Faux-goûts et autres défautsOxydation et Chemipro Oxi - retour d'observations

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Oxydation et Chemipro Oxi - retour d'observations

Message par Penn-Maen »

Il y a ~3 ( 4 ? 5?) ans, un brassam avait fait l'expérience de rajouter du chemipro directement à l'embouteillage.
Conclusion :
- un peu plus oxydé avec que sans.
- le chemipro n'est pas mortel (puisqu'il nous a fait part du résultat :mrgreen:)

Je vous laisser retrouver le post ;)

un lien : viewtopic.php?f=59&t=25577&p=302559&hilit=embouteillage+chemipro#p302559
Un autre : viewtopic.php?f=200&t=32445&p=395182&hilit=embouteillage+chemipro#p395182
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
AlainProstate
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Drôme

Re: Oxydation et Chemipro Oxi - retour d'observations

Message par AlainProstate »

Lafleur a écrit :Concernant la durée de vie du chemipro oxi, je ne me rappelle plus la durée de vie (ça fait longtemps que je n'en utilise plus), mais je pense que c'est plus que 15 min.

Mais si tu as un problème sur tous tes brassins et toutes les bouteilles, il est probable que cela provienne d'une étape en amont.
Tu peux regarder ici pour la liste des faux goûts et ce qui les causes : http://univers-biere.net/pbgouts.php

Pour le côté cidreux, ça peut être trop de sucre, fermentation trop chaude, des bretts peuvent aussi ajouter un côté cidre fermier, pour le côté alcooleux, ça peut venir d'une température de fermentation trop élevée ou un stress des levures, due à un sous ensemencement.

Peux-tu nous en dire plus sur ta méthode de brassage, te recettes....
Comme je le disais plus haut, j'ai bien veillé à conduire de bonnes fermentation, sur des fourchettes hautes, sur des fourchettes basses. J'ai toujours veillé à ne jamais sous ensemencer, en réhydratant, sans réhydrater, toujours dans des plages de températures conseillés...Après tu me diras il est toujours possible que j'ai inlassablement répété la même connerie sans m'en apercevoir hein :lol: mais bon ça m'étonne un peu. Pour ce qui est de la page du nain, je l'ai bien poncé et ce qui me chagrine le plus c'est ne pouvoir dire formellement que ça correspond à tel ou tel défaut.

En tout cas ça apparait toujours au même moment et jamais en fermenteur même quand je laisse la bière plus d'un mois, voilà pourquoi j'essaie d'étudier une cause probable à la mise en bouteille.
Penn-Maen a écrit :Il y a ~3 ( 4 ? 5?) ans, un brassam avait fait l'expérience de rajouter du chemipro directement à l'embouteillage.
Conclusion :
- un peu plus oxydé avec que sans.
- le chemipro n'est pas mortel (puisqu'il nous a fait part du résultat :mrgreen:)

Je vous laisser retrouver le post ;)

un lien : viewtopic.php?f=59&t=25577&p=302559&hilit=embouteillage+chemipro#p302559
Un autre : viewtopic.php?f=200&t=32445&p=395182&hilit=embouteillage+chemipro#p395182
Bon ok c'est un peu décourageant mais on pourra pas dire que j'ai pas tout essayé :dance:
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Oxydation et Chemipro Oxi - retour d'observations

Message par Hush »

Si tu n'as rien changé dans ta manière de procéder, il reste la possibilité d'une infection. Des Indésirables qui traînent sur ton lieu de brassage :o .
Nettoyage de fond en comble, désinfection de tout ce qui tourne autour de ta bière. Démontage des robinets, nettoyage consciencieux des filetages, démontage des joints de couvercles de fermenteurs.
Bonne chasse et bon courage.
Hush
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Oxydation et Chemipro Oxi - retour d'observations

Message par Hellwood »

AlainProstate a écrit :A la prochaine mise en bouteille, je tacherai donc de séparer plusieurs groupes de bouteilles afin de déterminer si avec ou sans rinçage je remarque une différence, et de même en limitant sur d'autres l'entrée d'oxygène lors du remplissage. Je vous ferai un retour à ce moment-là.
Ben c'est déjà pas si mal. Ça pourra te permettre de valider ou d'écarter la piste du Chemipro Oxi.
Perso, j'utilise le même produit mais en faisant un petit rinçage et j'ai jamais eu ce type de souci (...enfin je croise les doigts).
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
AlainProstate
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Drôme

Re: Oxydation et Chemipro Oxi - retour d'observations

Message par AlainProstate »

Hush a écrit :Si tu n'as rien changé dans ta manière de procéder, il reste la possibilité d'une infection. Des Indésirables qui traînent sur ton lieu de brassage :o .
Nettoyage de fond en comble, désinfection de tout ce qui tourne autour de ta bière. Démontage des robinets, nettoyage consciencieux des filetages, démontage des joints de couvercles de fermenteurs.
Bonne chasse et bon courage.
Hush

J'aurais peut-être du commencé par là mais j'ai effectivement eu des GROS problèmes de rongeurs sur mon lieu de brassage, j'ai tout de suite pensé à ça effectivement mais la bière a vrillé même sur des seaux neufs... J'ai toujours pensé qu'un bon nettoyage au liquide vaisselle de mes cuves de brassage (joints, filetages compris) + l'ébullition avant transfert vers seau neuf suffisait à écarter cette piste là. Peut-être me trompais-je ?
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Oxydation et Chemipro Oxi - retour d'observations

Message par Cedric02 »

Salut,

J'ai aussi ce genre de problème. En fin de fermentation, la bière est bonne. Apres quinze jour en bouteilles, un gout bizarre apparait. Mes trois premiers brassins avaient le même gout. Malgré l'utilisation de houblons différents. Je me suis posé aussi la question du Chemipro oxi. Sur mon troisième embouteillage, j'ai rincé les bouteilles à l'eau froide après le Chemipro Oxi. Résultat, aucune différence. Gout de houblon disparu, et toujours ce petit gout. Le matériel pour transvaser est le même utilisé pour cuve d'ebu vers fermenteur et fermenteur vers cuve de resucrage. Le chemipro oxi je l'utilise pour nettoyer le fermenteur, alors pourquoi en fin de fermentation le gout n'est pas déjà là? J'en arrive a me poser des questions sur le sucre. C'est le seul nouvel ingrédient entre la fermentions, ou tout va bien et après la mise en bouteille où le gout a fortement varié et ce, sur un période très courte car je goute 15j après la mise en bouteilles. La dernière est en bouteille depuis 5j. On a carbonaté le fond de la cuve de resucrage à la soda stream pour gouter. J'espère qu'elle ne va pas tourner comme les autre car elle était bonne! Je crois que pour la science je vais en gouter une ce soir...
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Oxydation et Chemipro Oxi - retour d'observations

Message par Lafleur »

L'hygiène est le point le plus important, tu trouveras des infos ici : http://univers-biere.net/nettoyage.php

Ce n'est pas parce qu'un seau est neuf qu'il est propre et aseptique.

Alain et Cedric, utilisez-vous une importante proportion de sucre lors du brassage ?
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Oxydation et Chemipro Oxi - retour d'observations

Message par Cedric02 »

Je carbonate à 2,7vol. A chaque fois environ 7gr/l.
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Oxydation et Chemipro Oxi - retour d'observations

Message par Lafleur »

Pardon, je voulais dire, utilisez vous beaucoup de sucre dans les recettes, avant la fermentation ?
Trop de sucre peut causer certains faux goûts (bien que généralement ils arrivent pendant la fermentation et non après la mise en bouteille).

Sur quels styles de bière as-tu eu des problèmes ? Et faux goût observes tu ?
Les bières fortement houblonnées en aromatique (NEIPA, DDH IPA) sont très sensibles à l'oxydation.
Les symptômes d'une infection peuvent aussi mettre du temps avant d'être observables.
En plus du faux goût, as-tu une sur carbo / gush ?
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Oxydation et Chemipro Oxi - retour d'observations

Message par Cedric02 »

Je n'utilise pas de sucre dans la recette. Juste pour le resucrage. Du sucre blanc.

Les 3 premiers brassin ont plus ou moins la même base maltée. 80% pale ale 20% Munich light. Pas très houblonnée. Sur les deux première franchement mal repartis en plus. Sur la troisième un peu plus de houblon, mieux repartis, une bonne odeur de fruits tropicaux en fin de fermentation et plus rien après quinze jours en bouteille. Le même gout que les 2 premiers.

La première a été resucrée a 6gr/l. Gros manque de gaz. Les deux suivantes 7gr/l. Gaz ok mais toujours gout chelou. Pas de surcarbonatation, pas de gush. Pas d'évolution dans le temps niveau carbonatation. Par contre amélioration du gout avec le temps (pas transcendant non plus hein). La première au bout de 8 mois, au décapsulage toujours le même petit pschitt et manque de bulles. Même gout. C'est l'évolution de la bière dans le temps qui me fait un peu mettre de coté l'infection.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter