Les houblonsHistoire de Fourmies

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ethienne
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Mon équipement : Klarstein füllhorn, en BIAB (mais toujours en quête du meilleur sac possible), Mangrove Jack's hop spider. Refroidisseur broubrou 50 serpentin (mais pas encore la connectique adéquate, donc toujours en refroidissement naturel), encapsuleuse emily.
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Quentin, Aisne, France
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Histoire de Fourmies

Message par Ethienne »

Fourmies Magnum 1er mai
Fourmies Magnum 1er mai
Bien le bonjour,

En ce jour de commémoration, plantation du pied de magnum récupéré hier chez saveur bière. Je vous présente Fourmie, qui était en carton depuis plusieurs jours (y ayant bossé l’année passée, certains emballés sont servis dans l’heure, d’autres poireautent trèèès longtemps en carton) donc il a pour l’instant un beau bronzage d’elfe.

Je l’ai pour l’instant mis en bac (une vingtaine de litres de terre), afin de fixer des limites au rhizome, avant de le planter quand je lui aurai trouvé une place définitive.

J’essaierai de mettre une photographie prochainement pour montrer s’il part bien.

Y’en a-t-il d’autres qui ont pas mal d’expériences avec les magnums saveur bière? L’année passée, j’en ai récupéré six, plantés dans la pâture de la mère, en terre à maroilles. Certains ont bien repris cette année, d’autres pas. Et comme je ne pourrai pas y monter avant plusieurs semaines pour m’en occuper, j’espère qu’ils commenceront à courir au sol.
Avatar de l’utilisateur
BHA
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brewmonk 50 litres
Cuve classique à l’ancien ~ marmite
Brasseur : Amateur
Localisation : orlu 28
A été remercié : 4 fois

Re: Histoire de Fourmies

Message par BHA »

Hello,

Le plus vieux de mes houblons magnum de chez saveur biere, a 4 ans. Apres j'ai ai 2 qui ont 3 ans et 3 qui ont 1 ans. Première année sans rendement globalement pour tous (sauf pour N°2 et N°3) peut-être planté plus tôt. Ils sont tous en pleine terre car la première année, j'avais mis un en pot mais il a rien donnée et surtout il mesurait a peine 1 mètre.

L'an dernier, mes 3 plus vieux ont donné un kilo de houblon chacun avec des pieds de 4 ou 5 mètres.

Cette année au 1er Mai :

Le vieux fait déjà 2 mètres
Les 2 moyens font 1,5 Mettre
et les 3 jeunes sortent tout juste (entre 3 ou 4 rysomes) et font 15 à 30 cm

Florent
Florent ~ brasserie du houblon d’argent

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCj6-vl ... CMJSLronmQ
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: Histoire de Fourmies

Message par Mickaël28 »

Hello, j'ai eu en cadeau l'année dernière un plant de Magnum chez SB également. Il a eu du mal a repartir. Arrivé vers 30cm, il a dessécher en quelques heures.. J'ai donc par la suite commandé en fin d'hiver du Magnum chez Hopstock. Je vois la différence, la plante pousse à grande vitesse, j'espère que je ne rencontrerai pas de problèmes.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Histoire de Fourmies

Message par ioz73 »

Visiblement on est beaucoup à avoir reçu ce cadeau de chez saveurs bières et je trouve ca sympas de raconter leur destinées visiblement pas égales :p

Pour ma part, reçu l'an dernier à peu prêt à cette époque je dirais.

Je l'ai planté directement en terre sans étudier vraiment son emplacement ni quoi que ce soit d'autre. Je le l'ai mis dans le jardin contre un petit mur exposé on va dire 60 à 70% de la journée au soleil. J'avais juste mis une petite grille contre le grillage pour qu'il grimpe.

Résultat, une petite plante grimpante qui a du monter à 2 mètres sans production :snooty:

Cet hiver, je l'ai laissé sur place sans vraiment me préoccuper de le protéger.
A savoir que j'habite en Savoie, à 300m d'altitude dans une vallée encastrée et assez humide en cette périodes. Il a pas vraiment fait vraiment froid cette année mais les jours sont très cours en cette période ( 3h de soleil / jour ). Pour l'anecdote, j'ai aussi planté un petit olivier l'an dernier, qui a très bien passé l'hiver alors que j'ai juste couvert un peu la base du tronc

Miracle de la nature, cette année mon petit plant est reparti pour une nouvelle aventure !

Du coup je lui ai mis un tuteur digne de ce nom !


Image

La photo date un peu, mais il fait maintenant déjà bien 1m50 de haut et j'avoue que son rythme de croissance m'impressionne !

En espérant pourvoir récolter quelque chose cette année ...
Ethienne
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Mon équipement : Klarstein füllhorn, en BIAB (mais toujours en quête du meilleur sac possible), Mangrove Jack's hop spider. Refroidisseur broubrou 50 serpentin (mais pas encore la connectique adéquate, donc toujours en refroidissement naturel), encapsuleuse emily.
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Quentin, Aisne, France
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Histoire de Fourmies

Message par Ethienne »

Merci pour vos retours.

Je vous souhaite une belle culture!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter