak »

boullon a écrit : Mais est ce que ca compte vraiment ce haze ou c'est plutot le côté juteux que tu recherches ?
Je ne peux répondre que pour moi ^^:

J'ai envie d'avoir du haze pour le côté esthétique ^^ Je n'ai toujours fait que des bières bien translucides donc c'est un nouveau challenge. Je compte pas mal sur la bio-transformation pour en avoir également. J'espère obtenir le côté "Juicy" avec les flocons, et une température d'empâtage vers les 66-68° (et bien sur le citra/ekuanot que je conserve à température ambiante en attendant de brasser).

L'autre challenge consistera à éviter l'oxydation. Je n'ai pas de Co2, mais envisageait de rajouter un peu d'eau sucrée et stérilisée pendant les DH pour réactiver les levures et refaire une couche de CO2.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter