Les levuresUs05/s04

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Us05/s04

Message par 314r »

Ce genre de discussion me fait me poser des questions métaphysiques sur les levures régulièrement.
Je me demande si certaines souches ne sont pas susceptibles de muter plus facilement.
Parce que les deux exemples cités sont quand même particuliers.
La S04 de base (ou l'équivalent wlp007) est susceptible de donner une atténuation autour de 80%.
Pour la M21, MJ ne donne pas beaucoup de détail mais si on regarde les équivalents liquides chez wyeast ou WL, on tourne aussi autour de 80% et un résultat décrit comme "sec".
80%, ce n'est pas si fréquent.

Et la leçon des dernières années, c'est que beaucoup de levures avec une atténuation > 75-78°C on finit par être reclassifiées comme STA1+.
Bref, ça m'interroge.


Après, puisqu'on parle de brasseurs pro, d'anecdotes, et de la S04 en particulier, ça vaut aussi le coup de s'interroger sur les pratiques de certains.
J'en connais qui ensemencent avec un sachet de 11g pour 150l...
Avec une levure comme la S04 qui flocule fort et hyper vite, ça ne pardonne pas. Le truc colle en fond de cuve, la fermentation devient hyper lente ou s'arrête, et redémarre quand la levure est remise en suspension à l'embouteillage.
Et quand tu vois ce genre de pratique, tu te dis que le reste est du même acabit et tu n'es pas trop surpris de voir un jour revenir une analyse STA1 +...
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Us05/s04

Message par Pedzouille »

Alors mes derniers brassins sont tous foutus :cry: j'ai plus de 80% d'atténuation avec 3 levures différentes :lol:

MJ m76, m84 et Lallemand Nottingham... (25 à 30g par brassins de 20 litres)

Faut-il passer aux levures croisées, modifiées non ogm, sans odeur de souffre pour être peinard :doh: ?
Dernière modification par Pedzouille le 21 janv. 2022 16:10, modifié 1 fois.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Us05/s04

Message par 314r »

Mais quel est le rapport ?
Tu peux avoir une atténuation > 80% sans contamination à une souche diastatique, et faire des bières parfaitement consommables avec des levures STA1+, et heureusement.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Us05/s04

Message par Pedzouille »

Je me demandais le rapport, tu annonçais que > 80% c'est rare et possiblement infecté.

D'où ma question :?

Pardon de déranger :jesors1:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Us05/s04

Message par 314r »

Je réagis, parce que tu déformes ce que je dis.

Une atténuation > 80% je ne dis pas que c'est rare, je dis que ce n'est pas si fréquent, il y a quand même une grosse nuance.
Et dans tous les cas je ne vois pas pourquoi tes brassins seraient foutus.
La m76 et 84 sont des pastorianus, donc hors sujet.
Et pour la Nottingham, oui cela fait parti des souches qui atténuent fort avec une grosse tolérance à l'alcool et qui parfois m'interrogent, je partage mes interrogations, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Us05/s04

Message par Pedzouille »

Ok, jouons sur les mots. La troisième définition est assez proche de ce que tu as écris.... Pardon d''avoir mal compris la grosse nuance :lol:

Bref, je sais bien que la levure n'est pas la seule à participer à l'atténuation, le mélange de malt, le ph de la maische et température d'empâtage aussi, c'est un tout.
Et comme pour toute normes définies arbitrairement par le fabriquant, faut se méfier :think:

Cette histoire de gush dû aux levures m'inquiétait, voilà tout.
Merci des précisions, me voilà rassuré concernant pastorianus, et un peu moins pour Nottingham du coup :!:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
nyarlath
Ch'ti nouveau
Messages : 139
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro 30
KitchenChef 28L
2 Seaux 30L
2 Seaux 12,5L
Serpentin Chill'in 20
Brasseur : Amateur
Localisation : Marseille 13011
A remercié : 33 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Us05/s04

Message par nyarlath »

C'est moi ou tout le monde déforme tout ce que ce dit dans ce post? C'est le fil maudit??
(comme la S04 du coup??)
"Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression."
Avatar de l’utilisateur
Soron
Ch'ti nouveau
Messages : 166
Inscrit depuis : 11 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 22
A été remercié : 15 fois

Re: Us05/s04

Message par Soron »

Pedzouille a écrit : 21 janv. 2022 15:35
Faut-il passer aux levures croisées, modifiées non ogm, sans odeur de souffre pour être peinard :doh: ?
Leur nouvelle levure Farmehouse est plutôt sympa.
Lallemand a le mérite de sortir très régulièrement des nouveautés intéressantes en sèches alors que côté Fermentis on a l'impression qu'ils se reposent sur leurs lauriers.
D'ailleurs chez Lallemand il y a nettement moins de risque de contamination STA1 car ils font produire leur Belle Saison dans une usine différente des autres levures de brasserie.
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Us05/s04

Message par 314r »

nyarlath a écrit : 21 janv. 2022 16:06 C'est moi ou tout le monde déforme tout ce que ce dit dans ce post? C'est le fil maudit??
Oui, c'est l'enfer.

J'ai dû mal m'exprimer alors je précise.

Fermentis donne la S04 pour une atténuation jusqu'à 82%.

Quand on va sur le site de White Labs, et que l'on filtre les résultats pour une atténuation de 82 %, on obtient ça :

https://www.whitelabs.com/yeast-bank?ca ... =1&is_c=F

Si on supprime les Kveik et les mélanges exotiques, on s'aperçoit qu'une bonne partie des souches sont STA1+. Elles n'étaient pas encore forcément classifiées comme telles il y a quelques années.

Et du coup je me demande dans quelle mesure d'autres souches qui atténuent fort pourraient être reclassifiées en diastatiques dans les années à venir, ou dans quelle mesure ces souches mutent.

Ce sont mes doutes, ils ne sont peut-être pas fondés, mais comme d'autres pros viennent sur le forum pour apporter des témoignages qui vont dans le sens de contaminations STA1+ sur ces souches, je les partage.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1026
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Us05/s04

Message par Epidemaiis »

Dans mon cas, pour la M21, c’est bien une similitude génétique à la M29 (STA+) qui a été retrouvé par le labo.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter