Micros et PicosPico 40L électrique en infusion/décoction

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Pico 40L électrique en infusion/décoction

Message par chllu »

Salut à tous,

J'ouvre un petit topic pour parler de la construction de ma future pico électrique. J'aurais sans doute des questions au fur et à mesure et je prends avec plaisir toutes les remarques et critiques car mon expérience en brassage est assez limitée !
J'espère que ce post m'évitera de faire fausse route, et j'essaierai de bien documenter les étapes de fabrication pour que ça serve éventuellement à d'autres :)
J'ai hésité entre un système tout-en-un et un système à deux cuves avec l'empâtage en cuve isolée et malgré les bons retours d'utilisateurs de machines tout-en-un j'ai un peu écouté ce que j'avais envie d'entendre et je me suis décidée pour l'option bricolage.
Donc ce sera un système gravitaire à 2 cuves + seau tampon.
* En haut la cuve d'eau chaude/ébullition : cuve Bergland 50L sur laquelle je vais mettre une résistance (2.5 ou 3.5 kW), une sonde de température, une vanne, et un PID + relais
* Au milieu une cuve Bergland isolée (50L je pense) avec filtre dôme, vanne, et thermomètre à cadran
* En bas des bêtes seaux pour récupérer le moût avant l'empâtage, puis pour la fermentation
* Un refroidisseur à plaques je pense (ça le fait sans pompe ?)
* Un moulin à rouleaux
Il me semble qu'avec un système comme ça, je peux brasser aussi bien 20L que 40L, j'ai de la place dans la cuve d'empâtage pour faire des empâtages avec des DI bien hautes, ou pour faire des paliers en ajoutant de l'eau chaude.
A terme j'ajouterai une pompe pour remonter le moût vers la cuve d'ébullition et pour recirculer au début de la filtration, mais ça commence déjà à chiffrer donc je vais garder des idées pour Noël :D

Les premières questions arrivent
Je ne fais pas complètement fausse route avec ça ?
Pour une cuve 50L, 2.5 kW suffiront pour l'ébu ou je dois monter à 3.5 kW ?
J'aurais une résistance dans ma cuve d'ébu, donc compliqué pour le whirlpool. Il me faut absolument un filtre ? J'ai vu un sujet de Hush sur un filtre maison en toile grillagée
Le RAP sans pompe dans un premier temps ça ira ?
Est-ce que qqun du côté de la Savoie ou Haute-Savoie aurait un (ou des) emporte-pièces à me prêter ?

Merci d'avance de vos retours, moi j'ai trop hâte de commencer tout ça !
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Pico 40L électrique en infusion/décoction

Message par chllu »

Première étape : les enchères ebay !
Je viens d’acquérir une cuve Bergland 50L pour 36€, et j'ai pris aussi la cuve 50L isolée à 80€ (pas d'enchères sur les cuves isolées) :dance:
Avatar de l’utilisateur
Boggy62000
Arpette
Arpette
Messages : 372
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 12 fois

Pico 40L électrique en infusion/décoction

Message par Boggy62000 »

Bonjour et bienvenue,
Je te conseille la résistance de 3,5 kw pour 50l. En 33 l, 2,5 le suffisent mais il faut quand même un peu de temps pour monter à l’ébullition . Ensuite, tu régules la puissance pour maintenir l’ébullition .
Le as besoin de pompe pour ton filtre à plaque.
Enfin, difficile de faire un whirlpool en électrique avec une résistance immergée .
Après , tu peut retransferer vers ta cuve vidée des drêches mais il te faudra une pompe qui supporte les hautes temperatures et les manipulations créent des pertes
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Pico 40L électrique en infusion/décoction

Message par Hush »

Bonsoir,
Le RAP en gravitaire çà peut marcher, çà dépend de la différence de hauteur fond de cuve d'ébullition, haut du fermenteur. On utilise un filtre en toile d'inox pour protéger le RAP, il retient le houblon et la cassure à chaud.On pourrait utiliser une chaussette à houblon.
Si tu passe sur 40l une pompe sera utile (voir nécessaire) pour les transferts. 40kg de liquide chaud à bout de bras :naughty:
Attention à la quantité de vapeur d'eau générée, prévoir une bonne ventilation.
Tu voudras probablement contrôler/réguler la température de fermentation. Caisson à température constante ?
Pour le cold crash ... Réfrigérateur ?
En appartement, vérifier le débit d'eau et sa température. L'été le refroidissement peut poser problème.

Voilà, c'était quelques idées en passant.
Hush
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Pico 40L électrique en infusion/décoction

Message par chllu »

Ok.

Donc premier point, la résistance. 2.5kW avait l'avantage de ne pas trop poser la question de la prise. Avec 3.5 c'est un peu plus compliqué. J'ai analysé mon tableau électrique le plus pratique serait une prise qui est sur le même circuit que ma prise de lave-linge. Il n'y a que ces deux prises, reliées à un disjoncteur 16A. La résistance prend 14A en chauffe max, donc déjà je ne sais pas si c'est raisonnable sur un circuit 16A,et je ne sais pas comment c'est câblé derrière. Qu'est-ce que je peux vérifier ?

Le RAP : il y aurait 50cm entre le haut du saut de fermentation et le bas de la cuve d'ebu.
Ok pour le filtre en toile d'inox, je vais voir pour bricoler ça. J'ai parcouru ton sujet là dessus l'autre jour.

Les transferts : je pensais vider la cuve dempatage dans 2 seaux, donc grand max 20L de liquide à la fois à remonter vers l'ebu. Je suis d'accord que c'est pas ouf, mais que c'est gérable en attendant d'investir dans une pompe.

Pour l'aération, je serai au pied d'une grande fenêtre. En ouvrant un peu partout dans l'appart ça ira je pense.
Le refroidissement, je ne sais pas pour l'eau. J'ai pas trop fait gaffe l'été dernier. Mais le débit est bon.
Et la fermentation, pour l'instant pas de régulation. Je brasserai mes bières en fonction des saisons, à l'ancienne xD
J'ai une cave qui reste raisonnablement fraîche en été je pense, et qui doit avoir plus d'inertie que mon appart.
Le cold crash au frigo je pense que c'est possible. Je le fais actuellement et il y a de la marge pour caser des seaux plus grands.

Merci pour les conseils et les idees en passant !
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 463
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Pico 40L électrique en infusion/décoction

Message par Gaëlweina »

Bonjour Chllu,
Tu n'as pas du 16A sur les autres circuits de prises de courant ? Si c'est le cas, ton installation n'est pas aux normes...
la prise du lave linge est censée être protégée en 16A sans qu'il y ait d'autre prise sur le circuit. En tous cas c'est ce qui m'a été demandé pour l'obtention du cotsuel, copié collé calédonien du consuel français qui est censé être obligatoire pour une ouverture de compteur... :D

Il te faut vérifier que les câbles qui alimentent tes PC ( prise courant) soient en 2,5 mmcarré et protégées par du 16A.

3,5 kW ça te fait entre 15.1 ampères à 220V et 14.5 à 240V, donc ça peut passer sur un 16A, mais il ne faudra rien brancher d'autre sur la même ligne, et ça reste limite... A condition aussi de ne pas avoir trop de longueur de câble entre le disjoncteur 16A et la résistance, plus tu augmentes la distance plus tu as de perte et donc d'échauffement et donc tu vas tirer plus que les 3.5kw de la résistance.
Par ailleurs je ne sais pas si ce type de résistance est susceptible de demander plus de jus par moments que les 3.5kw, auquel cas ton 16A tombera. En pratique je dirai que les disjoncteurs ont une petite marge, ça tombe pas forcément si vite et exactement à l'ampérage indiqué, mais bon c'est pas forcément idéal de compter sur ça.
Le plus important c'est que tu sois bien sûre d'avoir la bonne section de câble en fonction de la longueur et puissance demandée, (avec des connexions propres et protégées dans des boîtes de dérivation, idéalement un câble une prise, rien entre les deux) si ton câble chauffe et brûle à 15,9amperes, le disjoncteur ne protégera rien. Des abaques se trouvent facilement sur le net pour les distances max/puissance.
Sur le câble tu devrais pouvoir lire 3G2.5 sur la gaine, noté tous les 50cm environ.

Pour être vraiment serein et pouvoir brancher d'autre appareils sur la même prise, 20-25A avec du 4 carré serait mieux, auquel cas il faut un abonnement en conséquence et du 4carré dès le début de ligne, du compteur électrique jusqu'a l'interrupteur général et ensuite du disjoncteur 20 ou 25 jusqu'à la brasserie.

Vérifier aussi que le tableau soit propre, que les différents blocs ne sont pas reliés par des câbles sous dimensionnés, en principe ça devrait être des barrettes cuivre, si c'est des fils s'assurer qu'ils sont de section suffisante.

Essaie peut être de trouver un appareil de même puissance et fais un essai, tu verras bien si le 16A tient le coup, mais avant vérifie câbles et tableau !!
Bon courage pour ton projet et bonne brasse !!
Vérifie aussi qu'il y a bien un différentiel avant les blocs disjoncteurs, indiqué ∆ 0,03A, c'est lui qui te protège en cas de fuite à la terre.
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Pico 40L électrique en infusion/décoction

Message par chllu »

Hello ! Merci des conseils :)
Alors si, toutes mes prises sont sur des circuits 16A (un circuit par mur en gros). Et ma cuisinière est sur un circuit dédié 32A, et mon frigo sur un circuit dédié 16A. Côté normes, c'est possible du coup que j'ai branché le frigo là où j'étais censée brancher le lave linge.
En l’occurrence ça m'arrange car du coup j'ai une prise accessible qui a seulement le lave-linge comme autre élément sur son circuit. Donc je peux être sure qu'il n'y a que ma brasserie qui pompe sans que ça soit trop chiant.
Du coup j'ai coupé le disjoncteur général de bon matin et j'ai été la démonter. Je n'ai pas trouvé de chiffres sur les câbles, je ne devait pas être au bon endroit, mais j'ai mesuré le diamètre de la partie conductrice. Environ 2mm, un peu plus je dirais, mais vu la précision de la mesure ça peut être des câbles de 2.5mm² ou de 4mm².
Et enfin la distance, en marchant il y a 7m entre ces deux prises et le tableau, et en passant par les gaines et les murs il y a grand max 11m.
En fait la résistance (celle-là) demande 3.5 à 240V et 3.2 à 230V. Donc 14A pour moi.
Je vais aller vérifier que les câblages côté tableau sont propres. En tous cas oui, il y a bien un différentiel avant les blocs disjoncteurs.

Edit : le câblage du tableau a l'air propre. Je n'ai pas vu d'indication de section sur les câbles là non plus mais il y a clairement 4 types. Des très gros sur les différentiels, des gros sur la cuisinière (32A donc sans doute câblée en 4mm2), des moyens sur les prises (du coup probablement 2.5mm2) et des petits sur les circuits d'éclairage (a priori 1.5mm2).
Donc la question c'est : est-ce que c'est raisonnable ou pas de tirer du 14A sur un cable de 2.5mm2 de max 11m de long ? D'après les tableaux qu'on trouve sur internet c'est OK, mais je ne sais pas trop si c'est OK pour une consommation ponctuelle, ou si c'est aussi OK pour une durée plus longue, genre montée en température à l'ébu.
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 463
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Pico 40L électrique en infusion/décoction

Message par Gaëlweina »

Ok, j'ai pris un peu peur quand j'ai crû comprendre que tu n'avais que ces prises là qui étaient protégées par du 16!!

Pour vérifier que t'es bien en 2.5 carré tire un fil qui alimente tes circuits luminaires, ça doit être du1.5 carré sur du 10A, tu verras tout de suite la différence s'il y en a une...
Loic06
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mougins
A été remercié : 2 fois

Re: Pico 40L électrique en infusion/décoction

Message par Loic06 »

chllu a écrit : le câblage du tableau a l'air propre. Je n'ai pas vu d'indication de section sur les câbles là non plus mais il y a clairement 4 types. Des très gros sur les différentiels, des gros sur la cuisinière (32A donc sans doute câblée en 4mm2), des moyens sur les prises (du coup probablement 2.5mm2) et des petits sur les circuits d'éclairage (a priori 1.5mm2).
Donc la question c'est : est-ce que c'est raisonnable ou pas de tirer du 14A sur un cable de 2.5mm2 de max 11m de long ?
Sur du 32A, tu dois avoir du 6mm². du 2.5 sur les prises en 16A, et 1.5 sur les luminaires, donc ton tableau a l'air correct.

Si tu n'as que ça qui tourne sur ce circuit 16A, ça passe sans problème.
Dernière modification par Loic06 le 10 mai 2020 15:20, modifié 1 fois.
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Pico 40L électrique en infusion/décoction

Message par chllu »

Gaëlweina a écrit :Ok, j'ai pris un peu peur quand j'ai crû comprendre que tu n'avais que ces prises là qui étaient protégées par du 16!!
Oui je me suis mal exprimée, je voulais dire que celle-ci me semblait bien car à défaut d'une prise sur un circuit dédié, je peux être sûre que ma brasserie est seule sur son circuit, sauf si l'envie me prend de faire une lessive en brassant ^^
Et du coup au niveau du tableau électrique, on voit effectivement que les câbles d'éclairage sont plus fins que les câbles des prises. Donc c'est minimum 2.5 sur les prises oui :)
Loic06 a écrit :Si tu n'as que ça qui tourne sur ce circuit 16A, ça passe sans problème.
Super, merci beaucoup ! Je prendrai la 3.5kW alors !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter