ConditionnementTête de capsuleuse : que graisser et avec quoi ?

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jaaf
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : 64120
A été remercié : 10 fois

Tête de capsuleuse : que graisser et avec quoi ?

Message par jaaf »

Bonjour,
J'ai une capsuleuse Grifo et j'en suis très satisfait. Néanmoins, je trouve la notice d'utilisation un peu sommaire (Quelques lignes tout au plus). Dans ces quelques lignes il est dit :
« Avant utilisation, pour permettre à la tête de sertir une capsule dans toutes les situations, nous vous demandons des lubrifier la partie intérieure avec de l'huile ou de la graisse et de répéter cette opération tous les 30 sertissages. »
tête-de-capsuleuse-2.jpg
Je comprends cela comme : « démonter la tête et graisser la partie coulissante de la tête (partie 1 sur l'image) » par opposition à « mettre de la graisse là où on place la capsule (partie 2) ».
Outre le fait qu'on comprend bien que la partie coulissante a besoin de graissage, on pourrait aussi légitimement se poser la question de savoir si pour faciliter le sertissage, il ne faut pas également permettre au bord de la capsule de glisser facilement contre l'intérieur du tube qui l'enveloppe durant le sertissage (partie2 de la photo).
Pour ma part, j'opterais pour graisser les deux. Qu'en pensez-vous ?
J'ai cependant une crainte, la graisse (ou l'huile) ne risque-t-elle pas de passer dans la bouteille (même en quantité infinitésimale) ?
Faut-il utiliser une graisse alimentaire comme par exemple https://graisse.fr/produit/graisse-blan ... limentaire ?
Dernière modification par jaaf le 09 mai 2020 14:11, modifié 1 fois.
droopaille
Arpette
Arpette
Messages : 270
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitré (35)
A été remercié : 4 fois

Re: Tête de capsuleuse : que graisser et avec quoi

Message par droopaille »

Le graissage est surtout utile pour les mouvements rapides et/ou répétés. Vu le peu de cadence que tu vas faire je dirais que le graissage n'est pas nécessaire mais cela dépend aussi des matériaux. Connais tu la matière des pièces ?
Si besoin une graisse alimentaire ou même du saindoux. Ça ne va pas dans tes bières, sauf si ça déborde de gras.
1 - 3 - 4
jaaf
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : 64120
A été remercié : 10 fois

Re: Tête de capsuleuse : que graisser et avec quoi

Message par jaaf »

Merci. Ça ressemble à de l'acier inoxydable donc pas trop fragile (mécaniquement et chimiquement). Je vais utiliser de la graisse alimentaire. Le tout c'est de ne pas trop en mettre pour ne pas en avoir sur les doigts et polluer l'intérieur des capsules en les plaçant sur l'aimant.
droopaille
Arpette
Arpette
Messages : 270
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitré (35)
A été remercié : 4 fois

Re: Tête de capsuleuse : que graisser et avec quoi

Message par droopaille »

les photos peuvent être trompeuses mais je dirais que ça ressemble à de l'alu à gauche et de l'acier galvanisé à droite.
Si tu veux être sûr, pose un aimant sur les pièces, s'il accroche c'est de l'acier, s'il accroche pas alu ou inox, à ce moment là c'est le poids ou la couleur de la pièce qui t'indique la matière (alu grisatre et plus léger que l'inox qui est plus "chromé").
1 - 3 - 4
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Tête de capsuleuse : que graisser et avec quoi

Message par Jinac »

Hello !

Petite précision : Certains inox sont magnétiques

Après, au vu de la photo et des contraintes sur la pièce, la "logique" irait dans acier galva pour les deux amha...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
droopaille
Arpette
Arpette
Messages : 270
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitré (35)
A été remercié : 4 fois

Re: Tête de capsuleuse : que graisser et avec quoi

Message par droopaille »

Jinac a écrit : Petite précision : Certains inox sont magnétiques
oui je sais pas les inox communs
1 - 3 - 4
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Tête de capsuleuse : que graisser et avec quoi

Message par sirhotman »

J'ai cette capsuleuse, je confirme que la pièce de gauche est en alu, ce qui a mon avis est un mauvais choix, le bronze aurait été plus costaud. A l'utilisation je n'est rien graissé dans un premier temps et la pièce en alu s'est usée assez rapidement, je ne sais pas pourquoi mais des soucis de sertissage on commencé à apparaitre. Le changement de la bague de sertissage a résolu le soucis mais je vais surement faire refaire la pièce de gauche qui a du jeu maintenant.

Si quelqu'un sait ce qui provoque ces sertissage un peu léger je suis preneur, j'ai aussi mis ça sur le compte des lots de bouteilles, bref pas plus avancé deux an après ^^


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
jaaf
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : 64120
A été remercié : 10 fois

Re: Tête de capsuleuse : que graisser et avec quoi

Message par jaaf »

Je confirme également. La pièce coulissante est en aluminium et la pièce en inox est bien magnétisable. J'aurais dû m'en douter rien qu'au poids mais je me suis laissé influencer par l'aspect.

Par ailleurs, je n'ai capsulé que moins de 70 bouteilles et il y déjà pas mal de jeu. À mon avis, il devait exister à l'origine. Est-ce que cela peut induire un léger basculement de la capsule sur le goulot ? Ça n'est pas impossible en début de course de la pièce aimantée (fixe), mais au final, une fois la pièce aimantée complètement avalée par la pièce mobile (celle en acier inox et extérieure) , la pièce mobile devrait la remettre en position — peut-être un peu tard aussi car la capsule serait déjà sertie.
Par ailleurs sirhotman, je comprend, par bague de sertissage, la pièce de gauche sur la photo. J'imagine qu'après son remplacement le jeu devait continuer d'exister et donc que ce jeu n'était pas responsable du mauvais sertissage. Confirmes-tu ?
Quelqu'un connaît-il un moyen de vérifier la bonne étanchéité avant d'avoir perdu tout un lot de bière ?
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Tête de capsuleuse : que graisser et avec quoi

Message par sirhotman »

Merci pour ton analyse ;)

Ce que j'entends par la bague de sertissage c'est la pièce de droite en acier zingué. Si on suit ton raisonnement que c'est le jeu de la pièce avec l'aimant dans la bague de sertissage qui provoque des mauvais placement de la capsule et après un sertissage un peu hasardeux. Il serait effectivement intéressant de refaire la pièce en alu pour qu'elle coulisse avec un jeu plus maitrisé, je vais voir si je trouve un copain avec un tour et on sera fixé!

La vérification du bon sertissage pour moi se fait en regardant si la capsule est droite sur le goulot et qu'elle ne tourne pas à la main (sans forcé comme un âne non plus). J'ai remarqué qu'avec certains fournisseurs il y avait moins de soucis de capsulage quand même.


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
jaaf
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : 64120
A été remercié : 10 fois

Re: Tête de capsuleuse : que graisser et avec quoi

Message par jaaf »

Pour la bague, je voulais dire pièce de droite et non pas de gauche. Tout ça reste bien sûr au conditionnel. Mais effectivement, avec le jeu la pièce avec l'aimant pourrait se mettre légèrement de travers (en tout cas visible à l'œil nu dans mon cas).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter