FiltresTresse et seau ...

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sarine
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Tresse et seau ...

Message par sarine »

Salut les brasseurs !

Cherchant le meilleur moyen de filtrer pour le moins cher, je pense que filtrer directement dans un seau ( 30L ) avec une tresse est le plus rapide / efficace / pas cher.

Cependant j'aurais voulu savoir si les tresse "rentre" bien dans le robinet du seau !

J'ai regardé sur aliexpress, ils expliquent que la tresse fait 7cm de diamètre ( ce qui me parait énorme.. ) --> Regardez le premier lien

Et un robinet ( toujours d'après aliexpress je ne suis pas confiné avec mon matériel - oui c'est triste- fait 1pouce ( soit 2,54cm ) --> Regardez le deuxième lien

Je cherche donc à savoir si mettre une tresse dans un robinet était possible, et si oui avec quel matériel !

Un grand merci et bon courage !

https://fr.aliexpress.com/item/40005013 ... web201603_

https://www.aliexpress.com/item/3271281 ... web201603_
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : AUBAGNE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Tresse et seau ...

Message par ADleBarbu »

Salut,

Pour ma part, avant de passer au fond filtrant dans la cuve d'empâtage j'ai essayé la tresse et ça bouche souvent. J'avais opté pour deux seaux identiques enchâssés l'un dans l'autre. Celui du dessus était percé dans le fond d'une multitude de petits trous fait avec un foret 2mm et ça fonctionnait plutôt bien. C'est vrai que ça ne répond pas à ta question mais ça te fait une autre solution en cas de doute.

A+
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4254
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Tresse et seau ...

Message par Jinac »

Hello, alors les robinets c'est du 20*27 standard.
Par contre je sais pas ce que donne les filtres bazooka en cuve de filtration...les filtres tresses sont en général plus long et fond un cercle avec un raccord en T au niveau du robinet.
De plus, les robinets plastiques ont un trou de passage extrêmement petit, ça risque de colmaté +++.

Persi j'ai bricolé une tresse en m'isnpirant du tuto du nain, monté sur un robinet de jardin premier prix, ça marche très bien...
Maintenant au prix des fond filtrants sur ali pas sûr que ce soit plus économique...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
sarine
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Tresse et seau ...

Message par sarine »

Merci pour vos réponses ! :)
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 622
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Tresse et seau ...

Message par ioz73 »

Ola ola,

Une solution pas très conventionnelle et à coût modéré ... le "biab détourné".

Si tu te sers d'un seau comme cuve de filtration, tu peux simplement mettre un sac de filtration dans le seau.

Les précautions à prendre sont de forcément faire en sorte que le fond du sac soit à peu prêt à moitié de la cuve (sinon si ça bouche la sortie du robinet, galère) , et d'arriver à faire tenir les bords du sac en les rabattant sur le seau (à titre perso, je met une quinzaine de pince à linge, ça tient).

Pour ma part ca fonctionne bien, mais après ca dépend aussi de la quantité que tu brasses car au delà d'une dizaine de kilo de matière je pense pas que ca soit très pratique ;)

Cout de l'opération (prix brouwland) = 15€95
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter