Pour commencer...Premier brassins premier investissement !

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Premier brassins premier investissement !

Message par chllu »

Tu comptes chauffer comment ?
Je suis en train de m'équiper, j'en ai eu pour 600€ environ.
Deux cuves Bergland achetées via leur page ebay : une 50L isolée à 80€ et une 50L pas isolée à 36€, plus 18€ de frais de port
Une commande de 400€ (frais de port inclus) chez canard rouge : vannes, résistance, PID, refroidisseur à plaque, moulin à rouleau, visserie, flexible....
Un fond filtrant dôme (pour l'instant en rupture de stock) + 2 seaux + un transvaseur chez Rolling : environ 75€
Total 610€ et j'ai des trucs modulables, réparables facilement, et j'ai directement pris du bon matos (j'espère) côté refroidisseur et moulin.
Pas mal de gens utilisent les cuves Bergland ici et les retours sont bons. En tout cas celles qu'on m'a livrées sont nickel !
Il me restera à acheter une capsuleuse sur pied en jardinerie, et plus tard probablement une pompe, mais pour l'instant je peux m'en passer.
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Premier brassins premier investissement !

Message par SuperBourguignon »

Si tu as un peu de sous à mettre et que tu veux du matos de qualité, pourquoi pas s'orienter vers du Ss Brewtech ? C'est conçu pour brasser, contrairement à nos bonnes vieilles cuves de restauration collective type Bergland.
Avatar de l’utilisateur
Looki33
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes

Re: Premier brassins premier investissement !

Message par Looki33 »

C’est facil de les équipe d’un fond filtrant ? ( je suis pas un bon bricoleur )
Chez les gens on ne voit que deux choses : ce qu’on veut y voir et ce qu’ils veulent bien nous montrer.
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Premier brassins premier investissement !

Message par SuperBourguignon »

Très facile si le filtre est aux bonnes dimensions. Si c'est un faux fond classique, l'entrée de la vanne est sous le faux fond. Tu pose le filtre dans la cuve (il doit faire le diamètre intérieur de ta cuve) et c'est reglé
Si c'est un filtre dome, il doit être d'un diamètre inférieur à celui de ta cuve (sinon il ne va pas rentrer et tu devra le disquer comme un sagouin) et il faut simplement raccorder le filtre à ta vanne, généralement avec un bout de tuyau silicone (et deux raccords cannelés). Rien de sorcier !
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Premier brassins premier investissement !

Message par chllu »

Sur les SS brewtech, je pense qu'ils vendent les fond filtrants au bon diamètre.
Sur des cuves genre Bergland, tu peux mettre un fond dôme (juste posé au fond de la cuve, avec un diamètre inférieur à celui de ta cuve). Si tu achètes une cuve déjà percée, tu n'as qu'à raccorder le fond filtrant à la vanne avec un bout de flexible.
Tu ne m'as pas répondu, tu comptes chauffer comment ? Pense à vérifier le diamètre/poids/compatibilité de ta cuve avec l'induction le cas échéant.
J'ai l'impression que tu n'as jamais brassé. A ta place je commencerais par acheter un kit tout grains d'un petit volume, que tu peux faire dans ta cuisine avec une grande gamelle et une passoire. Histoire de mieux visualiser les étapes et le matos nécessaire pour de plus gros volumes.
En BIAB, il te faudra une seule cuve. Si plus tard tu veux passer sur un autre mode de brassage, elle pourra te resservir.
Si tu veux une cuve avec fond filtrant, il te faudra en plus une cuve d'eau chaude (pour le rinçage) et à minima un seau/cuve tampon pour stocker le moût en attendant qu'une de tes deux autres cuves soit vide et propre pour l'ébullition. Ou bien une troisième cuve, dédié à l'ébullition.
Il y a aussi des cuves électriques tout en un genre Klarstein et cie. Il y a des pages et des pages sur ces cuves sur le forum. Si t'es pas bricoleur, prends direct une cuve avec recirculation.
Il y a plein de systèmes différents, on ne pourra pas décider pour toi. Lis les sujets sur les picos des uns et des autres, sur les cuves tout en uns, et vois ce qui te plais. Et à mon sens, fais un ou deux petits brassins avant d'investir ;)
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Premier brassins premier investissement !

Message par SuperBourguignon »

chllu a écrit :Sur des cuves genre Bergland, tu peux mettre un fond dôme (juste posé au fond de la cuve, avec un diamètre inférieur à celui de ta cuve).
C'est ce que j'ai fait, mais j'ai choisi un filtre de 500mm pour une cuve de... 500mm. J'ai donc du meuler les bords du filtre comme un bourrin pour qu'il rentre correctement dans la cuve :P
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Premier brassins premier investissement !

Message par chllu »

Aouch !
Dire que j'ai failli être joueuse et prendre le 39cm pour ma cuve de 39cm. J'ai bien fait de prendre le diamètre inférieur on dirait !
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Premier brassins premier investissement !

Message par Disildor »

Je pense aussi compléter mon installation par des cuves SS Brewtech. Elles ont vraiment de super commentaires sur internet.
Si c'est pour la 38L, je crois que brouwland a encore "l'ancien" modèle à 229€.
À noter que les fonds filtrants en dôme sont en solde chez Saveur-bière. -40% sur le fond SS Brewtech ça fait plaisir :)
Par contre, filtrer avec un fond filtrant avec une seule cuve, ça veut dire qu'il te faut prévoir des seaux pour transvaser le liquide.

Il y a aussi les cuves Polsinelli, mais les frais de port relativisent très largement le rapport qualité-prix :x

Avec un budget de 600e, n'est-il pas possible d'envisager une cuve tout-en-un ? Certaines sont même vendues avec un serpentin de refroidissement.
Comme le dit chllu, c'est un choix à faire. Dans la section Matériel>Brassage automatisé du forum tu trouveras des dizaines (centaines ?) de retours d'expérience sur ces cuves.

Je pense qu'on a tous passé de nombreuses heures à chercher sur internet et sur le forum avant d'investir autant d'argent pour commencer ^^
Perso, je débute aussi, mais mon installation actuelle m'a couté environ 600€ en me faisant plaisir sur le "petit matériel".
Avatar de l’utilisateur
Looki33
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes

Re: Premier brassins premier investissement !

Message par Looki33 »

chllu a écrit : Tu ne m'as pas répondu, tu comptes chauffer comment ?
Désolé Chllu, a vrai dire je sais pas, sois je m'oriente vers une cuve avec système intégré, sois une plaque électrique.

En fait soit j'achète le kit BIAB et ensuite j'upgrade et je me sers de la cuve comme chauffe - eau pour plus tard. Soit j'achète directement une cuve "tout en un" avec système de chauffe + filtration + refroidisseur mais c'est quand même pas donner.

Je vois cette cuve par exemple : https://www.darty.com/nav/achat/petit_e ... 88704.html
il semble avoir de bon retour dessus... de plus elle est équipé du filtre, et de refroidisseur ... d'une capacité de 35L
Chez les gens on ne voit que deux choses : ce qu’on veut y voir et ce qu’ils veulent bien nous montrer.
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Premier brassins premier investissement !

Message par Disildor »

Pour te renseigner sur ce modèle, il y a beaucoup de retours sur le forum.

Tu peux aussi aller voir le journal de néo64 qui utilise cette cuve et l'a améliorer au fil des brassages (ftopic36385.html).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter