Travaux et conseils pratiquesCuve BIAB électrique

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tintin91
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Cuve BIAB électrique

Message par tintin91 »

Bonjour,

Si un modérateur passe par là pour déplacer le sujet.

Je ne suis pas sur d'être au bon endroit, en lisant oes postes dans Matériel > débutant, je me dis que ça correspond plus.

Merci à bientôt.
tintin91
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Cuve BIAB électrique

Message par tintin91 »

Bonjour,

Pas beaucoup de réponses mon projet progresse, en tout cas dans ma tête :D .

La partie cuve c'est à peut prêt décidé, encore merci Boggy.

J'ai cependant besoin d'experts en électronique.
Je cherche à faire un boitier avec deux crochets en inox en haut pour l'accrocher à la cuve, deux vis en bas, ça permet de l'écarter de la cuve et éviter la surchauffe de l'électronique.

Je souhaiterai que ce boitier permette de gérer la chauffe et la stabiliser : PID et SSR et un bouton on/off pour la pompe avec témoin d'allumage. Pas de logiciel, réglages manuels, au plus simple. Je pars de 0, c'est la partie qui me fait le plus peur ...

J'aimerai que tout rentre dans le boitier, sonde de T°, résistance et pompe et ressorte en une seule prise 220v à brancher.

Mais niveau câblage, fils ( couleurs, diamètre etc ... ), boitier, je bloque ...

Aussi pour le boitier aluminium étanche de la résistance si des personnes ont des références. Est ce obligatoire ?

Mon installe ça ferait un peu cuve tout en un type Grainfather, mais avec l'utilisation d'un sac et résistance immergée.

Merci à vous.

PS : Sujet peu intéréssant pour l'instant, mais des photos viendront, ainsi que de nombreux brassins, je l'espère !
Avatar de l’utilisateur
Boggy62000
Arpette
Arpette
Messages : 372
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 12 fois

Cuve BIAB électrique

Message par Boggy62000 »

Re salut,
Pas simple de mettre un boîtier car en soulevant le sac tu vas avoir du jus qui goutte.
Tu peux aussi voir le site pour divers matos dont les boîtiers

https://www.auberins.com/

En attendant les photos
Ps: en final, on finit pas loin d’un Grainfather d’occaz mais le plaisir du DIY est bien la
tintin91
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Cuve BIAB électrique

Message par tintin91 »

Merci pour le site, cool niveau boitier y'a le choix !

Le système d'accroche du boitier n'est pas fixe, histoire de pouvoir le bouger au moment de l'égouttage et en cas de débordement.

Oui effectivement on se rapproche du prix du Grainfather d'occasion, mais y'a le plaisir de le faire soit même, de comprendre le process et l'évolution possible vers un système Herms.
En plus on parle du Grainfather G30, qui te sors 20l de bière, là même avec une résistance 2500W je devrais pouvoir monter jusqu'à 30L > 36L je suis à 71W / L, c'est pas optimum mais ça peut le faire.

A bientôt.
tintin91
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Cuve BIAB électrique

Message par tintin91 »

Bonjour à tous,

1ere photo je sais pas ce que ça va donner, schéma de la cuve. J'espère que ça va marcher, c'est fait main, désolé 8)


Image

Je me suis renseigné sur l'eau de chez moi :
> 18/05/2020 : PH 7.2 // CA 96mg/l // mg 4.5 mg/l // Na 7 // Cl 20.7 mg/l // SO4 18,7mg/l // dureté 20.8°F.


Le PH semble un peu haut. Il me faudrait 6 de PH avec des grains clairs pour arriver a un PH entre 5,4 et 5.8.

A bientôt !
bartinounet
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur

Re: Cuve BIAB électrique

Message par bartinounet »

Salut !
As tu brassé avec ta cuve ?
Je souhaiterai faire le même style de cuve de brassage, avec une pompe de réconciliation ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter