Scottish and Irish AleIRA...magnum en FWH ?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

IRA...magnum en FWH ?

Message par Jinac »

Bien le bonjour amis brasseurs,

Au vu du contexte actuel, je vais tâcher de brasser mes prochaines bières sans passer de commande. Contrainte qui fait avoir des réflexions intéressantes.

Alors voila j'aurai bien voulu brasser une petite IRA.

Pour la base maltée, je comptais rester simple : Pale, un tout petite peu de Cara et du black (à défaut de roasted)... monopalier 66°-67°C
Pour le levure, 1084 of course.

Pour le houblon je n'ai plus d'EKG (snif) et pas grand chose qui pourrait le faire (un fond de Golding de 2016 conservé au frais sous vide...ça commence à faire vieux).
Pour ce style, l'aromatique est facultatif, je me demandais si faire un FWH avec le magnum pourrait être intéressant histoire de garder quelques saveur en plus de l'amertume nécessaire.

Des avis éclairés ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: IRA...magnum en FWH ?

Message par Eric974 »

Pas de réponses...les bières des îles Britanniques c'est pas excitant mais qu'est ce que c'est bon, je sirotais justement une Wee Haevy

Where is the Melano pour la belle couleur rouge

Je ne vois pas d’inconvénient à faire un FWH sur du Magnum ( j'en fais souvent) mais est ce que vraiment cela va apporter un plus ....mystère, en tout cas ça ne nuira pas

Du Palissage de 2016 s'il a été conservé au congèl et sous vide ça devrait passer, j'ai utilisé des houblons pas tout jeunes sans soucis, les houblons volontairement surannés sont conservés à température ambiante et pas sous vide

Fait gaffe au black :wink: il ne faut pas ton IRA ait un goût trop torréfié, du choco me semblerait bien, mais utilisé avec modération il ne devrait pas y avoir de soucis
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: IRA...magnum en FWH ?

Message par Patrick P »

Pour tout ce qui est torréfié je suis les conseils de Bellebouche : je mouds finement, je fais tremper dans de l'eau froide la veille et je rajoute au-dessus des dreches avant le rinçage.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3887
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: IRA...magnum en FWH ?

Message par Leberrichondud »

Pareil que Patrick, un cold stepping pour garder la couleur en limitant l apport du côté torréfié.
48h dans deux à trois fois son poids en eau à température ambiante.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: IRA...magnum en FWH ?

Message par Jinac »

Hello merci pour vos réponses, pour rebondir :
Eric974 a écrit :Where is the Melano pour la belle couleur rouge
Pas dans mon stock justement....j'ai tout mis dans une winter beer il y a quelques mois...snif
Eric974 a écrit :Fait gaffe au black :wink: il ne faut pas ton IRA ait un goût trop torréfié, du choco me semblerait bien, mais utilisé avec modération il ne devrait pas y avoir de soucis
Je pensais mettre 1%, après j'ai du seigle chocolat, je sais pas lequel serait le mieux...
Après je vous rejoins sur le pas souhaitable d'un gout trop torrefié, mais je sais pas trop si le cold stepping ne limiterait justement pas trop ce gout de grillé qui est quand même un peu voulu pour une IRA...
Eric974 a écrit :Du Palissage de 2016 s'il a été conservé au congèl et sous vide ça devrait passer
Ca a été frigo sous vide...mais je me demande si il a été bien conservé depuis le début...2017 ça commence à être loin pour se souvenir de comment je conservais mes houblons ^^
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Gooballs
Arpette
Arpette
Messages : 419
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
Localisation : Arnas, Rh??ne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: IRA...magnum en FWH ?

Message par Gooballs »

Salut Salut,

@ Jinac : Personnellement je mets tous les houblons amérisants en FWH. Bien que l'apport aromatique ne soit pas réellement perceptible, cela permet d'économiser un petit peu de houblon :)
De plus j'avais lu un article/étude (un peu biaisée) où il était fait mention de comparaison entre avec et sans FWH. Les résultats semblaient montrer une amertume moins agressive/dure , plus harmonieuse et une aromatique un peu mieux fondue avec le reste de la bière.
Etant donné que cette "étude" a été faite entre deux brasseries différentes, à volume différents et matériel différents, la comparaison est bien compliquée (et c'est précisé dans l'étude). Ca vaut ce que ça vaut.


Je profite également de ce topic pour poster ma recette et avoir quelque avis. Il s'agit de ma 4ème version, mais les précédentes versions remontent bien à 2 ans, et j'ai depuis parcouru un peu de chemin (bien que la route soit encore longue).
Je vise sur cette recette un profil très malté, porté sur la caramel et le biscuit, avec une finale torréfié, et sèche.

Pour 21L

Profil d'eau :
Bicarbonate : 119.4
Sodium : 40.3
Chlorure : 87.2
Sulfate : 48.9
Calcium : 70.6
Magnésium : 7.7
Ratio Sulfate/Chlorure : 0.56 (Profil très malté)

2.836 kg Pale Ale (8 EBC) 74.3 %
0.472 kg Melanoidin (80 EBC) 12.4 %
0.210 kg Cara Ruby (50 EBC) 5.5 %
0.158 kg Cara Clair (6 EBC) 4.1 %
0.105 kg Brown malt (150 EBC) 2.7 %
0.037 kg Roasted Barley (1300 EBC) 1.0 %

13.50 g Target [9.50 %] - 1er jus (First Wort) 60.0 min 18.4 IBUs
3.15 g Carraghénanne (Ebullition 15.0 mins)
12.61 g Fuggles 2019 [3.60 %] - ébullition 12.0 min 2.5 IBUs
1.1 pkg Irish Ale Yeast (White Labs #WLP004)

Empâtage 67°C Monopalier
Densité Initiale estimée: 1.045 SG
Densité Finale estimée: 1.012 SG
Alcool par Volume estimé: 4.2 %
Amertume: 20.9 IBUs
Couleur estimée: 28 EBC
Ratio IBU/DI : 0.47

Merci de vos retours.
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3066
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: IRA...magnum en FWH ?

Message par MementoMori »

Salut !

Perso une IRA à mon actif et deux Red IPA sur une base IRA (Une vraie avec du Roasted ).

J'ai brassé il y a deux jours justement. Mes rapports sur cette base sont quasi identiques aux tiens.
Cara Clair/Cara 120/Roasted : 3/2/1

Je l'ai modifiée en introduisant du Ruby mais pas de Melano.

Quoi qu'il en soit je trouve ta base top et raccord avec le style en tous points même si perso j'empâte plus bas (65). Le caractère cara et ce petit mélange renvoyant des fruits rouges, elle reste assez douce même avec une DF basse.

La flotte ok pour moi aussi mais monte un peu Ca (100-150) et Mg ( 20)

Fonce !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Gooballs
Arpette
Arpette
Messages : 419
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
Localisation : Arnas, Rh??ne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: IRA...magnum en FWH ?

Message par Gooballs »

Merci pour ce retour Memento.

Je pense que je vais baisser la température d'empâtage à 65°C effectivement. Mes bière ont facilement tendance à avoir pas mal de corps (Parce que j'aime les bières dodues), mais ça fera sûrement du bien d'avoir une bière plus facile à boire, surtout si je vise une finale sèche.

Pas facile de monter le calcium à 100-150 sans monter trop haut le chlorure, sachant que j'utilise un mélange d'eau du commerce, du robinet et quelques sels. Je fais au mieux avec ce que j'ai sous la main, je peux monter jusque 95 pour le Ca, mais le magnésium je suis toujours aux alentours de 7-12. C'est une vraie misère à monter
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3066
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: IRA...magnum en FWH ?

Message par MementoMori »

Ou alors il faut brasser de IPA ImageImageImage

Bah monte au moins le Ca ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: IRA...magnum en FWH ?

Message par Hellwood »

Salut à tous,

Pour la recette de Jinac, le 1% de malt black (en remplacement du Roasted), ma paraît parfaitement envisageable. Je ne pense pas que ça amène un goût trop torréfié. Je ne vois pas trop l’intérêt d’un Cold steeping, dans ce cas. Ça devrait rester assez proche finalement de l’apport d’un Roasted qui demeure souhaitable sur ce style.

Pour la recette de Gooballs, j’aurais deux petites interrogations (pour ma culture personnelle)…
- Je croyais que le profil d’eau d’une IRA devait plutôt favoriser le côté "amer", avec un ratio SO4/Cl autour de 2 par exemple… Ferais-je erreur ?
-Pour les malts, si j’additionne tous les "Cara" (Ruby+Melano+Clair), on arrive à 22%. Je pensais qu’il ne fallait pas trop dépasser les 10 à 15% de Cara, de manière générale… Ferais-je erreur là aussi ? (ou l’IRA autorise peut-être un apport plus important en Cara ?)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter