Micros et PicosHop là !!!

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jrm12940
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A été remercié : 2 fois

Hop là !!!

Message par jrm12940 »

IMG_2060.jpg
IMG_2072.jpeg
IMG_2069.jpeg
IMG_2063.jpeg
Bonsoir,

Bon, ca y est, j’y suis presque... Après des heures de lecture, des heures de réflexion, des heures de doute et d’hésitation, j’ai terminé la fabrication de ma petite pico de 14 Gal. J’ai effectué cette après midi les premiers tests avec un premier remplissage des cuves en attendant le premier brassin le week-end prochain si tout va bien. Rapidement : Hormis une petite fuite au niveau de la pompe, tout semble fonctionner. L’ergonomie me semble bonne tout comme la circulation de l’eau entre les cuves. Le RAP joue bien son rôle, seul le tuyau l’alimentant aurait tendance à chauffer un peu de par sa position par rapport au réchaud. Voilà en quelques mots mes 1ères impressions, j’espère qu’elles se confirmeront à l’usage. J’espère également prendre autant de plaisir à brasser que j’ai pu en prendre à la construire. Enfin, je tenais à vous remercier pour tout ce que j’ai pu m’apprendre ainsi que pour tous les conseils et les bonnes astuces que j’ai pu trouver ici. Je vous tiendrai bien évidement au courant de la suite des événements. Au plaisir de vous lire.

Jérôme.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3878
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Hop là !!!

Message par Leberrichondud »

Magnifique !!!
Tres belle réalisation.

Et au milieu de la cuisine, madame doit être contente les jours de brassage :jesors4:

Nan, sérieusement, c est super clean !

Par simple curiosité et pour les futurs nouveaux, vu que tu as tout fait d un coup et que ça semble très bien pensé dès le début avec tous les accessoires, tu as une idée du budget global ?
lenogre
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : haute-sa??ne
A été remercié : 4 fois

Re: Hop là !!!

Message par lenogre »

Dans ce type d'instal', normalement en partant de haut en bas, on a :
- rinçage
- empâtage
- ébu

Je ne sais pas si c'est un effet visuel mais la cuve d'ébu a l'air d'être la plus petite alors qu'elle devrait être la plus grosse. Si c'est le cas, il y a une subtilité qui m'échappe dans ton instal'.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3878
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Hop là !!!

Message par Leberrichondud »

Je dirai vu l install que la cuve ebu est en haut, branchée au rap
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Hop là !!!

Message par MementoMori »

C'est clair !
C'est beau, c'est propre, il va être temps de saloper tout cela en brassant :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Coemgen
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Mon équipement : En cours de développement. Un petit kit Marabout offert à Noël 2017 et cuve alu 17L max sur gaziniere en propane.
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen sud (14) Rocquancourt
A été remercié : 8 fois

Re: Hop là !!!

Message par Coemgen »

:o Elle est top l'installe, doit y en avoir pour un ptit billet quand même la. :clap:
jrm12940
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A été remercié : 2 fois

Re: Hop là !!!

Message par jrm12940 »

Leberrichondud a écrit :Magnifique !!!
Tres belle réalisation.

Et au milieu de la cuisine, madame doit être contente les jours de brassage :jesors4:

Nan, sérieusement, c est super clean !

Par simple curiosité et pour les futurs nouveaux, vu que tu as tout fait d un coup et que ça semble très bien pensé dès le début avec tous les accessoires, tu as une idée du budget global ?
Merci beaucoup.

J’ai construite la Pico dans mon salon et en effet j’ai fais les 1ers tests dans ma cuisine. Je suis célibataire, heureusement !!!
Plus sérieusement, à terme elle trouvera sa place dans le cabanon de jardin une fois que je l’aurai vidé et néttoyé.

Je dois avouer que je me suis fait plaisir. Le coût doit de cette installation doit être aux alentours des 3000 euros. J’ai étalé ces dépenses sur 6 mois.
jrm12940
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A été remercié : 2 fois

Re: Hop là !!!

Message par jrm12940 »

Leberrichondud a écrit :Je dirai vu l install que la cuve ebu est en haut, branchée au rap
Effectivement, la cuve d’ébullition est en haut, celle d’empatage au milieu et en bas, la cuve tampon.
Les cuves d’empathie et d’ébu font 14 Gal. La cuve tampon fait quant-a elle 10 Gal. J’ai longtemps hésité sur le dimensionnement de la Pico avec notamment l’utilisation de cuves de 100 l.
jrm12940
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A été remercié : 2 fois

Re: Hop là !!!

Message par jrm12940 »

MementoMori a écrit :C'est clair !
C'est beau, c'est propre, il va être temps de saloper tout cela en brassant :)
Je te le fais pas dire... Le week-end prochain normalement.
Par contre, je sais pas trop ce que je vais brasser ! Une belge, c’est sur. Une SMASH ou une Pale Ale probablement.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Hop là !!!

Message par MementoMori »

On voit bien que tu t'es fait plaisir :)
Une enveloppe de combien au final ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter