Autres fabrications maisonVin de groseille

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve 35L Klarstein Maischfest
Stérilisateur à bocaux
Brasseur : Amateur
Localisation : 9 rue claude monet 03400 yzeure
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Vin de groseille

Message par cestpasgrave »

Bonjour,

J'avais une question en tête depuis un certain temps, et voilà qu'elle revient à la surface vu que je débute doucement le brassage de bière, et que j'ai découvert ce forum :lol: ...

j'ai tenté un premier vin de groseille suite à la récolte 2019, avec cetterecette:
(En gros, pour vous économiser 50 pages de lecture, même si très intéressante, uniquement des groseilles épépinées, de l'eau et du sucre, sans ajout de levure, qui fermentent pendant 11 mois avec une filtration intermédiaire).

Tout c'est bien passé dans la réalisation, vers septembre, la filtration intermédiaire et l'ajout de sirop de sucre compensateur aussi, le jus étais bien bon et déjà bien alcoolisé (je n'avais rien d'autre que mon palais pour juger car pas encore de matériel densimètre ou autre), et ça glougloute toujours...

Ma question: Pourquoi???
Pourquoi la fermentation est "si lente" ?
Alors qu'une bière peut se contenter d'une semaine en fût de fermentation, ou quelques unes max même pour une bière forte, comment cela se fait que cette fermentation dure, selon l'auteur, 11 mois?
Même si c'est des levures sauvages, donc un ensemencement peut être moins important... j'aimerais bien que l'on m'explique :?

Si vous avez envie d'en parler je suis tout ouïe, merci à vous :D
Cuve Klarstein Maischfest 35L avec pompe de recirculation.
8 brassins / 1 hydromel / 1 vin de groseille / 1 ginger bud
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Vin de groseille

Message par psykomaz »

Ma grand mère en faisait et de mémoire la fermentation n était que de 3 mois, et le reste c était un peu la maturation et surtout mes grand parents mon toujours dit d embouteiller par temps clair (je suppose que c est lié à la pression atmosphérique)
Embouteillage vers mars avril je crois
Et bien sûr les groseilles les plus mur possible, sinon c est pas bon
Et par rapport à ta question, on peut comparer aux Brett, elles fonctionnent aussi au ralenti
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve 35L Klarstein Maischfest
Stérilisateur à bocaux
Brasseur : Amateur
Localisation : 9 rue claude monet 03400 yzeure
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Vin de groseille

Message par cestpasgrave »

Merci pour ta participation.

Tes grands parents faisaient un vin pétillant?
Parce que si j'embouteille maintenant, c'est certains que ça pétillera vu que cela dégage encore du gaz, qui plus est, je ne pourrais pas contrôler la fermentation en bouteille et ça pourrait bien exploser :twisted:
La personne ayant rédigé le blog, dit que cela pouvait donner du vin pétillant, mais que ça ne lui était jamais arrivé, je pense que c'est comme pour la bière et que c'est une refermentation en bouteille...

Il y a beaucoup de recettes qui se fond plus rapidement, mais avec une base de vin ou un autre alcool, pas uniquement des groseilles... peut être est-ce ça
Cuve Klarstein Maischfest 35L avec pompe de recirculation.
8 brassins / 1 hydromel / 1 vin de groseille / 1 ginger bud
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Vin de groseille

Message par psykomaz »

Alors ils faisaient bien une fermentation avec uniquement eau sucre groseille, j en avais fais une fois, mais les groseilles n étaient pas assez mûr du coup ça sentait bon mais en bouche, on avait aucun goût fruité comme celui de mes grand parents,
Parfois il pétillait légèrement ( un peu comme un fruit au sirop légèrement piqué) mais C est clairement du à une fermentation qui devait un poil finir en bouteille, et oui je suppose que si tu rajoute du sucre en bouteille comme la bière tu auras un petillant.
Mais comme je te dis, la fermentation débute en juillet/août et l embouteillage en mars/avril, donc même si mon grand père appelait ça maturation pour les 5 derniers mois, ça fermentait sûrement encore.
Et il me semble qu il filtrait genre un coup vers 2/3 mois.
Mais à la base c est ma grand mère qui le gérait le mieux, mais elle est parti y a 20 ans et moi j étais un peu trop jeune pour m intéresser à ça ^^
Donc je pense que ça se recoupe un peu toutes ces recettes d anciens
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve 35L Klarstein Maischfest
Stérilisateur à bocaux
Brasseur : Amateur
Localisation : 9 rue claude monet 03400 yzeure
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Vin de groseille

Message par cestpasgrave »

Désolé pour ta grand mère, comme toi, j'ai "tout" perdu quand j'étais bien jeune, et c'est dingue ce qu’aujourd’hui je réalise le savoir perdu...

Bien que plus courte sur la durée, c'est bien le même genre de recette que celle que j'ai utilisé... (d'un gars qui tenait ça de son père également ^^ )

Bref, je ne comprends quand même pas pourquoi ça dure aussi longtemps, ce sont les levures qui sont plus lentes?
j'aimerais bien en connaitre un peu plus sur les levures.
Cuve Klarstein Maischfest 35L avec pompe de recirculation.
8 brassins / 1 hydromel / 1 vin de groseille / 1 ginger bud
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Vin de groseille

Message par Eric974 »

Je ne parlerais pas du vin de groseilles que je ne connaissais pas, mais pour avoir fait plusieurs vins avec des fruits tropicaux et entre autre avec de l'ananas je me suis rendu compte que la fermentation est beaucoup plus rapide et beaucoup plus nette en ajoutant une levure neutre genre US05, Champagne, Hydromel suivant le degré d'alcool souhaité
Bien-sur je ne veux pas casser vos souvenir familiaux mais si vos vins fermentent aussi longtemps c'est certainement qu'il n'y a pas assez de levures sauvages en eux, si vos grands parents faisaient ainsi c'est qu'il n'avait pas d'autre méthode à leur disposition
On peut faire de l'hydromel sans levure mais ça marche mieux avec

Je n'ai jamais testé sur les vins de fruits mais tout comme pour la bière et l'hydromel on peut rajouter du sucre à l'embouteillage pour avoir un truc gazeux, c'est génial sur l'hydromel
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve 35L Klarstein Maischfest
Stérilisateur à bocaux
Brasseur : Amateur
Localisation : 9 rue claude monet 03400 yzeure
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Vin de groseille

Message par cestpasgrave »

Donc, si je comprends bien, pour toi Eric974, c'est simplement du à une faible concentration en levure.
Il n'y avait pas beaucoup de levure au départ et elles n'ont pas trouvé suffisamment d'oxygène ou de nutriment pour se multiplier et donc elles consomment le sucre lentement.
J'avoue, le bullage est régulier mais pas fout non plus.

Si j'ai une bonne récolte de groseille, je recommencerais, et j'en ferais une partie avec levure pour essayé.

Pour le pétillant.... j'en ferrais certainement la moitié en ajoutant à l'ancienne une cuillère de sucre dans la bouteille.
Cuve Klarstein Maischfest 35L avec pompe de recirculation.
8 brassins / 1 hydromel / 1 vin de groseille / 1 ginger bud
lenogre
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : haute-sa??ne
A été remercié : 4 fois

Re: Vin de groseille

Message par lenogre »

En Autriche, on trouve du vin de groseille (ribisel wein titrant à 6°) comme du gros rouge en France !
Ça pétille, c'est sucré, ça se boit un peu comme du cidre.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Vin de groseille

Message par Eric974 »

cestpasgrave a écrit :Donc, si je comprends bien, pour toi Eric974, c'est simplement du à une faible concentration en levure.
C'est ce que j'ai pu constater entre mon 1er vin d'ananas et les suivants, je pense en effet qu'il serait bien de faire avec et sans si tu as plein de groseilles pour voir la différence
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve 35L Klarstein Maischfest
Stérilisateur à bocaux
Brasseur : Amateur
Localisation : 9 rue claude monet 03400 yzeure
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Vin de groseille

Message par cestpasgrave »

Et bien merci pour tout ça... cela me donne matière à réflexion et expérience pour le mois de juin prochain :wink:

J'ai lu les post où tu parles de ce que tu fais, comme le vin de banane, ça donne envie.
Cuve Klarstein Maischfest 35L avec pompe de recirculation.
8 brassins / 1 hydromel / 1 vin de groseille / 1 ginger bud
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter