Le brassage tout grainsCapacité thermique massique du malt

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Capacité thermique massique du malt

Message par 314r »

Penn-Maen a écrit : Quelqu'un sait comment ça marche sur JB ?
Hey moi ! Je sais !
J'utilise la formule de Palmer : http://howtobrew.com/book/section-3/the ... -additions
+ une variable d'ajustement configurable dans les paramètres du logiciel.
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Capacité thermique massique du malt

Message par chllu »

J'avais commencé à mettre les formules au propre ce matin, mais je n'ai pas eu le temps de finir et vous avez bien avancé entre temps :D
Je les remets quand même là pour en garder une trace plus lisible, en espérant être raccord avec vous (mais je crois que oui, j'aboutis aux même formules que Jinac)

On a un système de trois éléments (cuve, malt, eau) à des températures initiales différentes, et on mélange ces trois éléments. Si on fait l’hypothèse que le système n’échange pas d’énergie avec l’extérieur, les éléments vont échanger de l’énergie entre eux jusqu’à se stabiliser vers une température commune (Tpalier).
Il me semble que l’hypothèse est valable si l’homogénéisation du mélange se fait beaucoup plus rapidement que les échanges d’énergie entre notre système et l’extérieur. Donc sur une cuve isolée c’est OK, sur une cuve non isolée cette hypothèse de départ est éventuellement fausse.

L’équation de départ, avec Tpalier la température à atteindre et Telement la température de chaque élément (malt, eau, cuve) au moment du mélange.
Image
Elle est équivalente à celle-ci
Image
Donc en développant on obtient ça
Image

A partir d’ici il y a deux possibilités :
  1. 1) La cuve est chauffée avec l’eau à Tconsigne donc Tcuve est une variable, comme Teau
Image
  1. 2) La cuve est à température ambiante, ou préchauffée indépendamment de l’eau d’empâtage, donc sa température n’est pas une variable
Image

Maintenant à part être plus agréables à lire que les équations en T_machin ça n'apporte pas grand chose au débat.

Mais j'ai une question en plus. J'avais compris depuis le début que la "slacking heat" correspondait à une consommation d'énergie lors du mélange malt + eau. Donc qu'il faudrait chauffer plus l'eau d'empâtage, de manière à compenser cette consommation.
Il me semble que c'est ce que vous considériez aussi Jinac et bastok
bastok a écrit :Ensuite, il y a un effet qu'ils appellent "slaking heat" qui décrit - grosso modo - la quantité d'énergie perdue à faire gonfler le gain. Cette perte d'énergie se traduit par une baisse de a T° de la maishe et se calcule avec la formule suivante
Hors en lisant le fameux traité, je comprends l'inverse
The fundamental fact with which we started was that when every care is taken to observe the initial temperature of mash made on an industrial scale in tho brewery, the observed temperature is always several degrees higher than the initial heat as calculated from the known temperatures and relative weights of the grist and water
Assuming that the whole of this slaking heat," or heat of hydration," as we then termed it, makes its influence felt in the hot mash, it is possible to determine the maximal rise of temperature of tho mash due to this cause over and above the temperature deduced from the mixing of so much malt and so much water at known temperatures.
Et d'ailleurs c'est aussi comme ça que Hush l'a introduit dans son premier message !

Je suis à côté de la plaque ou on devrait ajouter un -dTslack plûtot qu'un +dTslack à notre consigne de température d'eau?
bastok
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Capacité thermique massique du malt

Message par bastok »

C'est que t'as sans doute bien raison....

Dans la suite c'est écrit
I now propose to give formula which will supplant them and put the whole question on much more rational basis. The formula is as follows
(St° + RT°)/(S+R) + (1/2H /(S+R)) = I°

S : the specific heat of malt.
t° the temperature of the malt
R : weight of water corresponding to unit weight of malt.
T°: temperature of the water.
H : the slaking heat of the malt expressed in gram calorics Fahrenheit.
I° initial temperature of the mash.
It will be noted that the first part of the above formula (St° + RT°)/(S+R) gives the mixing heat of the malt and water which would result if there were no evolution of heat due to the slaking effect
whilst the second expression 1/2H /(S+R) gives the number of degrees Fahrenheit which must be added for the slaking effect.
J'étais parti dans l'idée que cette formule permettait de calculer la T° nécessaire à l'infusion initiale, mais il semble effectivement que ce soit le contraire.

Et clairement,
Before giving what believe to be the true explanation, it is desirable to examine little more closely into the causes of the rise of temperature when malt is mixed with water.
Ca ne laisse plus de doute quant au fait j'ai encore tout compris de travers :lol:

C'est la suite qui m'a induit en erreur
Nearly all organised substances, even when they contain no sensible pores or interstices, have the property of absorbing relatively large amount of water, which penetrates between the molecules of the substance and causes it to increase in volume. The forces exerted by this penetration of water are very great if measured by the external pressure necessary to prevent the increase of volume. For instance, the mechanical effects which are produced by merely m oistening wedges of dry wood driven into the face of solid rock are even at the present day often utilised in quarrying operations, and such methods were exclusively used by the ancient Egyptians for the quarrying of their largest monoliths.
This penetration by water of substances like cellular fibre and starch, etc., is known to botanists as imbibition," the water thus absorbed being called water of imbibition," convenient term perhaps, but one which merely expresses fact without suggesting any explanation. That "water of imbibition" is not merely held like water in sponge, but that, at any rate, some of it enters into combination with the absorbing substance, is shown in the first place by the evolution of heat which takes place, and, secondly, by the fact that the resulting volume of the substance plus that of the water absorbed is less than the sum of the original volumes.
Dernière modification par bastok le 14 mai 2020 17:27, modifié 1 fois.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Capacité thermique massique du malt

Message par Hush »

Bonjour,
Petite question au passage : Pensez vous que le degré d'hydratation du malt change en fonction de l'hygrométrie ambiante ?
Parce que vu la variation de la chaleur spécifique en fonction du degré d'hydratation... Il me semble difficile de ne pas en tenir compte si on veut être rigoureux.
https://www.researchgate.net/publicatio ... rn_Nigeria
Cette publication (déjà citée) s’intéresse au riz, maïs, millet, sorgho, sésame. J'imagine que c'est la même chose pour l'orge.
Elle est récente et en °C :jesors4:
Hush
bastok
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Capacité thermique massique du malt

Message par bastok »

Hush a écrit :Bonjour,
Petite question au passage : Pensez vous que le degré d'hydratation du malt change en fonction de l'hygrométrie ambiante ?
Hush
Je suis plus à connerie de plus alors je me lance ;)
J'aurai tendance à dire oui, mais dans les faits non vu que le malt est conservé dans des sacs hermétiques (au moins pour le particulier).
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Capacité thermique massique du malt

Message par chllu »

Allez j'en rajoute une couche.
Et les brasseurs/brasseuses qui humidifient le malt avant de le moudre pour améliorer la mouture ?

Ici ils disent "It was found that well dried maize, sorghum and millet grains take about 96, 48 and 24 h, respectively, to reach their water absorption capacities (water absorption saturations)."
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epd ... .tb00108.x
Mais j'ai pas l'accès pour voir les conditions de test.

Ça donne quand même l'impression que les grains absorbent l'humidité super lentement, donc que pour du malt bien stocké et sorti peu de temps avant de brasser, l'humidité ne devrait pas varier beaucoup (?)

Et si vous préférez le côté old school de la "london section" en 1920, il est dit ici que "He had stored 500 qrs. of malt in concrete bin for 315 days and the moisture had only increased 0-8 to 0-9 per cent."
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... RMNGhowUNu
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Capacité thermique massique du malt

Message par Jinac »

^^

Heureusement qu'il y en a une qui veille au grain... (quel jeu de mot n'est-ce pas ? :mrgreen: )

Etonnante cette exothermie de l'empatage... du coup les température me paraissent faible maintenant ^^

Pour l'humidité du malt, je m'étais posé la question, surtout que mon malt est clairement pas en sac hermétique, le malt de base est stocké dans des sacs de 25kg juste posé sur une étagère dans mon local et le malt spécial dans une cantine dans leur sac original, pas fermé, dans ce même local...
Mais vu qu'un testeur d'humidité de céréales ça coute plusieurs centaines d'euros... je vais voir si dans mes connaissances un fermier en possède pas un mais j'y crois pas trop...

Après, j'ai du malt qui date de 2017 et pas une trace suspecte... j'imagine qu'il est pas pourri d'humidité...

Bon, je vais corrigé mon logiciel...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Capacité thermique massique du malt

Message par chllu »

Du coup mes +4°C de dimanche prennent tout leur sens :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Capacité thermique massique du malt

Message par Jinac »

on a eu 20°C nous....la Savoie c'est décidément bien froid... :jesors4:
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Capacité thermique massique du malt

Message par Jinac »

Bon, petite expérience du jour :

J'ai pris :
- 100g de grains concassé à 19.5°C
- 300g d'eau à 19.5°C

Dans un saladier inox (léger donc) lui aussi à 19.5°C, j'ai mélangé tout ce beau monde...verdict : c'est monté à 20.6°C

Bon il est certains que y'a des incertitude de pesée (ma balance est précise à 5g mais c'est une pro) et de température mais tout à été fait avec les même instruments, ça lisse un peu les erreurs quand même.

Mon malt est stocké en sac pas fermé depuis environ un an dans un local pas humide mais pas "sec" non plus.
Le dt calculé pour un ratio d'empatage de 3 est de :
- 1.33°C si 4% d'humidité
- 1.14°C si 5 % d'humidité

Du coup c'est plutôt pas mal du tout !

Bon ça veut pas dire grand chose, à part que l’empâtage est bien exothermique...

On verra ça aux prochains brassins !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter