Le brassage d'extraitsAvis sur recette et méthode pour une première IPA

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
guuii67
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : obernai

Avis sur recette et méthode pour une première IPA

Message par guuii67 »

Bonjour à tous,

Neophyte dans le domaine, je viens ici vous soumettre la méthodologie et les ingrédients que je compte mettre en oeuvre dans ma seconde expérience de brassage pour réaliser une bière se rapprochant du style IPA. (Je ne veux pas avoir avoir la prétention d'arriver à faire une IPA du premier coup :D )

J'ai récemment recu un kit de brassage de bière brune pour débutant. 1ère expérience très agréable qui m'a donné envie de refaire un second "brassage".
Je n'ai malheureusement pas de densimètre en ma possession, je vais pour cette seconde expérimentation simplement mesurer un volume précis dans une éprouvette pour connaitre la densité... ce n'est pas très rigoureux j'imagine :oops:

Quantité d'eau initiale : 5L d'eau de source
450g d'extrait de malt (25EBC)
100g extrait de malt ( 57EBC) (reste du premier kit)
--> equivalent malt en grain 880g / couleur finale 30EBC

Houblonnage (avec des pellets):
Amerisant Magnum à 8% pendant 60 min --> 3g soit 15 IBU
Aromatique Magnum à 8% pendant 15 min --> 5g soit 12.5 IBU
Chinook à 12% pendant 15 min --> 5g soit 18.7 IBU
IBU finale 47 (1/3 ibu en amerisant donc 2/3 en aromatique)

Levure : 5g de T-58 (reste de mon premier kit)
Je laisse le tout fermenter pendant 2 semaines.
Puis j'ajoute 15g de magnum en pellet en vrac dans le sceau pendant 5 jours avant de mettre en bouteille avec 6g de sucre par litre.
J'attend ensuite 2 à 3 semaines pour déguster cette première potion :drunken:

Quantité finale de bière (espérée) : 4L

Pensez-vous que cela est équilibré ? Le temps de fermentation est-il suffisant ?

Un grand merci d'avance !
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Avis sur recette et méthode pour une première IPA

Message par chllu »

Salut,
Pour fermentation, rien ne te garantit qu'au bout de 2-3 semaines c'est bon. Avec des levures un peu stressées ou une température pas idéale ça peut traîner plus longtemps, voire se stabiliser puis repartir.
Je ne sais pas ce que vaut ta méthode en termes de fiabilité. Quelqu'un d'autre ici pourra sans doute te renseigner. Tu comptes mesurer le volume d'un poids donné de liquide c'est ça ? Sinon un densimètre c'est vraiment pas très cher.
Si tu veux être sûr que ta fermentation est bien terminée (et donc éviter que tes bouteilles n'explosent ou ne se vident dans l'évier), il faut que tu mesures plusieurs fois la densité au bout de quelques semaines pour t'assurer qu'elle est stable et proche de la densité attendue.
Avec des petits volumes comme ça, l'idéal est un réfractomètre pour suivre la fermentation sans perdre trop de volume. C'est un peu plus cher qu'un densimètre, mais si tu penses continuer à brasser je te conseille d'en acheter un.
Bonne chance !
guuii67
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : obernai

Re: Avis sur recette et méthode pour une première IPA

Message par guuii67 »

Merci pour ton retour. Oui je vais investir dans un densimètre, c'est plus cohérent.
Oui j'avais pour idée de prélever un volume fixe et mesurer ce même volume toutes les semaines afin d'évaluer l’évolution de la masse volumique. Mais bon pour avoir une mesure plus précise, il faudrait prendre un volume important et quand tu brasses 4L c'est pas terrible
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Avis sur recette et méthode pour une première IPA

Message par chllu »

Avec un densimètre, il faudra aussi que tu prévoies un certain volume (de quoi remplir une éprouvette). Pour des brassins de 4L, mieux vaut un réfractomètre je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Avis sur recette et méthode pour une première IPA

Message par Pedzouille »

Si le fermenteur est un seau, nul besoin d'éprouvette, tu ouvres le couvercle tu insères le densimètre désinfecté ( ébouillanté par ex ), et t'attends qu'il se stabilise !!

Et hop, densité et pas de gâchis.

Sinon plus simple, attends 5-6-7 semaines et embouteille :) Tu ne sauras pas le ° d'alcool, mais la fermentation devrait être finie.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter