Travaux et conseils pratiquesbox électrique

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Ch'ti nouveau
Messages : 127
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve électrique Brewferm 27L (eau paliers + ébu) ; Glacière 56L avec fond filtrant (empâtage + filtration) ; Seau 30L (tampon et embouteillage), Fait-tout inox 5gal-19L (eau rinçage), Dame Jeanne en verre (col étroit : 5x1gal-3.8L, 5L, 6gal-22.5L ; col large : 2x5L, 14L, 5gal-19L, 20L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Santes
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Re: box électrique

Message par Adhafera »

Gipaulus a écrit :mais comme je suis en monocuve (BIAB), l'inertie va d'office changer entre les différentes phases de brassage. du coup garder l'autotune actif en permanence me semble nécessaire pour que le pid s'adapte, non ?
Non, l'auto-tune te permet de régler automatiquement les paramètre P I et D en fonction de ton système. Que tu soit dans la phase d’empâtage ou d'ébullition, les propriétés de ton système ne vont pas changer des masses, tu peux donc te permettre de faire l'auto tune une fois, sauvegarder les paramètres puis les réutiliser à chaque fois.
Gipaulus a écrit :et vu le risque d'oscillation décrit par adhafera, je pense laisser à priori l'interrupteur en amont du pid quand même (même si je comprend pas très bien ce qu'il entend par oscillation :oops: )
Pour faire simple, tu as lancé l'empatage à 62°C, le PID contrôle la résistance et lui dit de chauffer à 30% par exemple pour maintenir la température. Tu actives le switch pour couper la commande. La température de la cuve commence à baisser, pour rectifier le PID essaye de chauffer de plus en plus fort, mais comme le switch est activé, rien ne se passe. Le PID demande une chauffe à 40%, puis 50% ... jusqu'à arriver à une commande de 100% !
Lorsque tu remets le circuit en ligne, le PID va demander une chauffe à 100%, ta cuve va se remettre à chauffer, (plus ou moins rapidement en fonction de l'inertie). Si tu as laissé longtemps le switch activé, le PID a accumulé les erreurs (grâce à son paramètre I) et lorsque la cuve sera de nouveau à température, la commande sera encore très élevée (70% ?), tu coup ça va continuer à chauffer et à dépasser la consigne des 62°C.
Le PID va s'en rendre compte, mais il va se passer un certain temps avant qu'il arrive à compenser sa commande et s'il met trop de temps à compenser, il va te sortir au bout d'un certain temps une commande à 0%, ce qui va refroidir ta cuve, et ainsi de suite... il y a des cas où tu peux passer d'une commande 100% à 0% en chaîne et une température réelle qui se met elle aussi à osciller autour de ta consigne des 62°C. C'est ce qu'on appelle un système oscillant...

Si tu veux comprendre comment marche un PID, j'ai écrit il y a presque 10 ans maintenant deux articles de vulgarisation là dessus :
http://www.ferdinandpiette.com/blog/201 ... e-calculs/
http://www.ferdinandpiette.com/blog/201 ... c-arduino/

A+


EDIT : sinon, sur ta carte PID, tu n'as pas une option pour suspendre la chauffe sans devoir éteindre ton système ?
Tests concluants : Bière, Bière sauvage, Hydromel, Saké japonais, Miso, Koji, Champignons comestibles, Fromages (type St-Marcelin et Maroille), Kéfir de lait, Lacto-fermentation (Kimchi, choucroute, Ketchup de carotte), Levain, Vinaigre
Avatar de l’utilisateur
Gipaulus
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : e-biab PID 57 litres, refroidissement coax
Brasseur : Amateur
Localisation : Houffalize
A remercié : 4 fois

Re: box électrique

Message par Gipaulus »

Adhafera a écrit :EDIT : sinon, sur ta carte PID, tu n'as pas une option pour suspendre la chauffe sans devoir éteindre ton système ?
J'ai pas vu ça dans la doc fournie, mais comme il s'agit d'un "arrêt d'urgence" en cas de problème le fait d'avoir un gros bouton à tourner me semble plus adéquat que de jouer dans les fonctions du PID :-D

ceci dit, il semblerait que si le SSR surchauffe, il puisse cramer est rester en position de chauffe, auquel cas ce serait plus pertinent de mettre un contacteur qui coupe la ligne de contrôle et aussi celle de puissance, etr qui serait piloté par mon petit switch, qu'en penses-tu ?

EDIT : plus ça avance, plus j'ai l'impression de comprendre ce que je fais, c'est top :D
"Gris et bleu, bier en geus!"
eden6666
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsi hybride maison 250-500l 12000w électrique et 36kw gaz
assoc Malt E Moi
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace 68
A remercié : 3 fois

Re: box électrique

Message par eden6666 »

schema la loose
Image
Avatar de l’utilisateur
Gipaulus
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : e-biab PID 57 litres, refroidissement coax
Brasseur : Amateur
Localisation : Houffalize
A remercié : 4 fois

Re: box électrique

Message par Gipaulus »

@Eden 6666, ça correspond à mon schéma V1.2 j'ai l'impression, ça me rassure !
par contre je vois que tu pars sur une section de cable inférieure à ce que j'avais initialement prévu, ais-je surdimensionné à ton sens ?
"Gris et bleu, bier en geus!"
eden6666
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsi hybride maison 250-500l 12000w électrique et 36kw gaz
assoc Malt E Moi
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace 68
A remercié : 3 fois

Re: box électrique

Message par eden6666 »

une prise domestique 16A est câblé en 2.5 mm2 avec les nouvelles normes un circuit prise est protégé en 20A et toujours câblé en 2.5mm2

de toute façon c'est impossible de câbler un pid avec du 4mm2
Avatar de l’utilisateur
Gipaulus
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : e-biab PID 57 litres, refroidissement coax
Brasseur : Amateur
Localisation : Houffalize
A remercié : 4 fois

Re: box électrique

Message par Gipaulus »

eden6666 a écrit :une prise domestique 16A est câblé en 2.5 mm2 avec les nouvelles normes un circuit prise est protégé en 20A et toujours câblé en 2.5mm2

de toute façon c'est impossible de câbler un pid avec du 4mm2
ok, merci !
"Gris et bleu, bier en geus!"
Avatar de l’utilisateur
Gipaulus
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : e-biab PID 57 litres, refroidissement coax
Brasseur : Amateur
Localisation : Houffalize
A remercié : 4 fois

Re: box électrique

Message par Gipaulus »

premier test sous eau, tout fonctionne comme ça doit :-)
seul bémol, le coffret étanche a plusieurs semaines de retard donc pour l'instant c'est monté dans une tour de pc toute skettée-> tout sauf safe en environnement humide.

donc il va falloir prendre son mal en patience pour brasser sur la nouvelle install, mais je suis (très) content !

merci pour votre aide :-)
"Gris et bleu, bier en geus!"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter