Strong AleAvis recette dubbel 7 malts

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Avis recette dubbel 7 malts

Message par barbaresclub »

one-r a écrit :Je vais me faire jeter des cailloux dessus mais perso dans les bières belges le houblon je ne l’ai jamais senti, hormis l’amertume. La levure prends tellement le dessus que le houblon bouilli 60min est éclipsé, donc je ne pense pas que mettre un autre houblon que ceux préconisés par le bjcp soit un drame. Perso je houblonne mes dubble et tripple au Fuggle+Perle et selon moi ca fait le job. Alors pour une première, mettre du Fuggle (dans la liste du site proposé) fera le job.

Sinon regarde sur brauundrauschshop.ch si ils livrent en France, on a accès à du houblon bio au gramme
Merci pour ton retour.
Sur ton site il y a vraiment de tres bon prix, mais j'ai bien l'impression qu'ils ne livrent qu'en suisse et liechtenstein, je les appellerai pour en etre certain.

Si je reste sur le site francais : peux-tu me préciser ton conseil sur le fuggle 4,5% (aromatique) ? uniquement en fin d'ébulution ? ou aussi au début d’ébullition en grosse quantité (x3 de mon el dorado 15%) pour apporter une amertume equivalente ?
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Avis recette dubbel 7 malts

Message par Eric974 »

La majorité des houblons continentaux fonctionnent bien, petit plus pour le Saaz, mais comme dit one-r c'est surtout la levure qui fait l’âme de ces bières

d’où,

T58 S33 est au brassage ce que le char romain est au transport moderne .....de la préhistoire,
il y a pléthore de levures uniques pour les bières Belges aujourd'hui, ces 2 levures s'utilisaient quand il n'y avait rien d'autre, il y a 6 ans MJ n'était pas en France et Abbaye ( BE 256) venait tout juste de sortir

4 sachets :o :o vu le coût il faut directement démarrer avec de la levure liquide, le résultat n'en sera que meilleur
Des fois je me demande si certains de nos collègues ne sont pas lobbyiste chez les levuriers :whistle: :whistle: :whistle:
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Avis recette dubbel 7 malts

Message par barbaresclub »

Eric974 a écrit :La majorité des houblons continentaux fonctionnent bien, petit plus pour le Saaz, mais comme dit one-r c'est surtout la levure qui fait l’âme de ces bières

d’où,

T58 S33 est au brassage ce que le char romain est au transport moderne .....de la préhistoire,
il y a pléthore de levures uniques pour les bières Belges aujourd'hui, ces 2 levures s'utilisaient quand il n'y avait rien d'autre, il y a 6 ans MJ n'était pas en France et Abbaye ( BE 256) venait tout juste de sortir

4 sachets :o :o vu le coût il faut directement démarrer avec de la levure liquide, le résultat n'en sera que meilleur
Des fois je me demande si certains de nos collègues ne sont pas lobbyiste chez les levuriers :whistle: :whistle: :whistle:
Je me suis fait ce genre de réflexion :D
4 sachets 2xS33+2xT58 = 6,5 euros environ (avec mes 26litres : 0,25 euro par litre de biere)
4 sachets de spécial belge = 14 euros minimum (0,54 euro par litre de biere ! :naughty: )
levure liquide belge = 8 euros + du temps et un savoir-faire que je n'ai pas encore. (et je n'ai pas d'extrait de malt bio ni l'erlenmeyer pour faire le starter).

Ce me parait super couillu de faire mon 1er brassin à la liquide : une possibilité de plus de me rater.
Je pense partir sur le char romain pour ma 1ere :mrgreen:
Puis je passerai à la liquide le plus rapidement possible.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Avis recette dubbel 7 malts

Message par Eric974 »

La complexité de la levure liquide c'est comme le piment .....c'est l'idée qu'on s'en fait :lol: :lol:

Pas besoin d'erlen, pas besoin d'extrait de malt

En général on récupère du moût de rinçage que l'on congèle pour faire le prochain starter de la liquide
Tu n'en as pas alors 2 solutions:
- tu concasses du grain que tu empâtes dans 2L d'eau à 65°, le jus récupéré et bouilli te servira de starter, ça se faut tout seul un soir en regardant la TV
- tu te dis : les conseilleurs ne sont pas les payeurs alors tu prends 1.25L d'eau que tu fais bouillir avec de la levure en paillette de magasin bio qui te servira de nutriments et tu ajoutes du sucre pour être à 1040

Et l'erlen alors et l'agitateur
Tu prends une bouteille de 1.5L de rhum, zut tu n'es pas au bon endroit, alors tu prends une bouteille de ton soda le plus détesté, tu secoues le plus souvent possible en passant devant et te mets Waf à contribution, laisse le bouchon pas vissé à fond recouvert d'alu, revisse avant de secouer, n'oublie pas de dévisser ensuite

Pour te faire rêver sur la liquide et les possibilités en Belges
http://www.mrmalty.com/yeast.htm
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Avis recette dubbel 7 malts

Message par barbaresclub »

D'après le calculateur de ton site http://www.mrmalty.com/calc/calc.html , en levure liquide il me faudrait deux doses de liquides âgées d'un mois (plus si plus âgées) et un volume de starter de 2,29 litres.
Image
Et ce même calculateur, me dit en sèche que deux sachets de 11,5gr (et non quatre comme dit littlebock) suffisent du moment qu'ils ont été produits après juillet 2019.
Image
Ce calculateur reste à 0,75 million de cellules / ml / °P même pour les ale à densité haute (contre 1 million chez littlebock), et il considère qu'il y a 15 milliards de cellules vivantes par gr ( contre 10 chez littlebock).
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Avis recette dubbel 7 malts

Message par barbaresclub »

Pour faire plus simple, j'ai adapté la recette à deux sachets de levure sèche.
D'après brewersfriend la s33 et la t58 ont en moyenne 17 Milliards de cellules vivantes par gramme.
J'ai donc baissé la densité de ma recette à 1,067 et baissé le volume à 24litres.
Ainsi tous les calculateurs disent que c'est ok :mrgreen:
www.littlebock.fr/recettes-bieres/13049/nom/dubbel

Et s'il y a un peu moins de cellules vivantes que prévue, ce sera compensé par le fait que je risque fort de faire beaucoup moins bien que les 72% d'efficacité mis par défaut dans le paramétrage.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter