Pour commencer...Process BIAB

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
babat
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lorraine

Process BIAB

Message par babat »

Bonjour,

après avoir fais plusieurs brassins sur un système cuve empâtage, tampon et ébu, avec un refroidisseur plaque, je dois malheureusement changer de process car celui-ci ne m’appartenais pas. Faute de budget, je voudrais brasser en BIAB des petits brassins de 20 a 25 litres. Je m’aperçois que la méthode est complètement différente de l'autre, du coup j'ai beaucoup de question.

Voici ma cuve de 35 litres avec une recirculation lors de l’empâtage:


Image


J'ai mi une grille au fond pour poser le sac de brassage, on vois également le tuyau de soutirage qui doit encore être cintrer et la tige du thermometre:


Image


La tige de thermomètre va gêner avec le sac de brassage, es-que je peu la couper pour la raccourcir, sans que cela nuise au mécanisme? Sinon je le supprime complétement.



Image


Passoire pour poser le sac afin de l'égoutter:



Image


Je voudrais faire un rinçage des drêches en utilisant cet glacière Igloo. Juste après l’empâtage, je mettrais le sac dedans pour faire un Batch sparge:



Image


Trouver vous sa utile ou c'est de la perte de temps? Le but est de gagner quelque point. Si c'est utile, quel rapport eau/Kg de grain conseillez-vous pour l’empâtage?


Pour le refroidissement j'utiliserais un serpentin cuivre qui sera mi 15 min avant la fin d'ébu:



Image


J'ai pour habitude de faire un Whirlpool avant le refroidissement et d'envoyer dans la cuve de fermentation. Mais comment faire avec le serpentin dans la cuve?


Bref je voudrais avoir des avis sur ma méthode, des conseilles, des astuces, des trucs que j'ai surement oubliés
J’espère aussi avoir posté au bon endroit.
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Process BIAB

Message par Gaëlweina »

Salut,
Si ma modeste expérience peut t'aider....
Oui la tige du thermomètre va poser problème, la raccourcir je sais pas si c'est possible mais de toute façon en biab le différentiel de température entre la maîche dans le sac et le moût autour est très important, surtout si tu fais de la chauffe directe pour maintenir à température ou faire des paliers. Il te faudra donc un autre thermomètre pour contrôler le cœur de la maîche.
Le rinçage en batch dans la glacière va te permettre d'extraire plus de sucres mais risque d'annuler le bénéfice de ta recirculation, les farines vont se retrouver dans ton moût de rinçage... Perso j'emballe le sac dans une tôle inox une fois posé sur la gille d'égouttage et j'utilise la pompe pour rincer par le dessus. En gravitaire ça le fait aussi mais va falloir monter ta glacière sur plus de caisses ! :) !. Mon ratio 70% empatage 30% rinçage, mais c'est parce que ma cuve est un peu trop large par rapport au sac... Je trouve quand même intéressant de rincer, pour le gain d'efficacité mais aussi pour avoir un pH correct lors de l'empatage. (Gain de temps).
Pour le Whirlpool je refroidis à 80°c, sors le serpentin, le pose sur un plateau et le spray au percarbonate de soude (oxybrew), généreusement et régulièrement, hopstand si prévu, Whirlpool, transfert et serpentin dans le seau de fermentation pour finir de refroidir...
Certains refroidissent totalement, Whirlpool à froid et transfert pour ensemencement, possiblement plus de trub en fermentation, je sais pas, jamais essayé...
Voili voilou, si ça peut t'inspirer... Bons brassages !!
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Process BIAB

Message par ioz73 »

Bonjour bonjour,

Je sais pas si ca va t'aider, mais je peux partager avec toi ma petite expérience de brassage en biab.

Pour mes tout premiers brassin, je faisais un peu comme ce que tu as décrit, je mettais le sac dans la cuve et faisait une chauffe direct. Comme ça, en gros, en fin d’empâtage je retirais le sac, rinçais un peu et laissas égoutter (je pressait même). Pour être honnête, et avec le recule, ce process était un peu galère ... c'est lourd un sac ... surtout quand tu as pas de support pour laisser égoutter ... pis l'eau à 76°C, c'est chaud !! Pis alors la cuisine elle était bien colante lol.

Bref, depuis maintenant quelques temps, j'ai modifié mon process et j'ai pas mal gagné en confort et efficacité.

Voici comment je procède :

=> Je prépare une recette comme si j'utilisais un fond filtrant . Je prend un ration d'eau en général de 3 ou 3,5L/kg (je trouve ca plus facile à gérer la température quand c'est un peu plus liquide)

=> Je fais mon empâtage classique sans mettre le sac de biab dans ma cuve. En parallèle, pendant la cuisson, je prépare mon étape de filtration avec un système gravitaire à 3 niveaux.

En haut, je prépare mon eau de rincage. (vu que j'ai pas mieux, je met un sceau plastique avec une bonne dose d'eau à température

Au milieu, je met un sceau de filtration sur lequel j'arrive à mettre mon sac de filtration qui tient sur les coté à l'aide de pinces à linge (c'est pas super conventionnel mais ca fonctionne !)

En en bas, je vais mettre ma cuve qui me servira à houblonnage (du coup la même que pour l'empatage)

=> Pour la suite, c'est assez logique, une fois l'empâtage terminé, je verse le tout dans la cuve du milieu ( vu que j'ai en moyenne 15L, j'arrive à porter la cuve et verser direct, sinon, c'est possible de le faire petit à petit)
Après je rince la cuve que je mets en bas de mon installation, et j'ouvre les robinets pour laisser s'écouler et rincer en même temps.

Au vu de ton installation, tu dois pouvoir assez facilement faire recirculer je pense.


Bref, voici mon process qui fonctionne pas trop mal je trouve. Il y a quand même quelques inconvénients, à savoir que ca reste assez lourd ( j'ai une cuve de 27L), et que je pense pas que ce soit trop réalisable seul au delà.
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Process BIAB

Message par Gaëlweina »

ioz73 a écrit :. Il y a quand même quelques inconvénients, à savoir que ca reste assez lourd ( j'ai une cuve de 27L), et que je pense pas que ce soit trop réalisable seul au delà.
Ça c'est sûr !! J'empate 6kg de grain dans 28l. à 1.5m de hauteur à la main tu oublies pour sortir ça de la gamelle et poser le sac sur une grille seul!!! J'ai mis une poulie mais même là faut forcer sévère pour sortir le bouzin!!
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Process BIAB

Message par MementoMori »

Juste pour rappel à la base le BIAB c'est sans rinçage. Tu dois empâter avec la totalité de ton eau en tenant compte du volume retenu par les drêches à l'égouttage.

Comme le rinçage permet de récupérer quelques points nous sommes nombreux à le faire d'abord en recirculant quelques litres de moût (pour clarifier) puis avec une eau de rinçage.

Vu ton système avec ta pompe, fais comme moi et utilise-là pour ton rinçage c'est bien plus pratique.

@Gaëlweina : au lieu de placer ton serpentin sur une plaque inox et de le passer à l'oxi tu peux le placer directement dans ton fermenteur qui est propre aussi :) Une fois transféré le moût tu reprends ton refroidissement.
Dernière modification par MementoMori le 23 mars 2020 8:15, modifié 1 fois.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Process BIAB

Message par Gaëlweina »

MementoMori a écrit :au lieu de placer ton serpentin sur une plaque inox et de le passer à l'oxi tu peux le placer directement dans ton fermenteur qui est propre aussi :) Une fois transféré le moût tu reprends ton refroidissement.
C'est pas faux mais pour être serein il me faudrait un couvercle avec des encoches pour pouvoir fermer à peut près le seau, hop stand et Whirlpool durent un bon 40mn en tout et comme je suis un peu parano j'ai tendance à sprayer copieusement le serpentin pendant ce temps là !! :) ( Je brasse dans une cabane toute ouverte et il y a beaucoup d'insectes...)ce que je veux pas trop faire dans le seau chiant à égoutter... merci pour l'idée, vais creuser ça...
Avatar de l’utilisateur
ajja
Apprenti
Apprenti
Messages : 725
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
Localisation : St Alban Leysse - Savoie
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Process BIAB

Message par ajja »

Gaëlweina a écrit :J'ai mis une poulie mais même là faut forcer sévère pour sortir le bouzin!!
Salut,
il faut mettre deux poulies et faire un "mouflage' ainsi tu divises le poids par deux.

Comme là.
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Process BIAB

Message par 314r »

Mon avis sur le BIAB, que j'ai bcp pratiqué, c'est que c'est une super technique tant que le process reste simple.
En pur BIAB comme le rappelle MementoMori, on est en full volume, sans rinçage. Comme la maische est bien liquide, il ne sert à rien de recirculer avec une pompe pendant l'empâtage.
A partir du moment où tu complexifies avec du rinçage ou que tu passes sur un système 3 cuves comme ioz73, un fond filtrant apporte une filtration de bien meilleure qualité. Et en terme de confort de travail, moi ça m'a changé la vie.
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Process BIAB

Message par Gaëlweina »

ajja a écrit :il faut mettre deux poulies et faire un "mouflage' ainsi tu divises le poids par deux.
Merci !! J'ai pas assez de hauteur pour un petit palan mais une deuxième poulie en mouflage ça devrait passer juste, j'avais pas compris le principe jusqu'à présent !!!
@314r exemple de complexification de Biab :?


Image
Des fois je me dis que je me fais chier pour pas grand chose !! Mais bon j'aime bien.. :D et ça permet quand même de lancer la chauffe de l'ébu pendant le rinçage...
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Process BIAB

Message par MementoMori »

@Gaëlweina Salut.
Vue ton installation tu pourrais descendre ta cuve d'empâtage d'un étage pour brasser et bien gérer ton rincage.
M'enfin je dis ça je ne dis rien...
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter