Autres fabrications maisonVin de pissenlit

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MoonMoon
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Vin de pissenlit

Message par MoonMoon »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. J'ai fait une première expérience de fermentation (ratée) il y a deux ans. J'ai du jus de pomme maison, des amis m'ont donc naturellement offert un kit "fabrication de cidre".

Cette année j'ai trouvé une recette de vin de pissenlit et j'ai voulu retenter l'expérience.
Donc macération dans un grand bocal pendant 25 jours puis filtrage et transfert dans la dame-jeanne.
J'ai lu qu'on pouvait utiliser un ballon avec 2-3 trous d'épingle à la place du barboteur, c'est donc ce que j'ai fait.
Au début le ballon était un peu gonflé avec la fermentation mais en jetant un œil hier j'ai vu qu'il s'était dégonflé et faisait même du vide en repartant dans la dame-jeanne.
Je n'ose pas ouvrir parce que normalement le vin doit encore rester dans la dame-jeanne pendant un bon mois, enfin, selon la recette.
Excusez-moi si c'est confus, je vais essayer de mettre des photos.

Pensez-vous que la fermentation est finie et que je peux mettre en bouteille ?

Un grand merci :)

Dame-jeanne état actuel
Image
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Vin de pissenlit

Message par Zepimousse »

Hello,
Alors, ça va être compliqué, voir impossible de te répondre.
Déjà quel est le process pour ta recette ? ajout de sucre, ajout de levure, etc ?
De quoi était composé le produit de la "macération" ? et depuis quand est ce que tu as mis le produit dans la dame-jeanne ?

En plus, je suppose que tu n'as pas pris la densité de début, donc il n'y aura qu'une estimation du taux de sucre dans la préparation originale.
Mais dans tout les cas, pour s'assurer de la fin de la fermentation, il faudrait s'assurer que la densité n'évolue plus.
Dans le doute, attendre un mois avant embouteiller n'est pas déconnant.
MoonMoon
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Vin de pissenlit

Message par MoonMoon »

Hello et déjà merci d'avoir pris le temps de me répondre.

La recette est la suivante : https://www.marmiton.org/recettes/recet ... 16554.aspx

3 litres d'infusion de fleurs de pissenlit, 2 citrons et deux oranges en rondelles, 250 grammes de raisins secs et 1,3kg de sucre.

Je n'ai effectivement pas mesuré le taux de sucre lorsque j'ai transféré dans la dame-jeanne

Le vin y est depuis le 7 mai. Il était très trouble, comme du jus et petit à petit s'est éclairci.

Tu as toute à fait raison, tant qu'à faire, autant attendre un mois et voir ce qui ce passe. :eusa-pray:
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Vin de pissenlit

Message par Zepimousse »

Ok, de ce que je vois les ferments doivent être apportés par les raisins secs... ou les agrumes... donc non "mesurables/quantifiables/prévisibles".
La meilleure solution : attendre !

Le mélange s'est éclairci car les particules en suspension se sont déposées au fond de la dame-jeanne.
Un petit passage au frais d'un jour ou 2 avant d'embouteiller "collera" encore un peu mieux le tout.

Ce n'est pas un vin destiné à être pétillant ?
MoonMoon
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Vin de pissenlit

Message par MoonMoon »

Ok super,
j'attendrai fin juin, deux jours au frigo et je mets en bouteille.
Le fait qu'il y ai du vide veut dire que tout l'oxygène a été utilisé lors de la fermentation ?
Ce vin ne doit pas être pétillant, plutôt sec voire un peu liquoreux.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Vin de pissenlit

Message par Zepimousse »

Le "vide" ? Tu parles de l'aspiration de ton barboteur maison ?
Je ne pense pas que ce soit la consommation de l'oxygène enfin si, mais il a été remplacé... Rien ne se perd, rien de se créé : tout se transforme.
Pour moi ce serait, en premier la gravité (le ballon est "tombé"), mais peut être aussi la rétractation lié à un changement de température. Si il fait un peu plus froid, ou que la fermentation a généré de la chaleur, le liquide se rétracte légèrement.
MoonMoon
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Vin de pissenlit

Message par MoonMoon »

Ahhh oui, la fermentation a généré de la chaleur et comme ça se "tasse" le liquide s'est rétractaté. Il me semblait aussi que le niveau du liquide était plus haut.
Tout s'explique !
Merci :)
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Vin de pissenlit

Message par Patrick P »

Les ferments peuvent être apportés par les fleurs. C'est en tout cas le cas des fleurs de sureau que j'utilise pour l'instant dans une limonade.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Vin de pissenlit

Message par Zepimousse »

Dans la recette les fleurs de pissenlit sont ébouillantée donc les levures ne doivent pas survivre lors de cette étape.
Par contre après le liquide est mis à macérer avec citron, orange et raisins secs.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Vin de pissenlit

Message par Patrick P »

Ah oui. Pauvres levures, quelle mort affreuse!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter