Brassage automatisébrewolution

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
elgwenho
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40 litres
Fermenteurs inox Klarstein
Brasseur : Amateur
Localisation : Chonas l'Amballan Isère
A remercié : 9 fois
A été remercié : 13 fois

Re: brewolution

Message par elgwenho »

neo64 a écrit : 08 juin 2022 18:58 Ça peut effectivement, un peu de vinaigre blanc pur laisser 1h et ça devrait partir.


--- ---
Personnellement, je nettoie ma cuve avec de l'acide citrique dans de l'eau chaude (60-80 degrés) après le brassage de temps en temps. Je mets la recirculation pour nettoyer aussi la pompe.
Je sais que pour les cafetières par exemple c'est beaucoup moins agressif pour les joints que le vinaigre blanc, alors je préfère cette solution. Juste pour info...

Sinon merci RockaBibi et olimarover pour l'info et les idées par rapport au nouveau filtre !
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: brewolution

Message par olimarover »

Si je copie le filtre de chez brewvolution en PVC (type tuyau d'évacuation) c'est bon vous croyait ? ça rejette pas trop de *** ? La flemme de travailler du métal j'ai plus le matos qu'il faut :/
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: brewolution

Message par neo64 »

vu les températures et le fait que c'est en contact constant avec la bière je déconseille fortement autre chose que de l'inox

franchement en plus c'est pas si cher que ça il est à 25€ : https://www.microbrasseur.com/Materiel- ... n-40-ou-70.
"In hop we trust"

Nos petits liens
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: brewolution

Message par Bralex »

olimarover a écrit : 14 juin 2022 15:45 Si je copie le filtre de chez brewvolution en PVC (type tuyau d'évacuation) c'est bon vous croyait ? ça rejette pas trop de *** ? La flemme de travailler du métal j'ai plus le matos qu'il faut :/
Je l'ai commandé !
Avatar de l’utilisateur
elgwenho
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40 litres
Fermenteurs inox Klarstein
Brasseur : Amateur
Localisation : Chonas l'Amballan Isère
A remercié : 9 fois
A été remercié : 13 fois

Re: brewolution

Message par elgwenho »

Hâte d'avoir vos retours ! :)
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: brewolution

Message par neo64 »

J'ai reçu le mien et je brasse le 26 juin ! Patience donc

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
BrasseurDesCollines
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: brewolution

Message par BrasseurDesCollines »

Bonjour !

Étant possesseur d'un BB70, j'apporte ma petite participation au topic,

Sur 3 de mes 4 premiers brassins j'ai brûlé le fond de la cuve au point qu'en début d'empâtage elle se met en sécurité et s'éteint (transfert, nettoyage et re-transfert nécessaire pour la reprise de l'empâtage).

J'incriminais d'abord le filtre faux fond qui sautait toujours et sous lequel s'agglomère de la farine.
Je précise que je me limite à 600W pour l'empâtage, que j'utilise un hop spider et que j'ai vérifié mon concasseur beaucoup de fois, je le règle pour à peine ouvrir tous les grains.

Je me suis vite rendu compte que mon panier à grains est plus ovale que rond, et que le filtre inférieur s'emboite mal et ne tiens pas en place. Ainsi, durant mon empâtage, je retrouve vite des grains voyager dans toute la cuve... Peut-être ça contribue à cramer la cuve.


  • Est-ce que je suis le seul chez qui le filtre inférieur du panier se fait la malle ?
J'hésite sérieusement à percer 3 trous et mettre des écrous juste au dessus du filtre pour le verrouiller en position...


  • Est-ce que je suis aussi le seul à ne pas parvenir a nettoyer le filtre faux fond ?
J'ai encore des traces de trub et de drêches de mes premiers brassins entre les mailles et la soudure du pourtour, malgré mes nettoyages à la soude caustique à 80°C, au carbonate de sodium, au percarbonate de sodium, à l'acide citrique, au vinaigre, à l'enzybrew10, ... Bien sûr en frottant comme un malade avec des brosses jusqu'à ce qu'elles perdent tous leurs poils...

  • Concernant le volume mort d'empâtage (Mash-Tune Deadspace)
je confirme que si le volume sous le panier est une valeur fixe (10L sur la BB70), le volume entre les parois est dynamique. J'ai fais une demande à ce sujet à Brewfather pour ajouter cette deuxième valeur dynamique sur un volume de référence (2.45L de perte pour chaque 12L ajouté après les 10L de perte fixe). Les 10.7L déclaré de base sur Brewfather m'ont valu des débordements du panier à malts plusieurs fois...


  • Au passage, présentation de la petite modif réalisée sur ma cuve
Il s'agit simplement d'une déviation du flexible interne de la sortie pompe au conduit de recirculation. La sortie pompe donne sur une vanne avec interface camlock, et une autre interface camlock permet de repartir vers le circuit de recirculation.

Les intérêts sont les suivants :
  • Pouvoir pomper jusqu'à la dernière goûte sans en laisser dans le fond / la pompe / le conduit.
  • Pouvoir utiliser une interface rapide
  • Ajouter des équipements dans la recirculation comme le refroidisseur à plaques (que ce soit pour le stériliser à l'ébu, refroidir rapidement de 100°C à 80°C pour un whirlpool plus arômatique, ou tout simplement pour nettoyer/désinfecter la cuve, les tuyaux et les équipements)
  • Connecter des adaptateurs camlock / tuyaux d'arrosage, pour un rinçage facile (notamment en contre courant pour le RAP)
  • Brancher rapidement un tuyau en sortie pompe pour transfert vers fermenteur ou autre.
  • Brancher un tuyau d'évacuation (vers un égout, évier, cuve, peu importe) par exemple après un nettoyage/rinçage.
sortie pompe.jpg
entrée recirculation.jpg
RAP en recirculation.jpg


J'ai hâte de voir vos retours sur le nouveau filtre de Brewolution, car j'avais prévu de commander un filtre rigide sur mesure sur canard rouge, avec joint et bonne hauteur, mais ça revient hyper cher !
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: brewolution

Message par neo64 »

Salut,

Le nouveau filtre pour moi il ne sert à rien, enfin disons qu'il ne résous pas mon problème de vouloir houblonner en libre dans la cuve.

Pour en revenir à tes problèmes j'ai du mal à tout suivre, surtout les modifications que t'as fais sur la cuve, tu fais recirculer que le fond de la cuve du coup ? et le trou de la pompe tu l'as bouché ?

Le filtre à malt d'origine ne m'a jamais posé de soucis il est rond et le filtre au fond du tube ne bouge pas.

Je n'ai jamais cramé avec ou sans le faux fond filtrant, tu recircules comment ? Tu mets combien de malt pour combien de L d'eau à l'empatage ? Tu concasse comment ? T'as essayé plus gros ?

Pour le nettoyage du faux fond filtrant je fais tremper dans de l'enzybrew à 60°C et je rince au jet, il ressort nickel... il nous faudrait des photos de tout ça pour mieux comprendre :mrgreen:

A+
"In hop we trust"

Nos petits liens
muadxili
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Re: brewolution

Message par muadxili »

Bonsoir,

J'ai pris le temps de lire les 22 pages ( ce fut long, mais interessant)

je suis a la recherche d'un cuve tout en un pour remplacer mon materiel actuel et me simplifier la vie .... ( marmitte a 35L, avec bricolage d'un panier a malte plongé dedans + recirculation a la pompe perceuse)

J'ai decouvert le Brewster Beacon ici , il me semble tres interessant niveau qualité/prix/volume (a moins que vous ayez un autre truc a me proposer ?)
par contre je ne l'ai trouvé que sur microbrasseur, il est pas vendu ailleurs ? j'ai l'impression que les differents sites vendent soit du karlstein, soit brewmonk, soit le beacon et/ou autres, mais jamais plusieurs de ces models chinois

meme si ça pas trop sa place ici, je pose quand meme la question, j'envisage de me prendre un refroisseur a CC ( le RAP que j'avais recuperé semble me faire desinfection malgré nettoyage poussé , donc je suis retourné a mon serpentin maison). Est ce que vous avez de model a recommandé ? de ce que j'ai ou voir ça tourne toujours autour des 150-170€

merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: brewolution

Message par neo64 »

Salut,

Effectivement Brewster beacon n'est vendu que par microbrasseur. C'est pas parfait comme matos mais quelque soit la marque que tu prends dans cette gamme de prix t'auras à peu près la même chose et globalement si on extrapolé un peu quelque soit le système tout en un que tu choisis il faudra un temps d'adaptation pour bien le maîtriser. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans les Brewster beacon c'est que les volumes standards de cuve permettent de travailler tranquillement par rapport aux volumes standards des fermenteurs. Je m'explique pour fermenter dans un seau de 30L avec une cuve 40L tu peux faire 26L d'une triple tranquille. Quand t'es sûr des fermenteurs de 50-60L le beacon 70l permet vraiment de faire presque tout dans des quantités adaptées.

Concernant le refroidissement tu as bien raison de regarder du côté du contre courant. Le rap c'est techniquement impossible à nettoyer sérieusement s'il est pas démontable, le contre courant c'est facile à nettoyer et aussi efficace... Juste un peu plus volumineux et un peu plus cher à l'achat. Moi je me le suis bricolé mais je suis pas sûr d'avoir économisé beaucoup d'argent... Peut-être en fouinant sur Aliexpress tu trouveras un prix un peu plus raisonnable...

Sur 2 ans de brassage avec un brassin tous les mois, j'ai jetté un rap pour les mêmes raisons que toi, j'ai un CC qui a un an dont on est très satisfait et la Brewster beacon 70l a bien vieillit
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter