Travaux et conseils pratiquestrou dans frigo pour passage de tuyaux

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: trou dans frigo pour passage de tuyaux

Message par Leberrichondud »

Encore une fois, je vais peut être dire une connerie mais si l eau tourne en permanence mais pas le frigo, l eau doit se réchauffer plus vite...
Là sonde du itc, elle est sous le manteau ou dans le fermenteur ? Pas dans le frigo ?
Ce que tu cherches, c est la température du fermenteur, pas d l eau dans le frigo....

Désolé, j essaye de bien comprendre pour pouvoir donner des idées.

Donc je pense qu il faudrait que ton frigo soit branché normalement en permanence avec un plus gros seau, sans glace. Et l itc avec la sonde sous le manteau ou dans le fermenteur (si y a un doigt de gant, c'est mieux) déclencherait la pompe pour faire circuler l eau froide (qui serait toujours froide)

Bien entendu, ton eau est refroidi avant le début de fermentation et pas mise au dernier moment dans le frigo.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: trou dans frigo pour passage de tuyaux

Message par Jinac »

Alors je dirais au doigt mouillé :
- Pas sûr que le ventilo soit utile d'autant qu'il doit "chauffer" un peu du fait de son fonctionnement.
- Pour le fait de shunter le thermostat, j'ai eu un frigo ou y'avait un delta temps entre le fait qu'il détecte une température de déclenchement et le fait qu'il se déclenche, je sais pas si c'était du à l'usure ou quoi mais bon... vu la simplicité de la manip et le fait que la lumière etc. prend de la place et fait un truc de plus à nettoyer je me suis jamais trop posé la question et l'ai fiat sur les 3 frigos que j'ai modifié...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: trou dans frigo pour passage de tuyaux

Message par Leberrichondud »

D accord avec toi, il sert à rien et peut être retiré facilement.
Mais dans ce cas précis, je pense qu il faut réguler le fermenteur et non pas le frigo avec l itc. Donc je laisserai le thermostat.
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: trou dans frigo pour passage de tuyaux

Message par craboune »

ben fait la sonde est bien dans l'eau du seau car c'est elle qui doit être la plus froide possible pour refroidir le fermenteur. du coup le frigo marche tout le temps puisque la consigne que j'ai donné à l'ITC c'est 1°C !

ensuite le fermenteur a son propre contrôle interne avec sa sonde c'est à dire que qd la température est atteinte il passe du mode cooling (où il action la pompinette) au mode heating (où il réchauffe la double paroi du fermenteur) et ainsi de suite

pour moi comme je le disais le soucis c'est que le fermenteur se réchauffe plus vite avec la température extérieure qu'il ne se refroidit avec l'eau du seau du frigo. Cette même eau qui subit donc un apport de calorie et qui refroidit par conséquence moins bien, ... on se mort la queue :lol:
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: trou dans frigo pour passage de tuyaux

Message par Hush »

Bonjour,
Il faut peut être passer la vitesse supérieure au niveau de refroidissement : congélateur dédié avec une réserve de mélange eau + glycol.
Tu n'as pas un "vieux bain refroidissant inutile et encombrant qui traînerait dans un coin du labo" ?
Hush
PS :
craboune a écrit : on se mort la queue :lol:
En ces temps de confinement, il faut bien s'occuper :jesors4:
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: trou dans frigo pour passage de tuyaux

Message par Leberrichondud »

Soyons bien d'accord, je me mord rien moi :jesors4:

OK, je comprend mieux le système.
Donc dans ce cas, même si ça sert à rien de le retirer, l itc ne sert à rien. Le frigo pourrait marcher tout seul (à fond) avec son thermostat (à fond aussi).
Essaye d augmenter la quantité d eau dans le frigo, pour que l eau qui redescend chaude n en réchauffe que moins.
Ensuite même si (désolé pour l expression), j encule les mouches... Je mettrai le tuyau retour eau chaude en partie haute du seau, et le tuyau départ eau froide en partie basse. Histoire d être sûr que le flux soit correct et que tu ne reaspire pas l eau "chaude" directement.

Sinon.... Ben..... CONGEL comme le dit hush et mousse expansive pour récupérer ton frigo
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: trou dans frigo pour passage de tuyaux

Message par craboune »

hello Hush !

oui c'est vrai j'avoue avoir zieuté du coté d'un bain thermostaté au labo et j'en ai vu un beau tout seul sous une paillasse, abandonné de tous ...
je me suis proposé pour l'adopter sachant que j'adore les animaux mais aussi les bains thermostatés et je n'ai pas eu le même succès ... à priori il est utilisé ... quoique çà fait 3 ans qu'il est sous cette paillasse :liar:

enfin bref ni une ni deux j’ai demandé si il n'y en avait pas un en vrac quelque part ? et bien si mais bien sur il ne marche pas et en ces temps de confinements impossible de le récupérer , c'est balot car j'ai du temps en ce moment :lol:

pour repondre @Leberrichondud : je suis d'accord l'ITC ne sert à rien ici ... si ce n'est le luxe de me donner la température de l'eau :lol:
je vais aussi remonter le tuyau de sortie et le mettre plutot vers le haut (c'est la reflexion de mon fils qd je lui ai parlé de mon probleme, font chier ces ingés ils ont toujours raisons ! :lol:
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
J4l13n
Ch'ti nouveau
Messages : 157
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vannes
A remercié : 10 fois
A été remercié : 18 fois

Re: trou dans frigo pour passage de tuyaux

Message par J4l13n »

Bonjour

Sinon faire une boite en bois plus grande que ton fermenteur avec une isolation que tu pose dessus pour le cold crash, le mieux serait de faire un trou sur le dessus du frigo et d'y installer un ventilateur pour brassé l'air refroidit dans cette nouvelle enceinte.

@+
Kentoc'h mervel eget em zaotra
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: trou dans frigo pour passage de tuyaux

Message par Leberrichondud »

Une bonne idée, je crois avoir déjà lu des montages comme ça sur le forum
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: trou dans frigo pour passage de tuyaux

Message par craboune »

J4l13n a écrit :Bonjour

Sinon faire une boite en bois plus grande que ton fermenteur avec une isolation que tu pose dessus pour le cold crash, le mieux serait de faire un trou sur le dessus du frigo et d'y installer un ventilateur pour brassé l'air refroidit dans cette nouvelle enceinte.

@+
Salut,

Pas trop envie de refaire un trou plus gros encore sur mon frigo. Il me sert également à la refermentation apres embouteillage.

Faudrait vraiment que je me trouve un petit bain refroidissant.
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter